Le Chef de l’Etat , SEM Ibrahim Boubacar Keïta a présidé hier au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), le Forum national sur l’orpaillage. C’était en présence des ministres, des présidents d’institutions, des diplomates d’opérateurs miniers et des orpailleurs de la région de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Avec pour thème « Encadrement, promotion et organisation de l’orpaillage » ce forum à pour objectif ultime selon le chef de l’Etat l’organisation efficace et durable de ce sous secteur.
L’orpaillage traditionnel, c’est plus de 20 tonnes par an et faisant vivre 2 millions de maliens. Cette activité s’exerce dans des conditions qui de nos jours pose problèmes. Il s’agit entre autres : des morts d’hommes, de conflits, de dégradation accrue de l’environnement par l’utilisation de produits chimiques nuisibles (cyanure, mercure etc) et l’exploitation des enfants sur ces sites etc. Une projection à charge des orpailleurs d’une dizaine de 10 minutes à lors de ce forum permit de faire le tour d’horizon des conséquences néfastes de ce secteur « rebelle ». Cette projection fustige notamment l’inexpérience des jeunes orpailleurs qui, pressés de ce faire de l’argent creusent à tout va sans réelle technique, la pratique de l’orpaillage pendant l’hivernage qui jadis se faisait après les récoltes. Les conséquences de ce dernier point à long terme c’est une famine au Mali. Présage le film.
Le manque de savoir faire décri dans le film est selon le ministre des mines Boubou Cissé, « la causes de multiples accidents ». La pratique à littéralement changé selon le ministre. Car, les 30 dernières années d’orpaillage au Mali ont plus précarisé la vie des travailleurs eux même et des populations plus que les 1000 ans qui ont précédé. Soucieux donc de l’avenir des enfants et de l’environnement qui leur sera légué, le ministre fera savoir qu’il est temps de règlementer pour de bon cette activité au bénéfice de tous. Il s’agira donc de corriger les dysfonctionnements, mettre en place de bons schémas opérationnels afin d’éviter les conflits. Le respect strict des mesures prises par les autorités tel l’arrêté interministériel interdisant l’orpaillage pendant l’hivernage devront conduire à réduire drastiquement le nombre de morts sur les sites d’où ce forum a-t-il indiqué. Un forum au cours duquel aucune solution n’est à l’avance privilégiée. Il s’agira selon lui , d’en trouver ensemble avec les orpailleurs. C’est à cette seule condition que les intérêts de chacun pourront être préservés.
A son tour le chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar d’indiquer que le moment choisi pour ce forum est opportun, car les conséquences négatives de l’orpaillage sur l’environnement et les hommes sont visible et répandue. Vu le « désordre ambiant » des sites d’orpaillages, il urge selon lui d’organiser ce secteur « rebelle ».Il attiré l’attention sur les dangers qui guettent et auxquels sont exposés les occupants des sites, ce sont le VIH/ Sida, le virus Ebola, les MST , la tuberculose et la circulation d’armes légères sur les sites car envahis par des personnes venus de pays sortis à peine de guerre. La vigilance doit être de mise a t-il conseillé.
Il urge de sortir ce secteur pourvoyeur d’emploi et de revenu de la clandestinité et de l’illégalité selon IBK.
C’est pourquoi, il a invité les participants et les experts commis à trouver des solutions idoines pour faire de ce secteur, Avant la fin des travaux qui devront durés 3 jours, IBK a déjà tracé sa « ligne rouge » : Les enfants ne seront plus acceptés dans les mines ; les produits chimiques nuisibles ne seront plus utilisés et l’exploitation ne se ferra que sur les sites autorisés par l’administration.
Mohamed DAGNOKO
Ils ont dit…
Mamadou Sinaly Traoré, Secrétaire général ministère des Mines photo
« Ce forum es initié par les plus hautes autorités à travers le ministère des Mines, pour se parler et se comprendre sur comment doit être fait l’orpaillage. Depuis longtemps, le Mali a pratiqué l’orpaillage dans les règles de l’art sans dommages majeurs. Mais ces derniers temps, on a vu que bien que l’orpaillage rapporte, il ya de nombreuses conséquences négatives. Des enfants et jeunes abandonnent les classes, les champs au profit des sites miniers. Avant la pratique se faisait avec des dabas et autres. Aujourd’hui nous notons l’arrivée de machines. Il ya aussi que les exploitations occupent souvent les champs de culture, ce qui engendre des problèmes dans les communautés entre les orpailleurs eux même et entre orpailleurs et les grands exploitants miniers qui ont des titres. C’est pourquoi on a organisé ce forum pour que chacun sache comment travailler afin de sauvegarder les intérêts des uns et des autres. Durant trois jours il y aura des conférences, chacun prendra la parole, acteurs et experts pour tirer des solutions viables ».
Boubacar Dramane TRAORE Association des Municipalités du Mali
« Ce forum est une très bonne initiative pour nous des collectivités territoriales. Les exploitations sont faites sur des espaces communaux. Il est important que les collectivités soient impliquées à hauteur de responsabilité afin que cette mobilisation sociale tant entendu des collectivités puisse être réalisée par rapport aux aspects fiscaux. Nous attendons beaucoup des sociétés minières pour payer à temps les taxes pour qu’à notre tour nous puissions satisfaire aux besoins des populations. Ce forum doit servir de tremplin et d’appréhender et avoir les accompagnements nécessaires pour que nous puissions exercer notre fonction. Nous lançons un appel à l’Etat et à ses partenaires pour la prise en compte de ses préoccupations ».
Aly DIARRA Coordinateur chambre des Mines à Kadiolo
« Je crois que le forum est la concrétisation de ce que nous on s’est donné comme ambition dans la région de Sikasso à savoir prendre le devant et s’organiser en union de société coopérative. A Kadiolo on a 10 sites d’orpaillage et dans ces sites, il peut y avoir des millions de mouvements de personnes par an. Il est donc nécessaire d’organiser ce secteur qui peut peser dans la balance de paiement. Toutes ces paroles qui ont été dites par le chef de l’Etat et le ministre des Mines »
Propos Recueillis par Mohamed DAGNOKO