La crise que traverse notre pays a sévèrement impacté sur tous les secteurs d’activité de notre pays, notamment sur les caisses d’épargne. Il semble qu’à la caisse d’épargne Nyésigiso, on prépare des funérailles. En effet, cette caisse déjà suffisamment disqualifiée par ses clients, est en passe de mettre la clé sous le paillasson.
Selon nos sources bien informées, le portefeuille de crédit de la caisse d’épargne Nyésigiso est en décadence cette année, suite à la crise qui a frappé le pays. Contre une réalisation d’octroi d’environ 1.381.588.190 FCfa en 2011, cette fameuse caisse a beaucoup moins octroyé de crédits en 2012 avec seulement 1.323.169.705 FCfa, soit un taux de croissance de -4,22%. Il y a lieu également de déplorer de très nombreux crédits en souffrance cette année par rapport à l’année précédente. Contre 54.437.332 FCfa en 2011, Nyésigiso ne dispose que de 118.400.011 FCfa de crédits en souffrance.
A ces deux phénomènes, il faut ajouter une légère baisse de l’encours de crédit de -0,83% et une augmentation du taux de délinquance (plus de trois mois de retard) de 3,31%. Il faut par ailleurs noter que cette caisse d’épargne travaille surtout avec la couche la plus fragile de notre société que constituent les femmes. Il va donc de soit que quand la société est victime d’une crise que subissent en pôle position les femmes, cette caisse en souffre énormément. En attendant bien sûr qu’elle ferme définitivement ses portes.
E. BRUNO