Selon nos sources, les changements prévus par le Ministre de l’Economie et des Finances dans le secteur bancaire concernent, non seulement le mode de gouvernance, mais aussi les responsables des Banques. Toute chose qui est déjà une réalité au niveau des groupes bancaires présents en Afrique (Ecobank, Banque Atlantique, BNP, UBA, Société Générale, etc.).Ils adoptent depuis ces standards internationaux.
La séparation des pouvoirs
Au chapitre de la gouvernance, le Ministre Diarra compte séparer pour un souci d’efficacité les fonctions de Président de Banque et celles du Directeur Général.
En effet, jusque là, les banques étaient administrées par un seul Président Directeur Général qui était à la fois juge et partie pendant que le conseil devait juger surveiller les activités de la Direction Générale.
Cette réforme serait recommandée par une circulaire de la Commission bancaire qui demande de séparer les fonctions de président et de Directeur Général.
C’est certainement dans le cadre de cette reforme que le gouvernement du Mali a rapporté le décret de nomination de M. Abdoulaye DAFFE comme administrateur représentant l’Etat du Mali. Il y a l’autre paire de la manche. En effet, M.DAFFE est aussi frappé par la limite d’âge de 60 ans. Il est donc appelé à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 31 décembre 2014.
Pourtant Daffé n’a pas démérité. L’homme a pendant 21 ans présidé aux destinées de la BDM faisant d’elle la première Banque du Mali. Aujourd’hui, cette dernière étend ses tentacules dans les pays de la sous région avec la création des filiales dénommées Banque de Développement d’Union(BDU) en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
M.DAFFE a accompli de bons et loyaux services à la nation, il mérite son repos avec tous les honneurs dus au travail bien fait.
Le succès au bout de l’effort
Comme remplaçant, M. Mohamed Ag HAMANI ancien Premier Ministre devient le nouveau Président de la BDM. C’est lui qui présidera les réunions du Conseil d’administration, mais n’assumera pas les fonctions de DG.
Selon nos sources, après la BDM, les autres Banques du Mali comme la BHM, la BMS, la BIM, la BCS et la BNDA seront concernées par ce changement.
Lesdits changements seraient motivés également par la volonté d’amener les banques à s’impliquer davantage au financement de l’économie nationale en vue de la croissance économique et la création de l’emploi.
Moussa W. DIALLO