Le lundi 12 aout 2013 s’est tenue à Bamako la présentation du rapport de suivi de l’utilisation des ressources allouées au financement des activités de la feuille de route du gouvernement de transition de janvier à juin 2013.
La cérémonie était présidée par le président du Groupe de Suivi Budgétaire (GSB), Tiémoko Souleymane Sangaré. Il était entouré pour la circonstance par le consultant, Moriba Tounkara, et des représentants de la direction du budget, de l’Union Européenne et de la Bceao.
Dans son discours de bienvenue, le président du GSB a rappelé la crise que le Mali a traversée. Selon lui, cette crise a été marquée par des attaques puis l’occupation des 2/3 de son territoire par des groupes terroristes. Il fera savoir que sous la pression de la communauté nationale et internationale, et suite à la médiation de la Cedeao, le Cnrde s’est engagé, le 1er avril 2012, à travers une déclaration solennelle, à rétablir l’ordre constitutionnel.
Aux dires du président, le GSB, dans le cadre de la réalisation de son projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique a décidé de faire le suivi de l’utilisation des ressources destinées au financement de la feuille de route du gouvernement de transition.
Pour lui, l’objectif global recherché de cette étude est d’informer le citoyen malien sur le suivi physique et le suivi budgétaire de la feuille de route du gouvernement.
Selon lui, pour atteindre l’objectif de la présente étude, ils ont procédé, compte tenu du caractère sensible de la mission, aux démarches suivantes : élaboration des courriers à l’adresse de la Primature et de l’ensemble des départements ; élaboration du calendrier des entretiens avec les différents responsables des ministères ; élaboration des questionnaires d’entretien ; entretiens, collecte et traitement des données ; production du rapport de mission.
Il a signalé que le groupe de suivi budgétaire souhaite que le gouvernement garde la même dynamique et informe davantage le citoyen malien des actions qu’il mène, ce qui permettra de renforcer l’esprit de confiance entre les deux parties.
Le consultant salue les efforts déployés par le gouvernement de transition dans la mise en œuvre des résultats de la feuille de route. Selon lui, les résultats non réalisés par le gouvernement de transition à la date de la présente mission de suivi budgétaire seront mis en œuvre après les élections par le nouveau gouvernement.
Destin GNIMADI