Forum sur l’investissement à Dubaï: IBK vante la destination Mali

24

En participant à cette conférence, en portant l’ambition que les entreprises étrangères sachent saisir les messages, qu’il a tenu à porter personnellement et à travers toute la forte délégation qui l’accompagne, le Président de la république, a après avoir mis en exergue les potentialités et des opportunités d’investissement qui existent au Mali dans les domaines des ressources minières et hydrauliques, de production d’énergie thermique, renouvelable et hybride, a invité les potentiels investisseurs, participant au Forum sur l’investissement à Dubaï, à parier sur la destination Mali, sur la destination Afrique, au bénéfice des opérateurs économiques ainsi que des populations.

Le Forum annuel de Dubaï sur les investissements se veut une plateforme dédiée à l’examen des mutations intervenues dans le marché financier et à la recherche de solutions pratiques de nature à relever les défis posés à travers des activités facilitant le contact entre les investisseurs et les décideurs et l’accès des porteurs de projets aux sources de financement.

Plaidoyer-lobbying
Les travaux, qui se sont ouverts hier matin à Dubaï et auxquels a pris part le Président IBK, a été l’occasion pour le locataire de Koulouba de faire un vibrant plaidoyer en faveur de la destination Mali en vue des investissements structurants dans plusieurs domaines du secteur du développement dans notre pays. Un exercice auquel le chef de l’État, en premier VRP de la promotion de l’image du pays, s’est exécuté de façon remarquée et remarquable, en invitant les potentiels investisseurs présents au Forum sur l’investissement à Dubaï, à parier sur la destination Mali. Un plaidoyer-lobbying qui a révélé non seulement le talent et l’art de convaincre du Président IBK, mais démontré si besoin en était encore son sens élevé d’homme d’État et surtout son souci pour le développement du pays et sa passion pour le Mali.
En faisant un parallèle entre la situation du pays en 2012 où peu de gens osaient parier sur le devenir économique du Mali, le chef de l’État a laissé entendre qu’en espace de quatre ans de sa gestion à la tête du pays, le cadre macroéconomique a été assaini et de nombreux indicateurs montrent des évolutions encourageantes. À titre illustratif, il a cité la performance du Mali qui enregistre un taux de croissance économique robuste avec une moyenne annuelle de l’ordre de 6 % ; le dynamisme entrepreneurial sans précédent des jeunes qui représentent 65 % de la population malienne et l’amélioration substantielle du climat des affaires qui place le Mali dans le peloton de tête des pays de l’UEMOA, avec des incitations fiscales très avantageuses ; un budget d’État qui priorise les secteurs moteurs de l’économie (agriculture, industrie, commerce), les dépenses en faveur des forces armées et de sécurité, le secteur social, notamment en faveur des couches les plus vulnérables et les investissements structurants pour booster l’économie ; et enfin des avancées notables au niveau du retour de la paix et de la sécurité à travers la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Atouts et ambitions du Mali
Autre atout, autre prouesse que le président IBK a mis en exergue : la mise en œuvre d’un programme intense de réformes du climat des affaires par notre pays qui lui a valu cette année 2017 le classement de 1er pays meilleur réformateur de la zone UEMOA. De la révélation de l’invité d’honneur du Forum, ces réformes ont porté principalement sur la facilitation des procédures de création d’entreprises, l’obtention du permis de construire et le règlement de l’insolvabilité. À cela s’ajoute le fait que le Mali a décidé cette année, a-t-il insisté, d’allouer une grande partie du budget national à la réalisation d’infrastructures pour environ 175 millions d’euros (115 milliards de FCFA) et aussi adopter une Loi sur le Partenariat Public Privé (PPP) pour créer un cadre juridique favorable à l’investissement privé dans les secteurs des infrastructures.
Sommes toutes, ces décisions volontaristes ont conduit le pays à l’organisation prochaine d’un Forum International sur les Investissements « Invest in Mali » à Bamako du 7 au 8 décembre 2017. Ce forum vise, a justifié le Président, à mettre en lumière une économie et un Mali qui affirment une ambition forte : redevenir l’un des hubs économiques de la sous-région ouest-africaine et renouer avec l’esprit de conquête qui fonde et nourrit l’histoire du Mali.
En tout cas, les investisseurs, très nombreux à cette rencontre économique de Dubaï, ont été convaincus de réelles opportunités d’investissement qui existent au Mali comme le témoigne le potentiel considérable en ressources naturelles. Et pour preuve : le pays regorge de ressources minières et hydrauliques avec un potentiel irrigable estimé à 37 millions d’hectares. Sans compter le déficit énergétique actuel, de l’ordre de 300 MW et 2000 MW d’ici 2025, offrant des opportunités pour la production d’énergie thermique, renouvelable et hybride ainsi que les produits provenant l’or, du coton et du bétail qui sont faiblement transformés et s’exportent à l’état brut.

