Grand nettoyage à Bamako : Bouaré Fily Sissoko sur la sellette ?

40
Mme Bouare Fily Sissoko
Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre des Finances

Dans sa parution du jour, Jeune Afrique révèle que le Mali désire revenir dans les bonnes grâces des bailleurs de fonds (FMI et Banque mondiale) qui ont suspendu une partie de leur aide, lorsqu’ils ont découvert, en juin, les détails de certains contrats d’armement et l’acquisition hors budget d’un avion présidentiel. Le Mali n’a eu d’autre choix que de faire le ménage.

 

 

Le 17 septembre, le directeur des finances et du matériel du ministère de la défense a été limogé. Bouaré Fily Sissoko, la ministre des Finances, serait également sur la sellette.

 

A la demande de la présidence, le recensement de toutes les personnes impliquées dans les passations de marchés d’armement est en cours. Les coupables d’éventuelles irrégularités seront traduits en justice.

 

Ayant débarqué à la mi-septembre à Bamako, les enquêteurs du Fmi s’intéressent notamment à l’acquisition hors budget de six hélicoptères de combat auprès de la société chinoise Qatic. Montant de la transaction : 200 millions de dollars.

 

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Personne n’a pitié de ce pays. Tout le monde roule pour lui-même. Voila l’une des réalités de ce pays. De ce fait, on est entrain de partir droit dans le mur.Valeurs humaines, conscience, morale, intégrité, on a mis de côté tout ce qui pouvait caractériser l’être humain malien.

  2. IBK peut t-il encore faire pire que le MNLA?je reponds NON:
    50.000.000.000.milliards ( surfacturation AVION + Armement) vaut combien de chars, BRDM, d’avions , de GILETS PARA-BALLES ?,
    Quel malien accepte t-il de mourir au front sans armement adequat que IBK, sa FAMILLE,son CLAN et ses petits beaux freres et belles soeurs en profitent?
    Quel malien accepte il de mourir quand des colonels Et des Generaux imbus du sang des soldats, au ventre bombé comme des femmes enceinte, se la taillent à coups de milliards sur le dos martyrisé du peuple malien
    Quel malien va t-il mourir encore quand des intelelctuels, comme Fily Cissoko, Soumeilou Beye Maiga vendent leur âme au plus offrant laissant Kidal entre les mains de l’ennemi MNLA-DJIHADISTE?
    Malheur à cet homme IBK qui prefere son luxe ostentatoire meme le pays se desagrege? MALHEUR MALHEUR MALHEUR

  3. le ministre BABY n’a t-il pas remis main à main 1.000.000.000. de Francs Cfa à la ministre Fily Cissoko?

  4. Un pays sans moyens de défense va droit à la faillite, tôt ou tard, surtout dans un système international où les vautours cherchent à s’imposer sans cesse aux pays faibles de se laisser engloutir de manière implicite pour construire leur futur égoïste sans bataille concurrentielle.Nous ne pouvons pas continuer à vivre entre leurs mains comme des petits jouets des nations égoïstes si nous voulons reconstruire notre position dans la continuité et fière de celle-ci au rendez-de vous de l’opulence.En tout cas ni la Chinois en son temps et la Russie ne se sont pas pliés aux diktats pour se faire connaitre.Voilà les exemples qui se construisent en éduquant d’abord son peuple à travailler et en fermant leur bouche pour les intérêts de leurs nations. Sans armes, sans formations et moyens d’information fournis,par ces amis,à bon escient mais comment voulez-vous trouver les solutions à nos préoccupations actuelles.

  5. <>.
    Un pays sans moyens de défense va droit à la faillite tôt ou tard surtout que nous sommes actuellement dans un système international où les vautours cherchent à s’imposer à tout prix aux pays faibles de se laisser engloutir de manière implicite pour construire leur futur égoïste sans bataille concurrentielle.Nous ne pouvons pas continuer à vivre comme des petits jouets des nations égoïstes si nous voulons reconstruire notre position dans la continuité et fière de celle-ci au rendez-de vous de l’opulence.En tout cas ni la Chinois en son temps et la Russie ne se sont pas pliés aux diktats pour se faire connaitre.Voilà les exemples se construisent en éduquant son peuple à travailler et en fermant leur bouche dans les intérêts de leurs nations. Sans armes,formations et moyens d’information fournis par nos amis à bon escient comment voulez-vous trouver lessolutions

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    FILY…

    A FÖH KO I FILILAH DEY … ET PUIS Y’A FOYE …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Dis leur simplement que tu t’es trompée … c’est le MALI … NON…??? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… ZON BRIN ET SON ZON GUERIN … sont aux affaires … pour LE MALI D’ABORD …!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • S’ il veut le pardon immediatement, il lui suivi de pleurer deux gouttes de larme, mais en vraie larme “PERO”.C’est plus joli de pleure a la maison que dans la rue et ce jour le grand de la Nasa lui donnera un coup de main.

