M. Bakary Togola, président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam), est au coeur d’une fronde contre ses activités agricoles à l’Office du Niger. Les frondeurs, d’autres exploitants agricoles, nourrissent de nombreux griefs contre Bakary Togola à cause de deux parcelles que celui-ci exploite à l’Office du Niger. Il s’agit donc d’une nouvelle affaire concernant ce leader du monde agricole qui est déjà cité, depuis quelques semaines, dans des affaires foncières à Marakobougou et à Kita. La fronde dont il fait l’objet aujourd’hui serait-elle une nouvelle étape dans la descente aux enfers pour Bakary Togola ?
A N’Gounado et environnants, dans la zone Office du Niger, M. Bakary Togola dispose de deux surfaces cultivables de 139 et de 21 hectares. Des surfaces que M. Togola n’avait pas exploitées plusieurs années. En tout cas depuis plus de trois (3) ans. Un arrêt qui devait donc, au regard des textes régissant l’Office du Niger, entrainer la résiliation du contrat de bail qui le lie à l’Office, étant entendu que l’exploitant qui fait trois (3) ans sans mener d’activités sur sa parcelle perd ses droits.
D’autres exploitants dénoncent la “faveur” de non résiliation de ses contrats de bail à l’Office du Niger faite à M. Togola. Alors que, affirment-ils, les contrats des autres exploitants qui étaient dans les mêmes conditions que M. Bakary Togola ont été résiliés. Lesdits exploitants affirment que cette “faveur” n’est pas du tout normale dans un État de droit comme le Mali, car Bakary Togola, quoique président de l’Apcam, n’est pas au-dessus de la loi.
Le deuxième grief formulé par les frondeurs est que Bagary Togola se croit tout permis, parce qu’il est en train de réaliser des travaux dans le canal distributeur d’eau de Phédié creusé par l’exploitant agricole, M. Mamadou Cissé. Devant l’incapacité de l’Office du Niger de prendre en charge les frais de creusement de ce canal distributeur d’eau de Phédié, c’est l’exploitant agricole lui-même, un certain Mamadou Cissé, qui déboursa près de 60 millions de Fcfa.
Que Bakary Togola vienne réaliser des travaux dans ce canal sans contre-partie irrite fortement les frondeurs. Ceux-ci soupçonnent derrière cet acte une “combine” orchestrée par certains agents de l’Office du Niger.
Le troisième et dernier grief formulé par les frondeurs est relatif à l’origine du financement obtenu par Bakary Togola pour réaliser les travaux dans le canal distributeur d’eau de Phédié. Là aussi, les frondeurs soupçonnent une autre combine de certains agents de l’Office du Niger. Ils exigent des explications sur le pourquoi c’est maintenant seulement que l’Office a décidé d’investir dans le canal distributeur qui ne “sert que les champs du président de l’Apcam”.
Tougouna A. TRAORÉ
demandez leur de creuser alors ce canal à ces frondeurs.ils comprendront pourquoi des traitrements differents peuvent existés.
Monsieur Togola reste fidèle et ne va pas au RPM tout juste pour avoir les faveurs du parti au pouvoir. Je te considère très honnête pour ça.
Encore une fois de plus
Ce sont des "Bagnego"
Comments are closed.