Opportunités d’affaires
À ces opportunités d’affaires, le Président IBK a informé également les hommes d’affaires de la libéralisation par le Gouvernement de plusieurs secteurs de l’économie (Banques, Télécommunications, Textiles) avec objectif d’inciter le secteur privé, dans un cadre de partenariat public-privé, à la réalisation d’infrastructures urbaines.
Autre ambition du gouvernement dévoilée au cours de ce forum : la mise en œuvre d’un projet d’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako et le lancement de la 4e licence de téléphonie mobile.
Convaincu que les rencontres d’affaires entre les acteurs clés de notre économie avec les partenaires régionaux et internationaux seront l’occasion de mieux appréhender et profiter des énormes opportunités d’affaires qui se feront jour dans le cadre d’un partenariat mutuellement profitable, IBK a également fait cas de bonnes perspectives d’investissement pour 2017 comme le témoignent les investissements nouveaux réalisés dans le secteur de l’énergie en partenariat public-privé. Il a cité notamment de l’investissement de la société française Akuo Energy à Kita pour l’installation de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 50 MW et un coût d’investissement de 85 millions d’euros. De même que la société malienne Albatros Energy à Kayes avec la réalisation d’une centrale électrique de 90 MW et un coût d’investissement de 124 millions d’euros. Des projets qui contribueront, a-t-il espéré à l’augmentation de l’offre énergétique du Mali.

Les premières retombées
En tout état de cause, la participation du chef de l’État à ce rendez-vous économique mondial n’aura pas été qu’un déplacement touristique. Ce, d’autant plus que cette participation malienne a commencé déjà à produire ses fruits.
Ainsi, en marge dudit Forum, le ministre des Transports, Me Baber Gano, a signé, sous l’œil vigilant du président de la République, au nom du gouvernement du Mali, un Protocole d’Accord avec Mohammed Al Shaibani, le Directeur exécutif de Dubaï Port World (un fonds d’investissement). Ce Protocole s’intéresse particulièrement au secteur des Transports avec la facilitation du Commerce et le mouvement des marchandises entre le Mali et les autres pays.
De l’appréciation faite par le directeur exécutif de la DP World, le protocole, qui scelle désormais le partenariat entre son pays et le nôtre, est la preuve « de l’importance que nous accordons au Mali qui jouera un rôle central dans le développement des pays limitrophes et le commerce ».
Il a salué la vision du président IBK, « un homme préoccupé par le développement de son pays, passionné par son pays ». Il a estimé qu’il faudra rapidement traduire en actes concrets le protocole signé rassurant par la même occasion que l’équipe de DP World est prête à y aller.

