Frêt Maritime : Le port du Havre se vend au Mali

0

Le port du Havre en France est à l’assaut du marché malien. Une délégation conduite par son 1er vice-président, Christian Leroux, a pris langue le mardi soir avec des opérateurs économiques maliens dans un hôtel de la place.rn

Les autorités portuaires du Havre ne se sont certainement pas trompées de cible en effectuant le déplacement de Bamako en vue de prospecter le marché malien. Nous sommes un pays continental qui importe tous ses produits et biens de consommation de l’extérieur. Notre continentalité incite la plupart des ports du monde à faire la cour à nos opérateurs économiques. Ceux-ci étaient venus très nombreux à la rencontre. La plupart d’entre eux sont membres du Conseil malien des chargeurs (CMC) et du Conseil malien des transporteurs routiers.

rn

Dans ses propos liminaires, Christian Leroux a indiqué que les opérateurs économiques maliens peuvent facilement transiter par son port en important leurs marchandises des pays asiatiques comme la Chine. Le même corridor peut être utilisé pour le transport de notre coton, très prisé en Chine.

rn

Dans son exposé, le directeur commercial, Pierre-Yves Collarday, a présenté le Havre comme le 2e port français et le 5e nord européen avec 75 millions de tonnes de fret traitées ces dernières années. Il est classé 1er port français sur le double plan du commerce extérieur et du trafic de conteneurs avec 60 % de conteneurs manutentionnés dans les ports de l’Hexagone en 2006. Environ 40 % des importations de pétrole brut de la France y sont effectuées. Il dispose de conditions nautiques remarquables grâce à son accessibilité permanente aux grands navires et une position stratégique de premier grand port touché en Europe du Nord.

rn

Le Havre a une vision futuriste. Un nouveau site portuaire appelé "Port 2000" est destiné aux conteneurs et doit favoriser l”augmentation des trafics et améliorer la compétitivité et la qualité des services. Le projet à moyen terme va élargir sa superficie à 4 km avec 12 postes à quai. Selon M. Collarday, "Port 2000" permettra au Havre, de traiter rapidement 3 millions de conteneurs équivalents vingt pieds par an. Les trois plus grands armements mondiaux ont investi dans les terminaux de "Port 2000" pour son exploitation.

rn

La raison qui doit inciter les Maliens à aller vers ce port est, pour M. Collarday, la fluidité de la franchise des frets en ce sens que le Havre est situé à la sortie et à l’entrée des navires reliant les plus grands ports d’Europe et du monde. Le professionnalisme de ses acteurs, ses équipements de dernière technologie et la sécurité du port constituent d’autres atouts. En matière de sécurité, le Havre est le 1er port au monde agrée « Conteneur Security Initiative » (CSI) par les douanes américaines.

rn

La fin de l’exposée a été suivie d’un cocktail au cours duquel des entretiens particuliers se sont déroulés entre les responsables du Havre et des opérateurs économiques maliens. Certains de nos commerçants se sont dit émerveillés par les potentialités et les performances techniques de ce port qu’ils n’hésiteront plus à solliciter.

rn

Abdrahamane Dicko

rn

5 octobre 2007

rn


Commentaires via Facebook :