Gestion des finances publiques sous la transition : Empé donne des précisions

1

Dans le souci de la bonne gestion des fonds publics, le Groupe de suivi budgétaire Mali (GSB-Mali), a organisé hier lundi 26 août 2013 une rencontre avec le ministre des Finances, Abdel Karim Konaté, qui a répondu à  l’occasion à  7 questions relatives à la bonne exécution de feuille de route du gouvernement de transition.

 

Abdel Karim Konaté, ministre des finances
Abdel Karim Konaté, ministre des finances

Conformément à sa mission de contrôleur citoyen des politiques publiques en général et des finances publiques en particulier, le GSB-Mali a interpellé hier lundi   le ministre des Finances, Abdel Karim Konaté, sur la gestion des finances publiques sous la transition. L’exercice s’est tenu à l’hôtel Massalaye de Bamako. L’interpellation portait sur 7 questions : le projet d’installation d’une fibre optique pour les communications de l’armée malienne, la vente de certains immeubles de l’Etat, l’achat des véhicules pour le compte de la primature et la commission de dialogue et de réconciliation, l’achat de 500 véhicules pour les commerçants, les travaux de rénovation du palais présidentiel, la situation des dépenses extrabudgétaires réalisées pendant la période de transition et le payement des mandats au niveau du trésor.

 

 

Concernant ces dossiers qui ont  fait couler  beaucoup d’encres et de salives, des précisions ont été données par le ministre des finances, Abdel Karim Konaté. Concernant le projet d’installation de la fibre optique pour la communication de l’armée malienne, le ministre Konaté précise que le projet est au niveau des services techniques concernés, qu’aucune décision n’a été prise quant à la signature du document du marché.

 

 

Il a assuré que son département n’a procédé à aucune vente d’immeubles de l’Etat. Il a expliqué que ces bâtiments, compte tenu de leur situation  géographique actuelle, ont été recensés pour leur utilisation éventuelle. Par contre, «  l’achat des véhicules pour la Primature et la Commission de dialogue et de réconciliation conclu en mai 2013 pouvait se justifier », selon le ministre à cause du besoin urgent après  la destruction du parc automobile de la Présidence et de la Primature.

 

 

Pour lui, le projet d’achat de 500 véhicules des commerçants ne saurait être envisageable compte tenu de la politique du désengagement du gouvernement dans les secteurs privés. Par rapport à la rénovation du palais présidentiel, le projet de financement a été soumis aux autorités chinoises, mais sous forme de don. Celles-ci auraient même décliné l’offre.

 

 

Le ministre rassure que du 22 mars à maintenant, aucune dépense extrabudgétaire n’a été effectuée car, toutes les dépenses se font dans le cadre des inscriptions du budget 2013 et que tous les mandats de paiement au titre de l’année 2012  ont été payés.

 

Au terme de cette rencontre, le ministre a remercié l’initiative du GSB-Mali qui a permis de donner des éclaircissements par rapport à ces différents dossiers.

 Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Surtout le Trésor, la douane et les Impôts il faut un audit complet de ses trois structures.

    Vive le Mali

Comments are closed.