Par Mohamed D. DIAWARA

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Un président qui ne travaille pas avec les économistes ne peut pas être excellent dans le développement d’un pays. La flagornerie est un maux et est l’apanage des journalistes Africains, notamment Maliens pour embrouiller le peuple de leur jugement dans un pays où la corruption rend les citoyens obtus.
    IBK n’est pas le locataire de Koulouba mais plutôt de Sébénikoro. Voilà ce qui est contraire à notre principe de gouvernance car la corruption change tout au Mali!
    Qui est ce que vous appelez le souci de développement d’un pays et la passion pour le Mali ?
    Mr le journaliste il ne reste plus rien que de prouver vos flatteries trompeuses car dans le développement d’un pays il y a la compétitivité économique, la démographie et l’environnement. Il faudrait en tenir compte de combattre l’injustice entre les citoyens car le développement va avec la sécurité aussi, l’éducation,les constructions des routes et bâtiments durables et décents, l’eau potable, l’agriculture et tout cela englobe l’environnement.J’en passe !
    Pour qu’un pays soit respecté au vue des autres et draine les investissements il faudrait qu’il soit dans les conditions décentes mais Bamako ne change pas malgré ses sous-sols attrayants.
    Mon cher journaliste, personne ne sera dupe au moment de la fin du premier mandat mais les deuxièmes mandats d’aujourd’hui ne seront plus acquis avec la flagornerie ethnique. Il faut travailler car nous constatons qu’à la période électorale les décisions d’investissements augmentent avec les milliards pris parci parla pour gagner la voie des novices et en cas d’échec ces sous investis seront perdus et placés en Europe.
    Bref, je ne comprends pas pourquoi partout en Afrique on parle de croissance à 6, à 8, à 9 par des pays francophiles alors qu’ils ne sont présents nulle part sur les marchés internationaux?
    Pourtant ils importent de l’extérieur plus qu’ils ne l’exportent! Donc la balance commerciale ne pourrait aucunement être équilibrée , ils nous parlent cas même de croissance mais dans quel domaine? Enfin ils sont tous flattés par la France qui le décide alors qu’il n’y a pas moyen de création monétaire mais c’est ainsi et le peuple a faim parce que son marché ne contrôle pas ses inflations. Quelle honte!
    Malgré tout, accepter la banque mondiale chez soi est d’avance un signe de développement par les Occidentaux alors qu’eux même n’en veulent pas pour sa gestion misérabiliste et ses arrogances et de leurs principes d’imposer la voie de pauvreté au peuple par les licenciements abusifs.
    En plus de cela elle nous impose de chasser nos jeunes pour faire sortir du pays et installer l’immigration blanche de ses choix pour nous embrouiller à long terme.
    Par ailleurs pour une autre vision à long terme qui vise à favoriser l’occident en nous parlant de planning familial, des gélules rendant hommes et femmes stériles pour freiner la démographie par une politique stratégique et la dépravation des mœurs de grande ampleur pour nous égarer dans l’histoire future à cause de la fermeté de nos responsables lâches et vendus. Où allons nous?
    Aucune économie, ni évolution n’est booster par le gouvernement actuel que de l’obscurantisme imposé par les occidentaux.
    L’accepter c’est se jeter l’Afrique dans un puits abyssal!
    En tout cas nous devons nous décider de chasser du continent nos présidents qui n’ont pas de couilles !

  2. Un président qui ne travaille pas avec les économistes ne peut pas être excellent dans le développement d’un pays. La flagornerie est un maux et est l’apanage des journalistes Africains et notamment Maliens pour embrouiller le peuple de leur jugement dans un pays où la corruption rend les citoyens obtus.
    IBK n’est pas le locataire de Koulouba mais plutôt de Sébénikoro. Voilà ce qui est contraire à notre principe de gouvernance mais la corruption change tout au Mali!
    Qui est ce que vous appelez le souci de développement d’un pays et la passion pour le Mali ?
    Mr le journaliste il ne reste plus rien que de prouver vos flatteries trompeuses car dans le développement d’un pays il y a la compétitivité économique, la démographie et l’environnement. Il faudrait en tenir compte de combattre l’injustice entre les citoyens car le développement va avec la sécurité, l’éducation,les constructions des routes et bâtiments durables et décents, l’eau potable, l’agriculture et tout cela englobe l’environnement.
    Pour qu’un pays soit respecté et draine des investissements il faudrait qu’il soit bien construit et propre mais Bamako ne change pas malgré ses sous sols attrayants.
    Mon cher, personne ne sera dupe au moment de la fin du premier mandat mais les deuxièmes mandats d’aujourd’hui ne seront plus acquis avec la flagornerie ethnique. Il faut travailler car nous constatons qu’à la période électorale les investissements augmentent avec des milliards pour gagner la voie des novices et en cas d’échec les sous investis seront introuvables et sans trace.
    Bref, je ne comprends pas partout en Afrique on parle de croissance à 6, à 8, à 9 en fonction des pays francophiles mais ils ne sont présents nulle part sur les marchés internationaux car ils importent plus qu’ils n’exportent à l’étranger. Donc la balance commerciale n’étant équilibrée , ils nous parlent cas même de croissance mais dans quel domaine? Enfin ils sont tous flattés par la France qui le décide mais le peuple ne voit pas la trace et a faim. Quelle honte!
    Accepter la banque mondiale chez soi est d’avance un signe de développement alors que les pays avancés n’en veulent pas cette banque par sa gestion rigoureuse à cause de leur arrogances et de leurs principes d’imposer la voie de pauvreté au peuple par les licenciements abusifs.
    En plus de cela elle vous impose de chasser les jeunes pour faire la place à l’immigration blanche de toutes sortes pour nous embrouiller à long terme.
    Par ailleurs pour autre vision à long terme l’occident nous parle de planning familial, des gélules pour freiner la démographie par une politique idiote, la dépravation des mœurs de toutes sortes pour nous égarer dans l’histoire future tout cela à cause des responsables dénaturés. Où allons nous?
    Aucune économie, ni évolution n’est booster par le gouvernement actuel que de l’obscurantisme imposé par les occidentaux.
    L’accepter c’est se jeter l’Afrique dans un puits abyssal!
    En tout cas nous devons chasser du continent nos présidents qui n’ont pas de couilles !