  7. OPTIMISTE DE NATURE, MAIS LE SORT DE MON PAYS M’INQUIETE A PLUS D’UN TITRE. Et cela pour la simple et claire raison que LA CORRUPTION ET L’ANTIPATRIOTISME SE SONT TELLEMENT IMPLANTEES DANS LE COEUR DE PAS MAL DE MALIENS, QU’ELLES ONT ALTERE LEUR FACULTE NATURELLE DE DICERNEMENT ET D’OBJECTIVITE. L’INJUSTICE ET LA DELINQUANCE FINANCIERE SONT DEVENUES LE QUOTIDIEN A TEL POINT LE COMMUN DU MORTEL PENSE QUE C’EST NORMAL. LA OU LE BAS BLESSE C’EST: L’IMPUNITE. Beaucoup de gens n’acceptent meme pas que l’on critique ou meme fasse allusion aux malversations de leurs gouvernants malhonnetes. Souvent, l’excuse est que l’on se refere sur les mauvais comportements du regime d’avant comme justification. Et a ce rythme, le pays sera dans ce sphere infernal et spiral pour tres tres longtemps sinon pour toujours. Dans l’etat actuel des choses nous voulons d’autres pour faire notre sale boulot pour nous et nous sommes prets a les taxer d’ingerance ou de tous les maux du monde. QUELLE IRRESPONSABILITE

  8. Un article dont personne n’est le signataire ;et on se permet d’insulter nos dirigeants soyons sérieux entre nous. Comprenez que leur but n’est que de créer la discorde entre nous et nos dirigeants ; c’est triste mais ils arrivent car on cède à leur bouffon d’article .
    S’il vous faisons Attention !!!!!!!!!!!

  9. On a l’impression d’être sur une autre planète oh les maliens vous savez pertinemment que le FMI est au mali uniquement pour ces intérêts , donc ils ont coupé leurs aide depuis le mois de juin croyant que le mali n’allait pas tenir a faire les salaires dieu merci , aussitôt que la chine nous donne de l’argent frais 17 milliards de dons plus 8 milliards de crédit sans intérêt la mission du FMI qui vient en mission au mali s’empresse a faire des révélations : A QUI PROFITE LE CRIME . MALIENS ILS ES TEMPS QUE NOUS DEFENDIONS NOTRE PATRIE CONTRE CES PREDATEURS DES INSTITUTIONS DE BRETON WOODS .
    C’EST PAS UNE FIERTE POUR NOUS MALIENS QUE DES ETRANGERS VIENNENT CHANGER OU DU MOINS NOUS IMPOSER LEURS LOIS la preuve l’articlle 8 du code des marchés que nous venons de changer qui est une loi de souveraineté

    • Tieba
      Vous savez bien que quand on dépend de l’aide d’autrui on met ses égos,sa fierté et sa souveraineté dans la poche.Ces “nouveaupx maitres du monde”-FMI,Banque Mondiale et les grandes puissances-continueront à nous gouverner et à nous imposer les lois économiques qu’on veuille ou pas.
      Le patron(patronne) est une sorte de “Pape” de la pensée unique.J’espère que vous avez bien assimilé les grandes théories économiques à l’ENA.

