La Banque Internationale pour le Mali (BIM SA), du Groupe Attijariwafa Bank, a organisé, le samedi dernier, une cérémonie de remise de certificat du trophée au lauréat du Forum Afrique Développement 2012. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiénan Coulibaly, en présence de son collège du Budget, Marimpa Samoura.
Sept mois après avoir été primé à Casablanca (au Maroc), lors de la deuxième édition du Forum Afrique Développement, Houd Baby est à nouveau honoré par la BIM SA, filiale du Groupe Attijariwafa Bank. Un déjeuner de remise de certificat du trophée a été organisé à son honneur. La réception a regroupé autour de l’administrateur, Directeur général de La BIM SA, Abdelahad Kettani, plusieurs personnalités, le lauréat Houd Baby, PDG de Houd Investissement, le lauréat de la 1ère édition, Mossadeck Bally et de nombreux invités.
L’occasion était idoine pour que le directeur général adjoint de la BIM SA, Diougamady Keïta, présente à l’assistance le déploiement du Groupe Attijariwafa Bank à travers l’Afrique. Il a aussi évoqué le Forum Afrique Développement, qui est une initiative du Groupe Attijariwafa Bank.
Attijariwafa Bank est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb et de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) et la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale). En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers: assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…Ce Groupe bancaire est manager par un visionnaire, Mohamed El Kettani. On retient de lui cette citation célèbre dans le milieu des affaires : « Nous, africains, devrons œuvrer sans relâche pour permettre à notre continent d’occuper la place qu’il mérite dans le monde ».
Attijariwafa Bank : des résultats financiers satisfaisants
Attijariwafa Bank est basée au Maroc et opère dans 22 pays: en Afrique (Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon et Cameroun) et en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par la banque ainsi qu’à Dubaï, Riyad, Londres, Shanghai et Tripoli à travers des bureaux de représentation.
Par ailleurs, Attijariwafa Bank se positionne comme un acteur de premier plan au service de la bancarisation avec la poursuite du développement de son réseau de distribution qui a atteint 2.882 agences. Il devient donc le réseau le plus dense en Afrique avec 530 nouvelles agences en 2012. Au Maroc, ce réseau a atteint 2.269 agences à fin 2012 avec 388 nouvelles agences en 2012 représentant, également le réseau le plus dense du Royaume. Aussi, Attijariwafa Bank a réussi à drainer 395.368 nouveaux clients bancaires au Maroc à fin 2012 et placer 389.494 nouvelles cartes bancaires en 2012 participant, ainsi, à la modernisation des paiements au Maroc. À noter que le Groupe Attijariwafa Bank est ressorti avec des résultats financiers très satisfaisants en 2012 en dépit d’un contexte difficile, marqué par le ralentissement de la croissance économique au Maroc et en Afrique du Nord et par le retour de la récession dans la zone euro, principal partenaire économique des pays de présence. Le Groupe a également collectionné les trophées. «En cette année 2012 nous avons consolidé notre position de premier collecteur de l’épargne, de premier financeur de l’économie et nous avons le plus haut niveau de participation des salariés au capital d’une société cotée au Maroc», a expliqué Mohamed El Kettani, président-directeur général du Groupe Attijariwafa Bank, lors de la conférence de presse tenue, lundi 11 mars à Casablanca, pour la présentation des résultats 2012.
Afrique Développement : une opportunité pour les entreprises
S’agissant du Forum Afrique Développement, il est à sa deuxième édition, tenue les 8 et 9 novembre 2012 à Casablanca. Placé sous le thème « quel levier d’accélération pour la coopération Sud-Sud », le forum a réuni 1 300 décideurs économiques et politiques africains en deux jours pour discuter du business et des conditions à même d’améliorer les échanges commerciaux et des investissements entre le Royaume et le reste du continent. Il a pour vocation d’offrir d’avantage de visibilité, de répertorier les projets d’investissements les plus porteurs et d’assurer l’accompagnement nécessaire pour leur concrétisation. Le Forum constitue une opportunité de rencontres d’affaires (B to B), organisées entre décideurs et investisseurs économiques.