  3. 😇 LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN!
    😇LE MALI N EST PAS UN PAYS FRANCOPHONE!
    😇 LE MÀLIEN DOIT SE DEGAGER DES EMPRISES VAMPIRIQUES DES ARABO MUSULMANS ET DES JUI FAUX FRANCAIS COLONISATEURS DU MONDE DIT OXYDANTAL!

    😇LIBEREZ LE PAYS DES VIEUX AUX ESPRITS ENFUMMES PAR LA LANGUE FRANCAISE ET L ISLAM😇

  4. Monsieur Le Président,
    Pendant votre séjour à Dubaï, n’oubliez pas d’aller visiter les appartements que votre fils Karim a acheté avec l’argent des Maliens.
    Vous serrez fière de lui. Il est le digne fils de son père. Certes, il n’a pas acheté d’avion mais il faut lui reconnaître le mérite d’avoir fait des miracles. Milliardaire en seulement 4 ans de présidence de Papa.

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les mets hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants et mutantes africains au Sud du Sahara politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc

    1)les lettrés mutants africains au Sud du Sahara ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations

    *Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

    *Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement idiotement malhonnêtement cupidement sourdement sournoisement hypocritement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des élections truquées bafouées

    *Et ils sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

    2)les lettrés mutants africains ont horreur et n’aiment pas du tout les africains africaines fiers honnêtes travailleurs courageux ayant 1amour profond pour leurs pays.

    *Ainsi les lettrés mutants ont « infesté » 1grande partie de leurs populations « mutées » qui ont horreur des personnes qui incarnent les valeurs morales et ils les traitent « d’imbéciles ou naloma d’indignes ou dangaden » car ils refusent de « bouffer »

    3)les lettrés mutants africains sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer »

    *Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi tel le Molosse qui « bave » et qui est « soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les lettrés mutants africains « salivent » et sont « soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les « Autres » leur donnent

    4)les lettrés mutants africains ONT HORREUR DE LIRE ET SURTOUT DE LIRE DES DOCUMENTS LONGS ILS CONSIDÈRENT CELA COMME UNE CONDAMNATION «AU TRAVAIL FORCÉ Á PERPÉTUITÉ » AINSI ILS SIGNENT LES DOCUMENTS ET LES CONTRATS SANS LES LIRE ET LES PLUS COURAGEUX D’ENTRE EUX NE LISENT QUE LES 2 PREMIÈRES LIGNES ET LES 3 DERNIÈRES LIGNES

    *leurs « subordonnés » ayant conataté ce signe caractéristique chez leurs « chefs et patrons » de lettrés mutants font ainsi leur « business » sur leur dos en leur faisant signer des documents « traficotés » et c’est plus tard qu’ils se rendent qu’ils ont signé des documents qui les condamnent lors des vérifications et controles

