Pour atténuer les effets de la flambée des prix des produits de forte consommation, le gouvernement du Mali vient d’annoncer des mesures fortes avec la subvention des milliers de tonnes de produits de première nécessité.
L’information a été donnée par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres du mercredi 10 novembre au Palais présidentiel de Koulouba. Selon les autorités, ce sont à peu près 390 000 tonnes de produits de première nécessité qui seront subventionnées par l’Etat, pour soulager les consommateurs qui ne cessent de décrier la cherté de la vie. L’on se rappelle, après plusieurs marches de dénonciations de la vie chère, ce sont des boulangeries qui étaient en grève la semaine passée pour manifester leur ras-le-bol. Face cette grogne sociale, le gouvernement qui n’a pas été insensible a décidé de prendre certaines mesures compensatoires.
Ces mesures vont consister à la subvention de certains produits de grande consommation, notamment le riz, le sucre et l’huile alimentaire. Elle se traduira par la réduction de la base taxable de 50 % sur l’importation de : 300 000 tonnes de riz, 60 000 tonnes de sucre et 30 000 tonnes d’huile alimentaire. « L’importation des quantités desdits produits est subordonnée entre autres : à la signature avec les importateurs d’un cahier de charge portant notamment sur le prix au détail et la disponibilité des produits concernés sur l’ensemble du territoire national, au respect des quantités autorisées pour cette opération, à la mise en place d’un mécanisme de suivi à travers des brigades de contrôle pour garantir l’efficacité de cette opération », précise le communiqué du conseil des ministres gouvernement.
Alassane CISSOUMA
yugu, il faut faire tout pour retablir la paix et la securite’ partout au Mali nmais il faut etre honnete en reconnaissant que la hausse des prix a d’autres causes! L’inflation existe meme aux USA!
Yugo stp tu ne perds pas ton temps sur l’enfant MAUDIT de Nene Soumare et d’un Wuruwaye de MBouille Haidara car le roi MAUDIT de segou restera le meme con et imbecile avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse!
ROI BOUFFON
“C’est un pas dans la bonne direction.”
Quelle est cette direction ? Pas plus tard que hier des villages entiers ont capitulé devant les djihadistes pour avoir la vie sauve après avoir vu brûler leurs récoltes et perdu leurs bétails. La quasi-totalités de la zone office est sous embargo djihadiste sans que l’état ne lève le petit doigt pour secourir les victimes. Si cela conduit à la flambée des prix est-ce que la solution est subventionner les prix à Bamako et laisser mourir ceux qui nous ont nourri toute notre vie ?
Arrêtes tes idioties !
Pourquoi importer des produits que nous sommes supposes produire, ou est l’Office du Niger? Produire local et consommer local doit etre notre motto pour un futur Mali economiquement puissant!
It is good when government is sensitive to it’s people essential needs. Inflation have become or soon will become worldwide problem. It exist as result of corporations trying to maintain earning generous profits they received prior to Covid 19 pandemic.
This condition could easily worsen under Global Warming that is here to stay. We must pursue grow house farming plus hydroponic farming to produce enough food to feed all our people. Longer we delay in pursuing these methods worse lack of food will become.
It should be made clear to traders that if they are found selling subsidy foods outside Mali they increase likelihood of government facilities directly offering these goods to common citizens at retail.
Where it be found large supply of subsidized goods are being moved across Malian borders potential perpetrator should be interviewed by authorities if found guilty of violating laws of this condition perpetrator should be duly punished with jail plus fine.
Henry Author Price Jr aka Kankan
C’est un pas dans la bonne direction pour soulager la souffrance des populations maliennes! Cependant, les autorite’s du Mali doivent rester vigilantes pour que ces denre’es subventionne’es par le gouvernement malien et destine’es aux populations maliennes, ne se retrouvent pas sur des marche’s hors du Mali. Il faut donc surveiller les commercants et les transporteurs qui peuvent etre tente’s de vendre une partie des denre’es subventionne’es sur des marche’s hors du Mali afin de se faire beacoup d’ argent!
Comments are closed.