Gouvernance IBK : La crise de trésoreriene ne dope-t-elle pas la colère sociale ?

9

Malgré le plaidoyer du président de la République en faveur d’une trêve sociale, des couches socio-professionnelles expriment bruyamment leur mécontentement.

-Maliweb.net- Presque chaque semaine, depuis plusieurs mois, différents corps socio-professionnels expriment leurs insatisfactions et certains menacent d’aller en grève pour des préoccupations financières. C’est ce que les enseignants des écoles fondamentales et du secondaire viennent de démontrer avec une grève de 14 jours sur l’ensemble du pays. Malgré les efforts du Premier ministre, les syndicats d’enseignants boudent. Ce qui semble traduire un climat de mécontentement au sein des travailleurs et de plusieurs Maliens. C’est au point que les grèves actuelles semblent avoir même des motivations politiques en arrière-plan….

C’est une lapalissade de dire que le Mali a énormément besoin d’apports financiers de pays amis et partenaires pour apporter le mieux-être attendu avec impatience en cette année 2020, après la difficile année 2019.

« L’effort de guerre », « l’effort de guerre pour plus de 24 % du budget national» ! A force de ressasser cette expression pour expliquer les difficultés de la gouvernance, la tension de trésorerie amèrement vécue par les populations, le pouvoir court le risque de verser dans une sorte de théâtralisation ou de plaisanterie de mauvais goût. Car, un Etat sérieux assure vaille que vaille ses charges même en cas de « circonstances exceptionnelles ».

Ce constat s’impose dans la mesure où l’Etat est fortement attendu sur le plan des services sociaux de base, de réouvertures d’écoles, de réinsertion socio-professionnelle, de création d’emplois, etc. Et IBK, se faisant réélire en 2018, avait quasiment assuré la jeunesse que son dernier mandat sera le leur. Avec la gorge déployée, le chef de l’Etat candidat assurait que « Notre grand Mali avance et avancera ».

En cette année 2020, IBK est en passe de terminer la deuxième année de son ultime quinquennat. C’est-à-dire qu’à la fin de cette année, il ne lui restera qu’à peine trois petites années pour finir sa mission à la tête du pays.

En plus de ses amis et cadres proches, le peuple malien va commencer le compte à rebours pour la satisfaction de ses aspirations. « Si IBK a promis d’assurer le bien-être des Maliens et que son premier mandat ne lui a pas permis de réaliser cette ambition, c’est en ces années restantes qu’il doit le faire. Sinon, on n’a plus grand-chose à espérer de lui ». Tels sont les commentaires qui commencent par fuser de la part de ses admirateurs et de ceux qui ont fondé un grand espoir en l’homme et qui, visiblement, frôlent la déception la plus totale.

Le président IBK est impatiemment attendu sur le terrain du mieux-être à apporter à ses compatriotes. Il décevra forcément l’opinion nationale s’il exige que les Maliens serrent à nouveau la ceinture.

Si gouverner c’est assurer un mieux-être aux populations, IBK aura fort à faire à faire respecter son souhait d’une trêve sociale considérée déjà par les syndicats comme à géométrie variable.

Le président de la République semble prêcher dans le désert la nécessité pour le pays d’observer « une trêve sociale » pour, vaille que vaille, faire face aux défis qui l’assaillent.

Ce plaidoyer devient difficilement acceptable pour certains acteurs sociaux. Ne trouve-t-on pas injuste qu’au moment où le président de la République a un budget de plus de 14 milliards que l’Assemblée Nationale en a autant sinon plus et que son Président a 35 millions par mois et  le Pm plus de 75 millions par mois comme caisses de souveraineté, qu’on demande aux enseignants d’accepter la trêve sociale.C’est pourquoi, sourds à tout appel et à toute interpellation, les enseignants se disent déterminés à faire aboutir  leurs revendications qui ne seraient pas de la mer à boire pour l’Etat.Ils sont tacitement soutenus par toutes les centrales syndicales et n’entendent pas lâcher du lest jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. ALLEZ VITE CHERCHER POUR LIRE LE N 044 DE ECHOS MEDIAS …
    VOUS Y APPRENDREZ DES CHOSE ETONANTES FAITES PAR VOTRE MINISTRE DU BUDGET …QUI SEMBLERAIT A TOUT CACHE A SON PATRON PREMIER MINISTRE !
    EXTRAORDINAIRE ! EXTRAORDINAIRE !
    IL N Y A VRAIMENT QU AU MALI QUE L ON CONSTATE CE QUE NOUS CONSTATONS ! ! ! !

    • ….LA PETITE DAME A QUAND MEME DONNE UN MANDAT DE L ETAT A SON FRERE ME BASSALIFOU SYLLA ….POUR INTERVENIR A LA CCJA …AU NOM DE L ETAT DU MALI .. QUI N A RIEN A Y FAIRE !
      RESULTAT …POUR LE MOMENT 6 INTERVENTIONS A UN MAXIMUM DE 60 MILLIONS ( AU TOTAL ) ….ET 2 MILLIARDS DE DEBOURSES A LA BANQUE !
      EXTRAORDINAIRE NON ?
      ET LE PAUVRE …DE MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA CONSEILS …IL EST QUAND MEME RESPONSABLE DE LA FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …FAITE EN 2010 …
      IL EST QUAND MEME RESPONSABLE …ET RESPONSABLE ….OUF !

  2. “Malgré les efforts du Premier ministre, les syndicats d’enseignants boudent.”
    QUEL EFFORTS? PEUX-TU M’EN CITER QUELQUES UN…?

  3. Gouverner,et bien gouverner,n’est pas donné à n importe qui. bravo a ibk de reussir autant dans le domaine

  4. je fais confiance a ibk l’excellent gestionnaire pour ca! un grand homme comme lui sait quoi faire

  5. je soutiens tellement ibk dans cette situation, il ya des mensonges partout, force a toi ibk

  6. Comme solution au problème du syndicats des enseignants je propose immédiatement la diminution de la taille du Gouvernement pléthorique actuel à 20 membres pour afficher un comportement de crise en ce moment de crise En plus la suppression du bureau du Vérificateur Général , de l Office de lutte contre l Enrichissement illicite, ,la Structure des Sauvegarde des données à caractère Personnelles, les Agences de Développement Régional doublons des Conseils Régionaux qui sont des services budgetivores En pratiquant ces mesures et avec queques retenues sur les budgets de la Présidence de la Primature du Président de l Assemblée des Ministres, je suis sûr que le problème des enseignants serait réglé et l école malienne sauvée

  7. Quand le patronat malien 1ere victime de la crise de trésorerie qui est la conséquence d’un chaos économique distribue de bons points au régime l’incurie des élites au Mali devient hallucinant!!!! Comment une nation peut se mettre à genoux de la sorte face au chaos. Tout le monde pense pouvoir tirer profit au finish c est la descente aux enfers pour toute la nation.
    Un pays sous perfusion financière de l aide internationale et perfusion militaire de la France au bénéfice de qui? Une élite mafieuse

Comments are closed.