    *Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ils les rencontre dans un premier temps autour d’1table bien garnie dans 1grand hôtel de luxe car ils sont « friands de la bombance »

    et leur disent tout ce qu’ils aiment entendre Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient

    C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées

    et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats » Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    5)les lettrés mutants et mutantes africains au Sud du Sahara aiment être honorés autours d’1banquet dans les hôtels de luxe dans les universités lors de la reunion annuelle de l’ONU

    Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi lors de leurs différentes visites dans le pays de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » et lors de la reunion annuelle de l’ONU ces derniers leur décernent à tout vent insi qu’aux soit disant 1ères dames mutés » des doctorats honoris causa des diplômes des médailles prix d’honneur etc dans leurs universités dans des palaces de luxe autours d’1banquet Ainsi en retour ils ont des « contrats faramineux de gré à gré à des conditions presque gratuites au détriment des peuples au Sud du Sahara »

    6)les lettrés mutants africains au Sud du Sahara aiment faire régler les problèmes de leurs pays par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » et oublient qu’ils sont dans 1compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour soummettre asservir déposséder l’autre

    *Ainsi même pour construire des chiottes pour leurs parents dans les villages pour leurs enfants dans les écoles même pour pêcher dans leurs fleuves et rivières même pour cultiver leurs terres même pour éléver leurs bétails même pour construire des écoles des universités des centres de santé des hôpitaux même pour former leurs religieux même pour déterminer le nombre d’enfants qu’ils doivent avoir même à quel âge leurs enfants doivent se marier même pour entrainer leurs soldats même pour construire des batiments pour leurs soldats même pour se défendre contre des voyous même pour se faire arracher une dent un adénome parathyroidien même pour donner de l’eau potable et l’élecricité à leurs populations etc

    *Ainsi leurs soit disant amis ennemis qui décident quand ils doivent faire les élections qui décident si les élections ont été crédibles ou non qui décident si ils doivent recompter bureau de vote par bureau de vote qui décident qui d’entre eux doit être le président

    *Ainsi leurs soit disant amis ennemis les Autres leur disent vous êtes des pays sous développés nous allons vous aider à vous développer donnez nous toutes vos richesses naturelles ils sont heureux et répètent ensemble à tu tête nous sommes sous développés et d’un coup eux tous sont des pays sous développés selon le dicta de leurs soit disant amis ennemis les Autres

    Quelques temps après on change de vocabulaire et on leur dit vous êtes en voie de développement et ils sont très contents et chantent ensemble à tu tête nous sommes en voie de développement et d’un coup eux tous deviennent en voie de développement selon le dicta de leurs soit disant amis ennemis les Autres

    Maintenant on leur dit qu’ils sont en voie d’émergence continuer à nous donner toutes vos richesses naturelles mais aussi les terres de vos villages et campagnes les lettrés mutants sont aux anges et crient toujours ensemble à tu tête nous sommes en voie d’émergence et d’un coup eux tous deviennent en voie d’émergence selon le dicta de leurs soit disant amis ennemis les Autres

    Et en contre partie on leur donnent de quoi s’acheter des voitures de luxe des palais présidentiels comme maisons familiales des résidences privées et des comptes bancaires bien fournis etc chez leurs soit disant amis ennemis les Autres PENDANT QUE LES CADAVRES DE LEURS PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES RONGÉS PAR LA MISÈRE LA MALADIE ÉMERGENT DE PARTOUT SUR TERRE SUR EAUX SUR MER

    or tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que ÉMERGER ne signifie pas DÉVELOPPER comme l’a si bien dit son initiateur l’économiste néerlandais Van Agtmael PAYS ÉMERGENT est un PAYS EN VOIE de DÉVELOPPEMENT QUI REÇOIS UNIQUEMENT LES SOCIÉTÉS LES INDUSTRIES DES PAYS DITS DÉVELOPPÉS DANS L’OBJECTIF DE SA COLONISTION OU RECOLONISATION Ainsi seul le vocabulaire a changé

