Depuis un certain temps, notre pays connaît une flambée vertigineuse sans précédent du prix de l’huile sur le marché. Cette flambée, de l’avis de certains, est consécutive à la crise ivoirienne. D’autres, par contre, estiment que la situation n’a rien à voir avec cette crise du pays de cacao. Dans tous les cas, des opérateurs économiques, comme le Grand Grenier du Bonheur (GGB) de Bakôrè Sylla, sont à pied d’œuvre pour approvisionner le marché en huile.
En effet, cette flambée du prix de l’huile à laquelle notre pays fait face présentement est due essentiellement, contrairement à ce que pensent certains, à la transformation des céréales et des produits oléagineux en biocarburants, l’augmentation du cours du pétrole renchérissant par ailleurs les frais de transport. Ce qui a la fâcheuse conséquence de grever les coûts au niveau du marché.
Préoccupé au même titre que l’ensemble des Maliens par cette flambée du prix de l’huile qui est de 1200 à 1300 FCFA le litre sur le marché, le ministre de l’Industrie, des investissements et du commerce, il y a moins de trois semaines, a rassuré nos compatriotes que le gouvernement est à pied d’œuvre pour la recherche de solutions rapides et adéquates. Pour l’huile et le sucre, le ministre dira qu’à l’état actuel des stocks qui couvrent 65 jours, les prix ont été fixés en accord avec la Coordination des commerçants détaillants. En aucun cas, le kilogramme de sucre ne devrait dépasser 650Fcfa et le prix du litre d’huile est fixé, quant à lui, à 900Fcfa. Ainsi, des précautions ont été prises pour ramener des stocks des différents ports, le plus rapidement possible, afin d’éviter d’éventuelles pénuries.
C’est pour rendre possible cet engagement du ministre Ahmadou Abdoulaye Diallo que le Pdg du Ggb, Bakôrè Sylla, qui n’est pas à sa première opération du genre, a motivé son geste combien patriotique et humanitaire par sa volonté d’épauler le gouvernement dans ses efforts de soulager les souffrances des consommateurs maliens. Ainsi, l’opérateur céréalier, dans le souci d’approvisionner correctement le marché, vient de mettre à la disposition des commerçants, précisément le lundi 17 janvier 2011 et jours suivants, une importante quantité d’huile en provenance de Malaisie. « 1200 à 1300 FCFA le litre de l’huile est trop cher pour le consommateur malien. Face à cette situation, je trouve que l’Etat a fait son mieux à travers la détaxation. Nous aussi, nous sommes en train de fournir un effort, non seulement pour bien approvisionner le marché, mais aussi pour céder à 800 FCFA le litre aux commerçants détaillants afin qu’ils vendent aux consommateurs à 900 FCFA le litre… », a martelé Bakôrè avant d’inviter les commerçants détaillants à faire preuve de patriotisme.
Il est à espérer que cette action hautement patriotique fasse tâche d’huile au sein de nos opérateurs économiques pour la grande satisfaction des consommateurs.
Moussa Touré.