L’arrêt des compte de l’exercice du 31 décembre 2013 , les quatre nouvelles demandes d’intervention, la faisabilité de la mise en place de nouveaux instruments d’intervention ont été entre autres les points inscrits à l’ordre du jour de cette 10ème session du conseil d’administration du Fonds de Solidarité Africain(FSA). Le Mali, assurant la présidence du Fonds pour l’exercice 2014, les travaux de la présente session se sont déroulés à l’Hôtel Salam de Bamako.
Au Mali, le Fonds est placé sous la gouvernance du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). C’est pourquoi, à l’ouverture solennelle des travaux de la présente session, le Secrétaire Général du Département Mme Sidibé Zamilatou Cissé, répresentant le le ministre a présidé la cérémonie d’ouverture de cette 10ème session du conseil d’administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA), tenue le jeudi 15 mai 2014, à l’hôtel Salam de Bamako. Elle avait à son coté la présidente du Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Africain, Mme Sy Fatima Tapo.
La Présidente du Fonds, dans son intervention dira que son service a pour rôle de mobiliser des ressources financières destinées à l’investissement du secteur privé. Ainsi, les états arrêtés au 31 décembre 2013, font apparaitre un résultat net de 1 979 384 224 F, contre un déficit de 1 98 152 886 F CF en 2012. Ce qui dénote l’importance du rôle que joue le Fonds dans la mobilisation de ces ressources. Il est désormais établi que cette garantie confirme sa place de métier principal du Fonds de solidarité africain, avec un encours d’engagements de 55 milliards de F CFA, a-t-elle fait savoir. Ce qui dénote que la garantie a connu une hausse, par rapport à son niveau du 31 décembre 2012.
La représentante du ministre de l’Economie et des Finances a, elle aussi insisté sur le rôle primordial que le FSA joue par rapport à l’investissement du secteur privé. Cet appui du Fonds permet de favoriser l’accès des PME/PMI aux crédits d’investissement qui demeure encore, dans nos pays, un problème épineux. Toujours, aux dires de Mme la Secrétaire Général, la garantie financière est un outil de mitigation du risque. Pour Mme Sidibé Zamilatou Cissé le cumul des interventions en garantie du FSA, est passé d’environ 30 milliards de FCFA en 2011, à environ 300 milliards au 31 décembre 2013, soit une moyenne des engagements de plus de 20 milliards de FCFA par An.
Diakalia M Dembélé