    UN PAYS NE PEUT AU GRAND JAMAIS ÊTRE DÉVELOPPÉ PAR UN TIERS MAIS EST UNIQUEMENT COLONISÉ RECOLONISÉ PAR UN TIERS QUI S’ACCAPARE DE TOUTES SES RICHESSES DE TOUTES SES TERRES ET LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SE SONT DÉVELOPPÉS PAR EUX-MÊMES SANS L’AIDE D’UN TIERS

  6. Toto Totorino, Zikr et wsr, BLACK LIFE MATTERS est une organisation qui lutte pour mettre fin a’ la violence de quelques elements de la police contre les noirs aux USA. On a decouvert que certaines personnes qui participaient aux debats sur leurs sites et qui ne faisaient que verser plus d’huile sur le feu pour inciter a’ creer un plus grand fosse’ entre la police et les noirs aux USA, ETAIENT DES AGENTS DES RENSEIGNEMENTS RUSSES!!!!!! LES RUSSES SE SONT INVITE’S A’ UN DEBAT INTERNE AMERICAIN POUR TENTER DE DESTABILISER LES USA.
    La question que j’ai pour vous est donc: POUR QUI TRAVAILLEZ-VOUS?
    Le cas yugu est facile a’ comprendre. Il est cynique et fache’. Il n’a jamais pardonne’ la course de vitesse impose’e par les jeunes officiers de Kati a’ son parent Gassama qui etait le ministre de la Defense de l’autre qui a pris le mur de Koulouba. Tonton ATT, MOGO CHI MA ITOGO FO!!! RIRE!!!!
    J’allais oublier mon tonton de valeur KINGUIRANKE’. Mes amis, il faut lui pardonner parce qu’il est tout simplement CON!!! “Sa vieille anesse” est plus intelligente que lui. RIRE!!!!! A chaque fois qu’il oublie de prendre ses medicaments IMBECILINE, IDIOTICINE et CONICILINE, il ecrit des idioties!!!!
    A’ toutes celles et tou ceux qui font la grande bouche, DITES NOUS CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR AIDER NOTRE FASO A’ SORTIR DE L’IMPASSE!!! RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE!!!!!
    JFK disait: ” ASK NOT WHAT YOU COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY!!!!!!” En d’autres termes, ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous vous. Demandez plutot ce que vous pouvez faire pour votre pays!!!!!!!

  7. “….son sens élevé d’homme d’État, surtout son souci pour le développement du développement du pays et sa passion pour le MALI.”

    DIAWARA DJÉLI, continuez à flatter ce flemmard comme il le désire, ça aurait le mérite de le faire surprendre pour qu’il n’échappe pas à la colère du peuple.

  8. De Dakar a Dubai, IBK danse le yogoro, qui croit en IBK? Meme pas IBK lui-meme, il gaspille l’argent du contribuable pour aller dormir dans des hotels de luxe, c’est tout ce qu’il sait fait IBK le bourgeois Malien.

      • Le wuruwaye et digne fils de wuruwaye, roi BIDON de Segou continues a*** les **e****de ton prince du jour c’est que ton pere a fait et c’est ce que ton grand-pere a fait sans veritable succes pour eux et tu vas voir le meme sombre future,*****

        • FATO KOUMA!!!! IL FAUT PRENDRE TON IMBECILINE 500 milligrammes!!! You need it!

          • Le roi BIDON de Segou, tu es un wuruwaye et un digne fils d’un wuruwaye, descendants d’imbeciles au carre avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse.

  9. S’il arrive à ce convaincre lui-même tant mieux. Alors qu’on assiste à l’effritement de l’État, que du jour au lendemain l’État peut vous retirer votre business parce que le dictateur qui vous sert de président en a décidé (les collèges Horizon en sont la preuve), Bouffon 1er croît convaincre qui??

  10. Ce président est une HONTE !!! un MENTEUR un INCOMPETENT, les 2 tiers du pays échappent au contrôle de ce qui reste de ” l état corrompu et défaillant du Mali ” , il faut être irresponsable aveugle et sourd pour venir investir dans ce pays aujourd hui !!!

