Focus : Sanctions levées, l’humiliation demeure !

6
Mali-FMI : La confiance est de retour
Christian Josz et Mme Bouaré Fily Cissoko

Ouf ! Le Mali a renoué avec les partenaires financiers. En effet, la France, la Banque mondiale, le Fmi et l’Union européenne, viennent, tous, de reprendre leurs décaissements en faveur de notre pays. Ils mettent ainsi fin aux différentes sanctions prises suite aux deux scandales consécutifs à l’achat de l’avion présidentiel (oiseau de malheur !) et au contrat d’achat d’équipements militaires. Ces deux scandales, sur fond de pillage des ressources publiques et de montages crapuleux dignes de la Camoro sicilienne, ont mis à nu la mauvaise gouvernance instaurée dans notre pays depuis un certain temps.

Certes, les partenaires financiers ont décidé de mettre fin au calvaire du Mali en déliant le cordon de la bourse, cependant les conséquences de ces deux scandales demeurent. Elles sont désastreuses pour l’image du Mali. Un Etat mis sous la botte de délinquants financiers rompus aux techniques du vol, de la surfacturation et du blanchiment d’argent dans des paradis fiscaux à travers le monde. En outre, les conséquences de ces scandales sont durement ressenties par une population malienne meurtrie et abandonnée à elle-même. Combien de familles maliennes sont-elles à mesure de s’offrir aujourd’hui les trois repas quotidiens ? Très peu.

 

Les partenaires, en décidant de renouer avec le Mali, tentent certainement de sauver à la fois les populations maliennes et le pays, comme ce fut le cas avec l’intervention militaire française (opération Serval) qui a mis fin à l’occupation des régions nord du pays en janvier 2013. Cependant, les nouvelles ressources allouées à la République doivent être étroitement surveillées par nos partenaires afin qu’elles soient utilisées à bon escient. Cette mission de gendarme de nos partenaires est indispensable. Elle est même vivement souhaitée. Elle ôtera (assurément ?) toute envie à  des rapaces de remettre ça.

En attendant, ces scandales constituent une suprême humiliation pour le président Ibrahim Boubacar Keïta, et son régime. Cela, malgré les apparences qu’ils affichent, et les discours qu’ils tiennent. Les sanctions sont levées, mais l’humiliation, elle, demeure.

 

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les érudits de l’islam, dans leur ensemble, sont unanimes à affirmer que l’ouvrage le plus authentique après le Livre d’Allah (le Coran) est Sahîh al-Bukhârî, le recueil authentique d’al- Bukhârî; de son nom complet Muhammad ibn Ismâil ibn Al-Moughîran al-Bukhârî. Al-Bukhârî a dit : « Abd Allah ben Amrou (qu’Allah les agrée) rapporte que selon Le Prophète (à lui bénédiction et salut), quatre (défauts) font de qui est sujet un hypocrite – ou s’il y a en lui une de ces quatre caractéristiques, il y a chez lui une caractéristique d’hypocrisie jusqu’à ce qu’il y ait renoncé : « Quand il raconte quelque chose, il ment ; quand il fait une promesse, il ne la tient pas ; quand il conclut un pacte, il trahit ; quand il l’emporte sur son adversaire dans une dispute, il dit des mensonges » (H-2459) ». Al-Bukhârî a dit aussi : « D’après Abd Allah(qu’Allah l’agrée) Le Prophète (à lui bénédiction et salut) a dit : « La sincérité conduit à la piété filiale et la piété filiale conduit au Paradis. Que l’homme pousse la sincérité jusqu’à être tenu pour Très véridique (à l’instar d’Aboû Bekr). Quant au mensonge, il mène à la scélératesse, et la scélératesse mène au Feu. » (H-6094). » Les dirigeants maliens qui sont tous des musulmans dans leur majorité, même si on est dans un pays laïc, en ont-ils conscience ?

  2. Journaliste du dimanche, tu oublies que quand IBK et le gouvernement sont humiliés, c’est le Mali qui est humilié.

    • brin (Zon brin peut être? )
      “Journaliste du dimanche, tu oublies que quand IBK et le gouvernement sont humiliés, c’est le Mali qui est humilié”

      Bravo!… 😥 😥 Voilà le discours TYPIQUE du con de base (non moins typique)!…

      Si tous les Maliens à la fois matures, intègres, et dotés d’un cerveau ont été HUMILIES, c’est bien que le Mali soit “représenté” dans le monde par un président-voleur-détourneur et par des ministres complices aussi pourris que lui! 👿

      Et les mêmes Maliens (matures, intègres, et dotés d’un cerveau) se félicitent au contraire que le FMI ait donné une bonne fessée au voyou qui s’enrichissait honteusement en pillant LEURS ressources!

      Seuls, les cons avec un grand C peuvent s’estimer “solidaires” d’un vulgaire voleur, sous prétexte qu’il (hélas) notre président!

      Ce sont les DETOURNEMENTS qui nous ont humiliés, et certainement pas par les sanctions LEGITIMES qu’ils ont occasionnés! 👿 👿 👿

      Fierté lamentablement mal placée!

  3. “En attendant, ces scandales constituent une suprême humiliation pour le président Ibrahim Boubacar Keïta, et son régime. Cela, malgré les apparences qu’ils affichent, et les discours qu’ils tiennent. Les sanctions sont levées, mais l’humiliation, elle, demeure.”

    Et pourtant moi, je m’interroge. Pour cela IBK n’a fait aucune adresse à la nation, aucun signe de frustration pour ces vols. Quand on vole ensemble, il est difficile de débarquer ses ministres. Tout le monde a compris l’humilité du brave et honnête Tatam LY. En enfant bien élevé et digne fils du Mali de Modibo KEITA a préféré présenter sa démission que de continuer avec les ministres trempés dans cette surfacturation qu’il avait demandé le départ du gouvernement. On le lui a refusé.

    La honte est une valeur culturelle de chez nous et aussi en réligion (Musulmane et chrétienne).

    IBK peut se ressaisir, pour cela il a le temps et les moyens.

    Le peuple veille.

  4. Le FMI a démontré par A+B que la gouvernance du régime inutile de L’IBKON And Family n’était autre chose qu’une constellation de vols de nos deniers publics et de mensonges à gogo.

    Cette réalité palpable du régime immobile d’IBKON n’a pas changé malgré la reprise des aides du FMI.

    Car le FMI a réussi à faire entrer les dépenses extrabudgétaires d’Ali IBKON et ses 40 voleurs, dans budget d’état et comme il fait un contrôle budgétaire il ne peut être que satisfait et reprendre sa coopération avec le Mali.

    Mais la question du vol du régime IBKON n’est pas résolue pour autant car aucun voleur n’est à ce jour arrêté et nos larrons courent toujours aussi bien que nos milliards nuitamment volés sous le fallacieux sceau d’un prétendu secret de défense j’allais dire de vol.

    Tant que ces malfrats courent les rues à bamako nous ne sommes pas tirés d’affaires et pire nous risquons d’autres mésaventures encore plus grossières.

    J’exhorte le FMI à la vigilance car nos structures de contrôle financier au Mali sont atrophiées et amorphes et ne peuvent garantir aucune bonne gouvernance pour le Mali avec l’avènement de ces El caponne de Koulouba et Sebenicoro.

    Prudence donc peuple du Mali le régime de L’IBKON te vole toujours mais en catimini cette fois ci.

    Salute.

Comments are closed.