IBK à l’ouverture de la 15 ème edition du forum de Bamako : “Le forum de Bamako nous permet de sortir de la monotonie quotidienne”

0
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République,
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République,

C’est pourquoi, le thème retenu pour cette 15ème édition “L’émergence de l’Afrique à l’horizon 2035″ sera développé par des personnalités politiques et de la société civile venues de par le monde et qui mèneront des réflexions pointues pour que cet autre rendez-vous, pris pour 2035, ne soit pas manqué.

Manifestation unique en son genre en Afrique, le Forum de Bamako que d’aucuns surnomment “petit Davos de l’Afrique” est un espace de réflexion de haut niveau sur l’avenir du continent. Il conjugue liberté de parole, convivialité et haut niveau de débats. Et le vice-président du Forum, Abdoullah Coulibaly, l’a bien rappelé à l’endroit des 300 participants: “Le Mali n’est pas seulement une terre de paix et d’hospitalité. Il est aussi un creuset de savoir depuis la nuit des temps “ avant de rendre un hommage appuyé à tous les amis et partenaires du Mali que sont la France, l’Union européenne, la Minusma, la Misahel etc.

Une vision pour le Mali dans 20 ans

Reconnaissant le bien fondé du Forum, Gilles Huberson, ambassadeur de France au Mali, a martelé qu’il est un moment d’échanges sans égal. Il a, par ailleurs, salué la présence du président IBK à la cérémonie d’ouverture, une première dans les annales du Forum. Selon le diplomate français, sécurité, développement et bonne gouvernance sont des notions indissociables car, a-t-il ajouté, sans sécurité il n’y a pas de développement et sans gouvernance le développement ne profite point à tous. Raison pour laquelle, selon l’ambassadeur Gilles Huberson, la contribution du Forum de Bamako est essentielle dans la recherche de solutions aux problèmes de développement et le soutien de la France, a-t-il conclu, ne fera jamais défaut.

D’autres défis sont abordés par ce forum : assurer la sécurité des populations, réformer les institutions, investir dans l’éducation etc. Le Forum de Bamako propose d’affiner une vision pour le Mali dans 20 ans. La tâche est, selon Richard Zink, ambassadeur de l’Union européenne au Mali, ardue. Cependant, a poursuivi le diplomate, les vingt dernières années ont appris que beaucoup de choses peuvent se faire dans cette période. Pour preuve, il y a vingt ans, le Mali s’ouvrait à la démocratie.

Celle, a affirmé Richard Zink, n’est plus remise en question, et s’affirme chaque jour d’avantage. “Nous pouvons nous attendre à de changements tout aussi profonds pour les vingt ans à venir. Nous pouvons influencer, planifier certains de ces changements. Il est essentiel de définir notre vision pour le Mali en 2035 afin que nous puissions au mieux prendre les décisions aujourd’hui et qui influenceront le Mali de demain “ a-t-il conclu.

Mettre fin aux conlits politiciens de bas étage

Le clou de la cérémonie d’ouverture aura été l’intervention du président IBK. D’après le chef de l’Etat, “le Forum de Bamako nous permet de sortir de la monotonie quotidienne et nous élever  au plus haut afin de faire face aux défis de l’heure”. En tant qu’observateur assidu des précédentes éditions, IBK a mis un accent sur le caractère traditionnel et utile du Forum de Bamako.

Le président de la République en a profité pour aborder les pourparlers inter-maliens en cours en Algérie. La paix n’ayant pas de prix, IBK a demandé à tous les Maliens de tous bords à se donner la main pour parvenir à une paix véritable et durable. ” Pour cela, il faut mettre fin aux conflits politiciens de bas étage ” a-t-il lancé. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, rappelé la solidarité du Mali avec le Niger suite au bombardement du mercredi et qui a fait plusieurs de morts. ” Le Premier ministre est en route pour Niamey pour témoigner de cette solidarité car, sans discontinuer, le Niger a toujours été à nos côté “. Et puisque solidarité rime bien avec souveraineté, le président de la République a salué tous ceux qui ont volé au secours de notre pays dans des moments critiques.

Il faut rappeler enfin que cette 15ème édition, qui a commencé hier jeudi, prendra fin demain samedi à l’hôtel Salam de Bamako.

Diakaridia YOSSI

 

Commentaires via Facebook :