    • Tu as raison, tout comme touré!

      ibcon se fout des maliens, ça on le sait déjà…
      Mais en plus il essaie de prendre les autres: les arabes… pour des cons.
      Mais quel minable ce vieux vautour voleur ventru!

      Personne ne viendra invistir dans un pays au 2 tiers occupés, un pasy sa le et sans sécurité, ni hustice…

      Chaque président a une mission, il doit l’accomplir ou la trahir.
      Ibcon a trahi sa mission:
      Sa mission était de mettre la sécurité au pays, renvoyer l’onul et les armées oxydentales, neutraliser les groupes armés, instaurer la justice…

      ibcon a échoué partout!

      • TU N’ES QU’UN ELEMENT CACHE’ DU MNLA OU UN AGENT CACHE’ D’UN PAYS ETRANGER QUI NE VEUT PAS DE LA STABILITE’ DU MALI!!!

    • UN AUTRE MERCENAIRE DE LA PLUME OU UN ELEMENT CACHE’ DU MNLA QUI NOUS PREND POUR DES CONS!!!

  11. Quel sale menteur cet IBK! C’est comme ça il fait, avec son Premier Ministre bidon, pour tromper les investisseurs, en les invitant à venir dans un pays qui fait peur. Aussi, il le sacré culot de parler de son bilan en de termes aussi élogieux que mensongers. Si le Mali est attractif, ce n’est pas en ces moments-ci. Les investisseurs devraient attendre le départ du pouvoir de IBK, qui sera l’amorce d’une virée vers la paix, pour revenir au Mali et entreprendre. Les mensonges n’avancent en rien, le Mali de IBK n’est pas propice ni fertile au développement d’une activité quelle qu’elle soit. Celui qui veut prendre des risques pourra toujours essayer. Mais, il risque aussi d’y laisser ses couilles. Dans un pays où, le Président de la république lui même, a peur de se rendre dans certaines régions, qui pourtant sont sous son administration. Un Président qui ne saurait pouvoir se balader dans une partie de son propre Palais, ne peut pas se prétendre détenteur autoritaire du pouvoir. C’est un Président en carton, reste à lui coller au dos “FRAGILE” un véritable vaurien. Il ment, en quatre ans, le Mali a souffert pour quarante ans. L’équivalent de quarante années de souffrances en quatre petites années de IBK. Le Mali peut être producteur de souffrances diverses, cela dépend de la demande. Ici au Mali, ça s’appelle
    ” problèmes de difficultés”, et ce sont les deux à la fois, que vivent les Maliens au quotidien. IBK vous raconte des conneries, au Mali, il n’y a pas d’opportunités, il faut s’associer au fils du Roi ou à un membre de son clan, pour pouvoir faire prospérer une affaire dans le pays.

    • Tu dois etre un idiot de premiere classe pour ne pas savoir que le president d’un pays doit toujours mettre l’accent sur les aspects positifs de son pays afin d’encourager les investisseurs etrangers a’ y investir. Les investissements creent des emplois et favorisent la stabilite’ dans un pays. en d’autres termes, plusieurs opportunite’s viennent avec les bons investissements. Ceux qui investissent feront egalement tout pour que la paix, la securite’ et la stabilite’ regnent la’ ou’ ils ont investi.
      Toure’, tu dois etre tres con ou tres mechant ou les deux a’ la fois. TA HAINE CONTRE IBK EST DEVENUE UNE HAINE CONTRE LE MALI! OUBIEN TU N’ES QU’UN MEMBRE DES GROUPES ARME’S ET TU VEUX L’ECLATEMENT DU MALI, CE QUI FAIT QUE TU N’AIMES POINT QUE LES RICHES INVESTISSEURS L’AIDENT! SHAME ON YOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • IDIOT, qui t’a dit que les investisseurs sont des ivrognes comme toi et IBK pour venir investir là où le guerrier Bambara a sauvé les fesses ? 😃😃😃

        • Mes parents maternels MARAKAW sont toujours dans leur repli qui dure depuis plus de 500 ans!!!

          • Les marakaws sont des grands bâtisseurs!

            Ils seraient temps que tes parents, mes parents aussi, sortent de leur retraite/repli!

Comments are closed.