Forum du Partenariat public-privé à Casablanca : Le Mali à l’honneur

1
Forum du Partenariat public-privé

Le ministre du Développement industriel et de la Promotion des investissements a participé du 12 au 13 novembre à Casablanca (Maroc) à la deuxième édition du forum africain sur le Partenariat public-privé (PPP). Moulaye Ahmed Boubacar représentait le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, invité d’honneur de l’événement. Ayant pour thème central :«Promouvoir les TIC et l’agriculture en Afrique grâce aux PPP », ce forum se voulait un catalyseur dans lequel les acteurs publics et privés occuperont une place centrale. Le terme PPP désigne un contrat conclu entre l’Etat et les entreprises privées en vue de financer, construire ou gérer des infrastructures. Le forum avait pour but de mettre en avant l’expérience du Maroc dans ce domaine. Pour les organiseurs avec à leur tête notre compatriote Daouda Coulibaly PDG de TRAINIS, la tenue de cet événement au Maroc entrait en droite ligne de l’engagement de sa majesté le Roi Mohamed VI pour le renforcement de la coopération Sud-Sud et du développement économique du continent. En effet, le Maroc est une référence en matière de PPP et d’agriculture. D’où la tenue de ce forum à Casablanca. Son objectif était de créer un cadre d’échanges et de réflexions sur les différentes problématiques liées à la réalisation des projets d’infrastructures selon le modèle de Partenariat public-privé sur le continent.

Dans son intervention, le ministre du Développement industriel et de la Promotion des investissements a salué la tenue de ce forum. Selon lui, face à la rareté des ressources publiques, la participation du secteur privé apparaît comme indispensable si nous voulons aller à l’émergence. «Ce souci est largement partagé par le Mali qui considère le PPP comme l’une de ses priorités et l’a inscrit dans son dispositif institutionnel de développement à travers la création d’une Unité PPP. Il s’agit d’un dispositif ambitieux basé sur des interventions efficaces et transparentes», a affirmé Moulaye Ahmed Boubacar. Il ajoutera que l’Afrique est condamnée à réussir le développement car c’est la seule façon de lutter contre l’immigration clandestine, le chômage des jeunes et la pauvreté qui gangrènent le continent africain aujourd’hui.

En marge du forum, le ministre Moulaye Ahmed Boubacar a eu des entretiens fructueux avec des représentants du gouvernement chérifien. Il a également rencontré des dirigeants de grands groupes marocains spécialisés dans les industries, les investissements et les énergies renouvelables. Lors d’un dîner gala qui a sanctionné ce forum, le ministre a, au nom du Premier ministre, reçu une attestation de reconnaissance pour le soutien du gouvernement malien à ce forum.

Source : Cellule de la communisation/MDIPI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. «Le silence d’un peuple n’est qu’un effet de contrainte et non une adhésion volontaire à la servitude; c’est, le plus souvent, le couvre-feu d’une révolte à venir.»

Comments are closed.