En 2012, le forum a enregistré la participation de 852 opérateurs ; de 12 pays ; de 709 entreprises et de 11 secteurs d’activités. A l’issue du Forum, une cérémonie de remise de trophée a lieu. Ces trophées sont attribués aux meilleures entreprises qui se sont distinguées par leur contribution au développement des échanges intra-africains. C’est ainsi que notre compatriote, Houd Baby, PDG du Groupe Houd Investissement, a primé parmi les centaines d’entreprises africaines ayant pris part au forum.
Avant de remettre le certificat du trophée, l’administrateur, Directeur général de la BIM SA, Abdelahad Kettani, a félicité, le récipiendaire Houd Baby tout en l’encourageant à persévérer pour une meilleure visibilité des entreprises africaines.
Le lauréat de 2012 du Forum Afrique Développement a salué l’initiative du Groupe Attijariwafa Bank, d’organiser chaque année le forum dénommé « Afrique Développement ». Ce forum, dit-il, contribue à favoriser une intégration régionale créative de richesses pour tous. « Ce rôle de catalyseur entre les acteurs économiques du continent, doit être soutenu et encouragé… », a soutenu Houd Baby, qui précise que cette distinction est la reconnaissance d’un travail d’équipe. Le lauréat 2012 a saisi l’occasion pour remercier la BIM SA pour la confiance portée à son Groupe à travers, entre autres, le financement partiel de 2 moulins à blé.
Cependant, il a tenu à interpeller le Groupe Attijariwafa Bank sur les problèmes de financement des investissements au Mali et dans la sous-région.
Houd Baby : le parcours d’un entrepreneur
Houd Baby est un homme d’affaires malien qui, à 25 ans, se lance dans le commerce de détail en 1982. Détenteur d’un BTS en gestion des entreprise, il décide dix ans après avoir débuté son affaire, de se structurer en créant la société GMCI Sarl, dédiée à l’import-export afin de donner plus de visibilité aux partenaires (banques, fournisseurs et autres).
En 2003, Houd Baby crée la société Sigaz-Mali spécialiste dans la production de l’oxygène médical et industriel et de la production de l’acétylène, une activité réservée exclusivement à un Major comme Air Liquide auquel les africains n’osent pas en général se frotter à cause de la complexité du métier. La société prend la mesure du marché en se lançant aussi dans l’embouteillage et la distribution du gaz butane. Le développement multisectoriel des activités pousse le fondateur de la société à rechercher un mode d’organisation plus efficace. D’où la mise en place de la société Holding Houd Investissement SA. En même temps, c’est le début du développement à l’international, Sigaz Burkina Faso voit le jour en 2007, avec les mêmes activités que le Mali.
Convaincu que la formation reste le socle de tout développement, l’entrepreneur retourne à l’université en 2005 pour mieux renforcer ses capacités par une formation en Maitrise-Finances des entreprises à l’IAM (Institut Africain de Management) de Bamako. L’année 2007 verra aussi le rapprochement stratégique avec la société SMPH, lors de la création du groupe Azalai Hotels en vue d’une fusion totale réalisée en 2010.
Par le biais de cette fusion, Houd Investissement se retire de l’hôtellerie tout en restant actionnaire du groupe Azalai Hotels. Depuis 2007, l’industriel malien a concentré ses efforts sur l’agro-alimentaire, un secteur d’avenir pour l’Afrique. D’où leur Slogan «Nourrir l’Afrique ensemble».
En 2009, le groupe crée MDS Mali, actif dans la transformation du blé, du mil et du maïs, pour un investissement de 5,3 milliards de f CFA. Apres le succès de ce projet avec sa marque «Lafia», le Groupe élabore en 2011 un plan de développement stratégique (2011-2015) d’un montant total de 30 milliards de f CFA dans la sous-région Uemoa. Cette décision stratégique voit la naissance d’un groupe industriel sous régional du nom du Groupe Sahel. Ses efforts sont récompensés à Casablanca en 2012 au forum Afrique Développement en remportant le trophée parmi plus de 700 entreprises de 12 pays.
Idrissa Maïga