    • tieba
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frère, arrête de réfléchir, tu vas te faire une hernie au cerveau! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      et ça mal dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. On a l’impression d’être sur une autre planète oh les maliens vous savez pertinemment que le FMI est au mali uniquement pour ces intérêts , donc ils ont coupé leurs aide depuis le mois de juin croyant que le mali n’allait pas tenir a faire les salaires dieu merci , aussitôt que la chine nous donne de l’argent frais 17 milliards de dons plus 8 milliards de crédit sans intérêt la mission du FMI qui vient en mission au mali s’empresse a faire des révélations : A QUI PROFITE LE CRIME . MALIENS ILS ES TEMPS QUE NOUS DEFENDIONS NOTRE PATRIE CONTRE CES PREDATEURS DES INSTITUTIONS DE BRETON WOODS .
    C’EST PAS UNE FIERTE POUR NOUS MALIENS QUE DES ETRANGERS VIENNENT CHANGER OU DU MOINS NOUS IMPOSER LEURS LOIS la preuve l’articlle 8 du code des marchés que nous venons de changer qui est une loi de souveraineté et qui existe DANS N’IMPORTE QUEL PAYS SOUCIEUX DU DEVENIR DE SA DEFENSE

  11. min dia

    “Laissez Fily tranquille! C’est une simple exécutante.”

    En matière de délinquance, c’est quoi exactement, une “SIMPLE” exécutante? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand un cambrioleur décide et organise un cambriolage, on dit communément qu’il en est le CERVEAU!

    En revanche, les cambrioleurs qui effectuent le cambriolage sous ses ordres, eux aussi, comme Fily, ne sont que de “simples exécutants”! Mais le code pénal les appelle plutôt des “COMPLICES”, et à ce titre, ils se retrouvent au trou aussi bien que le “cerveau”!

  12. Inutile de recenser les personnes impliquées. IBK est le premier responsable donc le coupable. En ne mettant pas les hommes qu’il faut à la place qu’il voilà ce qui arrive. Mais ils sont tous pareil alors n’a attendre d’eux. 😳

  13. Franchement chers internautes, vous insultez des responsables sur la base d’un article qui n’apporte aucune preuve de ses allégations, un article qui n’est signé par personne ‘la rédaction’ soyons vigilants

  14. Au Mali les lois contre la corruption sont nombreuses pour être inéfficaces ou permettre aux plus puissants ou intouchables et leurs amis et alliés de s’en affranchir.Car c’est le seul moyen de réussir dans leurs sales businesses, même s’il faut vendre le pays.

  15. Fily doit démissionner pour que les enquêtes ne soient pas entravés par elle et son entourage si IBK veut que les Maliens l’accordent un peu de crédit; car cela fait vraiment mal pour un pays en crise ; alors le ministre chante sur tous les toits que l’UNTM doit reconsidérer sa position à cause de la crise que traverse le pays; mais apparemment au niveau du gvnt on n’a pas vu cette pour dilapider les sous des pauvres.

  16. La loi malienne par apport le détournement de 20millions de f CFA ses la peine de mort vu que la peine de mort n est pas bon toute les personnes impliquer doivent être poursuivi par la justice et déchu de leurs droit de vote à vie

  17. Laisser Fily tranquille, elle n’a rien fait. C’est une simple exécutante.
    Ce n’est pas elle n’est pas chargée de contrôler les marchés publics, ni de l’attribution des marchés publics.
    Le Gouvernement valide les marchés concernant les FAMAs et elle débloque l’argent pour l’achat.

    • Laisser Fily tranquille, elle n’a rien fait. C’est une simple exécutante.

      Un exécutant n’est autre qu’un complice en matière criminelle. Et la différence entre le criminel et son complice est très infime devant un tribunal. D’ailleurs, les peines encourues par ces deux comparses d’infortunes sont quasiment identiques la plupart du temps… Et en plus, Madame est quand même l’ordonnatrice principale du budget de l’Etat, et ce rôle est tout sauf celui d’un menu fretin dans une telle magouille.

      Pensées rebelles. 🙁

  18. Après ces révélations désastreuses pour la papauté et les injections du roi FMI, Borgia pour sauver son trône devrait s’attaquer à certains de ses cardinaux et roitelets. Mais la famille saurait mieux le conseiller. Vivement les intrigues à venir. Wait and see.

  19. 🙄 Punir les coupables, oui et avec la dernière rigueur !

