Franc CFA: les propositions de Dominique Strauss Kahn

7
L'ancien président du FMI a encore fait parler de lui !

Si la Zone franc réalise d’importantes performances du point de vue macroéconomique, l’ancien directeur général du Fonds monétaire international, le Français Dominique Strauss-Kahn (photo), pense que ces succès sont liés à la garantie de convertibilité et à la stabilité dont bénéficie cette monnaie.

Selon Jeune Afrique, l’économiste devenu conseiller du Congo Brazzaville, souligne que «le problème politique devient de plus en plus sensible comme l’ont montré les protestations de l’été 2017». D’où la sonnette d’alarme qu’il tire afin de réformer cette monnaie commune aux 14 Etats membres de la zone Franc.

Pour lui, la Zone franc présente plusieurs défauts «qui en limitent les potentiels bienfaits». Les limites au fonctionnement optimal de cette monnaie résident selon l’ancien ministre de l’Economie de France, dans la quasi-impossibilité d’aboutir à une modification de la parité fixe avec l’euro, la mise des destins des deux sous-régions que sont la Cemac et l’Uemoa, le dépôt des réserves auprès du Trésor français ou encore la faiblesse de l’intégration régionale.

«Le marché commun est encore inachevé en Afrique de l’Ouest (région dotée de traditions d’échanges) et il est demeuré en grande partie nominal en Afrique centrale (régions de forêts aux échanges traditionnellement limités et, aujourd’hui, sous l’empire de la rentre pétrolière. », indique l’économiste dans une étude analytique de 29 pages intitulée « Zone franc, pour une émancipation au bénéfice de tous », publiée le 13 avril dernier.

Ainsi, pour que l’on n’aboutisse pas à une réforme cosmétique du fonctionnement du CFA, dont les conséquences fragiliseraient davantage les économies faibles, DSK préconise une réforme en profondeur.Celle-ci passe par la réattribution des sièges détenus par la France dans les conseils d’administration des banques centrales africaines à des administrateurs internationaux indépendants étrangers, l’élargissement de l’ancrage de la monnaie à des devises autres que l’euro, l’assurance d’une meilleure coordination économique des économies de la région, et l’’élargissement de l’Uemoa au Ghana. Cela passe par la promotion de la coopération entre la Banque centrale européenne et les banques centrales de la zone Franc car, seule l’Union européenne est seule habilitée à discuter des accords de change.

Au-delà, il faut améliorer le dialogue avec les autorités africaines, associer les partenaires européens aux négociations et mettre l’accent sur  le renforcement de la monnaie.

PcA

Source: Le Nouveau Gabon

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. J’aimerai bien au Ministre Dominique Strauss-Kahn, sensé bien connaître l’histoire de son pays, pourquoi la France a aboli chez elle l’Ecu le 7 avril 1795 pour le recréer sous le nom de Fcfa, 150 ans plus tard sous le nom de Fcfa en 1945, lorsque tout le monde aura oublié les effets de la dépréciation que le Roi imposait à l’Ecu, sa deuxième monnaie, face à la Livre Tournois, sa première monnaie, pour dessaisir les français de leurs ressources monétaires? Les africains ont compris que cette dépréciation de l’ecu et cette dévaluation du Fcfa sont des mesures de spoliation fondées sur la diminution des poids et mesure en économie. C’est pourquoi la France a aboli chez elle l’Ecu et continue d’imposer aux populations africaines cette mesure de fraude. Les africains réclameront ce qui leur a été pris de force.

  2. Donc, il a fallu attendre plus de 40 ans pour que le success de ces pays soit en acceleration? Cela veut dire que cette monnaie est un desastre – fatal aux Africains.

    Il est temps d’etre independent economiquement et politiquement. La CEDEAO doit prendre ses responsabilites et devenir les Etats-Unis d’Afrique.

    • Tout a fait d’accord avec toi Moussa, un petit vieux con avec son petit penis a la place de son cerveau veut aussi nous faire croire que le colonialisme est tres bien pour nous Africains. Moi je pense qu’il faut amener DSK en Guinee pour etre castre d’abord et ainsi nous allons croire qu’il va commencer a reflechir. Jeune Afrique Economie tu as recolte les inepties et idioties de DSK, honte a toi, tu peux etre mieux que ca cas-meme!

  3. Nous ne sommes pas des demeurés , il y a plein de DSK dans la zone cfa . Vous ne pouvez pas venir
    nous faire école en ce qui concerne notre destinée. L’intérêt que vous accordez à ce problème cache mal , votre politique monétaire dans l’espace cfa et prouve à suffisance les profits que vous en tirez .
    Sinon , comment expliquer votre opiniâtreté à vous accrocher vaille que vaille à ce franc dévastateur qui n’assure plus .
    Et puis êtes sûrs de nous aimer mieux que nous mêmes ? Du n’importe quoi . On n’en a que foutre de conseils nuageux et nombrilistes .

  4. Après avoir violer Fatou la guinéenne, dsk veut sauver le franc des colonies françaises d’afrique:
    1. confier la mains à des acteurs internationnaux
    2. élargir le franc des colonies françaises…

    Excusez-moi j’ai du m’arrêter pour aller vomir!

    PS:
    Toutes ces foutages de gueules ne sont possibles que par ce que nos sous dirigeants t des lâches!

  5. Vous nous avez toujours prêté nos propres sous avec des intérêts faramineux. C’est tellement aberrant, prendre en prêt ses propres sous tout en leur donnant en sus des intérêts faramineux, tout cela au vu et au su de nos décideurs qui craignent d’être déstabilisés par la France. Tout le monde veut s’accrocher à son fauteuil. Sinon si vous faites bien et que vous êtes avec vos peuples, vous ne devez rien craindre de l’occident. L’occident peut vous déstabiliser si vous vous leur prêter le flanc.
    Soyons courageux pour dire non à la gestion actuelle du FCFA et de nos comptes d’opérations en France.
    Vive l’Afrique, vive le Mali et ses partenaires de la sous région pour l’avènement d’une nouvelle monnaie en remplacement du FCFA!

  6. Foutaises! Pourquoi s’accrocher toujours à l’ancrage du FCFA à l’euro? pourquoi réadmettre les administrateurs français dans le CA de nos zones, remplacés par d’autres administrateurs internationaux? De grâce DSK, on est plus des dupes hein! Ces soi-disant administrateurs internationaux ne seront qu’à la solde des français, comme ça a toujours le cas en de pareils cas.
    Laissez nous gérer nous même nos zones monétaires à notre guise tout en fondant une nouvelle monnaie, en retirant tous nos sous du trésor français, sous qui vont nous permettre de développer humblement et sans faire des emprunts auprès de vos structures tueuses (FMI, Banque mondiale, AFD, Club de paris ou je ne sais quoi encore).
    C’est nos sous dans les comptes d’opérations qui vous intéressent et qui soutiennent solidement l’économie française.
    Il est temps pour nos dirigeants de prendre leur responsabilité et dire non à la France par rapport au FCFA et à l’annulation pure et simple des comptes d’opérations de nos pays domiciliés en France.
    Nous suivons le dossier, rien ne nous fera plus divertir!
    A bon entendeur, salut!

Comments are closed.