Fonds de développement économique (FDE) : Un vrai outil de soutien du financement des investissements au Mali

0

Refinancer des Banques, des établissements financiers et des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour soutenir le financement des investissements est la principale mission du Fonds de développement économique (FDE).

Dans sa volonté politique de mettre en place une structure propice à administrer les lignes de crédit, les subventions et dotations destinées au financement des secteurs porteurs de l’économie, le Gouvernement de la République du Mali a créé par Décret n°98-393/PM-RM du 08 décembre 1998  le Fonds de Développement Economique. Cette structure est placée sous la tutelle du Ministre de l’Economie et des Finances suivant le Décret n°2017-0427/PM-RM du 18 mai 2017 portant répartition des services publics entre la Primature et les Départements Ministériels.

Missions et objectifs à hauteur de souhait

Dans le cadre de sa mission, le FDE est principalement chargé du refinancement des Banques, des établissements financiers et des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour soutenir le financement des investissements. Le fonds assure également la recherche des lignes de crédit pour les secteurs porteurs de l’économie

Ainsi, pour faciliter l’accès de tous les porteurs de projets économiques dans les domaines agricole, artisanal et des services au crédit, le FDE assure la gestion d’un fonds de garantie dont la dotation initiale est assurée par l’Emprunteur.

Les principaux objectifs du Fonds est d’identifier les facteurs de blocage de l’investissement privé et de faire des recommandations pour leur levée, de fournir des prêts à long et moyen termes aux banques, aux établissements financiers et aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour soutenir le financement des investissements et de renforcer l’efficacité du système d’octroi de crédit aux PME/PMI et aux micros entreprises par l’institution de fonds de garantie.

Alors qu’il n’est pas un établissement financier, le FDE est un organe de canalisation et d’administration des ressources destinées aux besoins de financement des projets productifs initiés par les promoteurs privés. A cet effet, il doit, à terme, jouer un rôle pivot dans la relance des investissements privés au Mali, entre les bailleurs de fonds, l’Etat, les institutions financières et les opérateurs économiques.

Organisations et Fonctionnement

Les organes de fonctionnement du FDE s’articulent autour de trois structures, notamment un Comité de Pilotage, des Comités Techniques et une Direction qui est un organe d’exécution.

Le Comité de Pilotage est chargé d’assurer les fonctions d’orientation, de coordination et de supervision des activités du Fonds et présidé par le Ministre de l’Economie et des Finances. Ledit comité se compose du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, du Ministère de l’Agriculture, du Ministère de l’Elevage et de la Pêche, du Ministère du Développement Industriel, du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, du Ministère du Commerce, du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et du Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne. Sont également membres des structures telles que la Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (AP/SFD), le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), la Fédération Nationale des Artisans du Mali (FNAM), la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO) et le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali).

Concernant les Comités Techniques, ils sont composés des Responsables des structures opérationnelles impliquées dans l’exécution des Programmes et Projets sectoriels et présidés par les Ministères chargés des secteurs concernés.

Ils sont mis en place au niveau du Département en charge du secteur dans lequel intervient le Fonds de Développement Economique (FDE).  Ils ont les responsabilités de préparer, en collaboration avec l’organe d’exécution (la Direction du FDE), les Programmes annuels et les Budgets qui seront soumis à l’approbation du Comité de Pilotage.  Ils assurent le suivi et l’exécution des activités par l’examen de la situation des refinancements réalisés par le FDE, les rapports de suivi évaluation. Ils sont aussi chargés de formuler des recommandations en vue d’améliorer l’exécution des Programmes et Projets et pour rendre compte au Comité de Pilotage.

Quant à la Direction du FDE, organe d’exécution des Programmes et Projets, elle est directement responsable de la réalisation des activités des Programmes. Ses principales responsabilités sont la gestion technique et le suivi financier des Programmes et Projets, la programmation et l’organisation, l’appui méthodologique aux structures chargées de la mise en œuvre des Programmes et Projets, la coordination et le suivi des activités des Programmes et Projets. Le FDE passe des conventions avec les structures opérationnelles et autres organismes impliqués dans les réalisations des Programmes et Projets.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :