Guichet automatique d’Ecobank : Des clients floués

0

Décidément les nouvelles technologies ne cessent de produire leurs effets contraires. Et pour cause, certains guichets automatiques d’Ecobank défraient la chronique, surtout celui de Sogoniko. Chaque jour qui passe, les clients se plaignent pour des motifs différents (pannes fréquentes, erreur dans les chiffres, le montant demandé ne sort pas pendant que le compte est approvisionné etc.).

 

Le plus souvent, la direction de la banque n’en fait pas son problème ou bien se contente de donner des explications bidons sans rapport avec le dégât causé. Tout en imposant aux clients une lourde démarché administrative avec pour finalité de les décourager. Pendant que la direction d’Ecobank Mali veut se loger neuf avec le lancement en grande pompe, il y a de cela quelques, des travaux de construction d’un nouveau siège afin d’offrir à ses travailleurs un cadre de travail moderne, certains clients crient au vol. Les guichets automatiques d’Ecobank provoquent, aujourd’hui, le courroux des clients. « Où se situe le problème », se demandent-ils. C’est au niveau des machines, des gestionnaires de compte, des techniciens, ils n’en savent rien puisque la direction ne veut donner la moindre explication aux clients victimes des problèmes des guichets automatiques à plus forte raison à un journaliste. C’est le silence totalement. Cependant, un cadre d’une société de la place nous a racontés son déboire. Le 16 octobre dernier à 08 heures 44 minutes, au guichet automatique de Sogoniko, ce cadre dont nous tairons le nom, a effectué une opération. Sur une demande de 250 000 FCFA, le Gaga a remis 160 000 FCFA. Il a donc perdu 90 000 FCFA puisque la machine a déjà enregistré les 250 000 FCFA mais a remis 160 000 FCFA. C’est là où tout le parcours du combattant a commencé pour lui. Il s’est adressé aux services compétents en la matière au niveau d’Ecobank. Les responsables de ces services lui ont demandé de faire une réclamation. Une démarche qu’il entreprise mais sans suite. Depuis le 16 octobre, il court derrière son argent mais en vain. A la direction d’Ecobank, aucune explication convaincante ne lui a été fournie. Tantôt, on parle de camera, tantôt du n’importe quoi. Or, il se trouve que le guichet automatique de Sogoniko n’est pas équipé de camera. « J’ai tout fait pour entrer en possession de mes 90 000 FCFA mais je n’ai pas pu. J’ai fourni toutes les explications et preuves possibles, j’ai utilisé toutes les voies de recours mais en vain », a-t-il dit apparemment résigné. Selon lui, plusieurs clients ont été victimes d’une situation analogue. Malgré les démarches qu’ils entreprennent aucune suite favorable ne sera réservée à leur problème. Il demande à la direction d’Ecobank de songer aux intérêts des clients si de tels problèmes surviennent.

 

Avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de nos francs suite aux performances engrangées au bout de quelques années, avec une présence dans beaucoup de pays africains, Ecobank, en général et en particulier au Mali ne fait pas tellement l’unanimité. Selon certains anciens employés de la banque, chaque jour qui passe voit le lot des clients qui ferment leur compte ou qui laissent leur compte inopérationnel s’agrandir au vu et au su de la direction de la banque qui passe sous silence cet aspect.

 

En plus des guichets automatiques, les clients se plaignent de la lourdeur au niveau des Agences d’Ecobank. Des contrôles intempestifs, des coups de fil inopiné à certains clients pour vérification, des va et vient avec des cheques pour des détails, la liste n’est pas exhaustive. A ce rythme, les clients vont se tourner vers d’autres banques de la place. A rappeler qu’elles sont plus d’une dizaine dans notre pays. 

Moussa Mamadou Bagayoko

 

 

Commentaires via Facebook :