    Mais pour ce qui est de l’acquisition des six (6) hélicoptères de combat, quelle que soit la facture, on peut tolérer ça, car on en aura besoin très bientôt contre les bandits armés, 👿

    si Alger 2014 avorte. faut qu’on prépare aussi d’éventuelles solutions militaires aux marges de ces pourparlers d’Alger et avec Six (6) hélicoptères de combat, l’issu des prochains combats sera différente de celle des derniers de Kidal…

    • séké
      “Mais pour ce qui est de l’acquisition des six (6) hélicoptères de combat, quelle que soit la facture, on peut tolérer ça”

      Ca dépend!… On peut tolérer ça A CONDITION QUE CES HELICOS NE SOIENT PAS COMME LE RESTE HONTEUSEMENT SURFACTURE POUR ENGAISSER IBK, KARIM, ET LES 40 VOLEURS!…

      Il faut IMPERATIVEMENT examiner à la loupe les factures proforma initiales du fournisseur à l’étranger, et celles du fournisseur local (intermédiaire) à l’état!

      C’est uniquement après CA qu’on pourra dire si l’achat de ces hélicos est ou pas “tolérable”!

  20. pourquoi le, fmi s’intéresse uniquement aux acquisitions faite au près des entreprises chinoises nos autorités doivent faire attention dans cette affaire et l’avion parce que les intérêts sont paris en Europe je pense le fmi s’oppose a toute acquisition faites avec le chinois donc opération anti chinois bien vrai qu’il y surfacturation qui est regrettable l’avion aussi il revoir ça faire son point nous avons rien compris du silence du fmi sur cette question donc c’est une acquisition qui est bien faite?

    • dab

      “pourquoi le, fmi s’intéresse uniquement aux acquisitions faite au près des entreprises chinoises nos autorités doivent faire attention dans cette affaire et l’avion parce que les intérêts sont paris en Europe” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Toi, tu as vraiment TOUT COMPRIS!

      Je te signale que le grand scandale est d’abord venu de l’affaire Kagnassy, et que justement, les fournisseurs pour ce marché sont 3 sociétés Françaises! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Fily se défend comme une vraie nangaraba ! … c’est pas bien ça !

    Elle parle son français bouroutoutou… pour défendre l’indéfendable !

    Hoooo ! … faut arrêter ça !

    • Incroyable 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Nangaraba en français comment on le traduit ??? 😆 😆 😆 😆 Sacré Brou… Salut…

  22. Il ne faut surtout pas que l´Etat Malien se contente cette fois-ci encore d´une simple dénonciation comme il a l´habitude de le faire dans de pareils cas.
    Les coupables de ces actes ignobles doivent d´abord rembourser la totalité des sommes détournnées, plus des intérets, et être chatillés des peines de prison allant de 10 à 20 ans. Vive le Mali!

  23. Fily doit comprendre qu’il faut cesser de mentir et de défendre l’indéfendable.

  24. Tous les gens impliques dans cette affaire doivent etre brules comme les voleurs des motos jakarta.

    • Grand frère, je ne défends pas les voleurs de motos jakarta, mais au moins c’est pour leur survie qu’ils prennent ce risque. Par contre nos grands voleurs au col banc ont déjà leurs poches pleines, des comptes dans les banques nationales et étrangères mais cela ne leur suffit pas.
      C’est triste.
      😈 😈 😈

  25. Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
    ZON BRIN ET NGALO MARA!

    Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.

    Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.

    258 milliards, c’est la somme d’argent volé par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.

    Ni l’unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni l’école ni la santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.

    Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.

    Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.

    Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.

    Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.

    Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.

    Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.

    Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.

    Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.

    En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.

    Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.

    Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques choses aux travailleurs de l’UNTM.

    Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus médiocre d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.

    Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!

    Salute!

    • Ce qui nous fait à ces robber barons du temps de Dill
      Dillinger et Capone aux USA.
      Or:
      The IMF and World Bank are the chasing dogs against the (white collars) criminals and bad governance.

  26. Boubèye Maiga doit comparaitre devant la justice. Toutes les personnes impliquées dans cette histoire doivent être radier de la fonction publique et leurs biens mal acquis confisqués par l’État.
    La majorité des cadres maliens ne font que vider les caisses de l’État.

  27. le gros problème du Mali n’est pas seulement un fait des membres du Gouvernement, mais il est avant tout un problème de IBK et de sa famille, au lieu de faire la marche pour un Mali un et indivisible, il fallait tout d’abord exiger la démission de IBK, pour haute trahison.

  28. En tout cas, Nous ne voulons que notre argent qui a ete vole par des malversations. Le president et sa click de bandits mafieux Nous doivent. Il faut que les coupables soient punis et severement, mais comme d’habitude ces les petits pions qui subiront les sanctions.

Comments are closed.