Grève illimitée aux impôts à partir du 1er septembre 2015 : Un nouveau coup dur s’annonce pour l’économie malienne

15
Le siège de la direction générale des impôts
Le siège de la direction générale des impôts (ACI 2000 Bamako)

Le Syndicat National des Travailleurs des Impôts du Mali (SYNTIM) a organisé le lundi 10 août 2015, un point de presse, dans les locaux de l’ancien trésor,  pour informer l’opinion du dépôt d’un préavis de grève illimité.  Le mot d’ordre de grève prendra effet à partir du  mardi 1 septembre 2015 sur toute l’étendue du territoire. Ce préavis de grève fait suite à la grève de 72 h observée du  13 au 15 juillet 2015 par le syndicat pour la non satisfaction de leurs revendications. « Le fait que nos points de revendications ne sont pas encore satisfaits dénote tout simplement du mépris à notre égard et de la mauvaise volonté de la part des autorités », a expliqué le secrétaire général du syndicat, Aly Ousmane Daou.

Le Syndicat National des Travailleurs des Impôts du Mali ne décolère pas. Après l’observation du mot d’ordre de grève de 72 heures au mois de juillet,  un autre coup dur pour l’économie malienne s’annonce encore avec le dépôt d’un nouveau  préavis de grève illimité du syndicat national des travailleurs des impôts pour la non satisfaction de leurs revendications. Selon le syndicat,  le fait que leurs points de revendications ne sont encore satisfaits dénote tout simplement du mépris à leur égard et de la mauvaise volonté de la part des autorités. Ainsi, Les travailleurs des impôts sont déterminés à se faire attendre et quel qu’en soit le prix à payer d’où l’annonce de cette grève illimitée. Selon le secrétaire général du syndicat des travailleurs des impôts du Mali, Aly Ousmane Daou, leurs 13 points de revendications restent toujours insatisfaits et dont les plus essentielles sont entre autres l’adoption du plan de carrière des agents, l’audit du fonds d’équipements des services ainsi que la relecture de la décision n° 0026/MEF-DGI du 20 juin 2014 sur le partage de la prime sur les recettes budgétaires. Le secrétaire général dira qu’il est inadmissible jusqu’à présent que le fonctionnaire du cadre des impôts ne dispose pas d’un plan de carrière. « Cette situation a entrainé une gestion calamiteuse de la carrière des agents de la DGI et le plus souvent les médiocres ont été promus au détriment des plus méritants », a-t-il dit.  Ensuite, l’audit de la gestion des cinq dernières années du fonds d’équipement. « Nous voulons que l’autorité ou les autorités s’investissent pour que nos revendications soient satisfaites », a déclaré Ali Ousmane Daou, secrétaire général du SYNTIM.  Un nouveau coup dur s’annonce pour l’économie Mali quand on sait que les impôts sont le premier service pourvoyeur de recette pour le budget national.

Ousmane Baba Dramé

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Vive Dr Ali Ousmane Daou tout le personnel des Impôts vous accompagne dans votre lutte noble et légitime que Dieu vous bénisse et dit courage car dans ce Pays les gens n’aiment pas la vérité et surtout le ridicule ne tue pas comment les responsables de ce Pays prennent des engagements à ne pas honoré et vous voulez que le Pays avance

  2. Toi Sikasso ou Kayes je ne sais quoi tu n’es qu’un imbécile pourquoi le nom de Sikasso les sikassois vont te maudire le Syndicat n’a pas d’autres armes que la grève et c’est un droit constitutionnel et ceux qui ont pris des armes pour défendre leurs causes tu va leur dire quoi fils de pût

  3. Nous partons en grève parceque Cest un droit pour nous . Et puis IGOR doit démissionner franchement il ne pas a la hauteur Cest un mauvais ministre arrogant aussi . Merci mon secrétaire GEneral vas y vas y vas y

  4. Du courage Mr Daou un vrai leader qui se laisse pas manipuler par des opportunistes menteurs de tous les régimes de ce pays. Que Dieu protège ce pays de tous les ministres apatrides hypocrites qui ne font que voler et qui refusent de donner aux autres leurs droits.

  5. C’est très normal que vous vous battez (avec les moyens de droit) pour des conditions meilleures et si c’est par une grève que vos doléances seront prise en charge, n’écoutez personne faites votre grève.
    Cela dit, je souhaites que vous intégré dans vos doléances les préoccupations des contribuables dans leur relation avec l’administration fiscale particulièrement la lenteur avec laquelle les dossiers sont traités. Les consultations fiscales ne sont presque jamais répondues ou lorsqu’elles le sont, c’est après plus de 6 mois. Je pense que cela n’est pas de nature à donner une bonne image de l’administration fiscale (de votre image aussi) toute chose que vous devez aussi défendre.

    Bonne change dans votre combat pour un traitement équitable entre tous les agents de l’État.

  6. Sikasso, vous dites que la grève n’avancera pas notre pays, selon vous qu’est qui va avancer le pays : le mensonge,le non respect des engagements pris, la violence , non sikasso , j’ai honte pour vous lorsque des travailleurs utilisent les seules voies légales qui leur restent vous trouver que c’est pas la solution , alors donnez nous la solution au lieu parler sans argumenter, j’attends votre réponse.

  7. Ceux qui ne connaissent rien dans cette affaire de grève sont priés de rester en dehors. Certains commentaires sont désobligeants. Nos responsables ont le même train de vie que leurs collègues des pays voisins mais une fois qu’on parle d’aligner les agents sur leurs collègues rien ne va plus. Les impôts font des recettes en augmentation chaque année mais c’est d’autres qui en profitent. Il faut que ça change. Vivement la grève illimitée.

  8. toi sikasso si la greve navance pas notre pays c’est pas ossi des dépenses personnelles, familiales ou prendre des milliards pour aller donner et sauver qui va sauver le mali ok donc tu te têt il ose dire a la télé et devant les yeux de tous qu’on peu avoir 1000 et kel milliards aux impots et la douanes en 2015 et ou sont les droits de ces pauvre agents ils peuvent et plus recouvré pour que vous aller mangé encore c’est fini ok. vive le syndicat des impôts.

  9. Mme Bah de la DGE. TOI vieille pute fatiguée si tu essayes de saboter cette grève des impôts les membres du bureau syndical vont te baiser un à un. Ou bien tu veux que ça doit les mêmes chef qui continuent. Non ils en ont marre de toi.

  10. Toi singe rouge tu as pris combien de milliard pour aller donner à ton gorille de koulouba. Tu penses que les informations ne circulent pas. Si c’est pour rester dans cette forêt. Wallay tu ne va pas rester.

  11. La rénovation du palais présidentiel à combien de milliard. La rénovation de. La famille Keita sebenikoro à combien de milliard. L’avion a combien de milliard. Les impôts vous avez raison de réclamer revendiquer. Ces dirigeants n’ont vraiment pas le souci de ce pays. S’il s’agit des revendications ils disent ca ne va pas mais si c’est pour des dépenses personnelles familiales ou prendre des milliards pour aller donner et sauver. Son poste ministériel la ca va.

  12. Vive le syndicat des impôts. Au département des Finances avec des responsables arrogants orgueilleux et impolis le dialogue est impossible.

  13. Pauvre citoyens malien a quand ont va avoirs une prise de conscience pour aider notre pays a avancer
    La grève n’avancera pas notre pays
    L’obtention d’une ces au mérite

Comments are closed.