Finances : La BOA-Mali augmente son capital

0

Présidée par le président de son conseil d’administration, Derreumaux, la Banque Of Africa- Mali (BOA-Mali) a tenu le samedi 8 novembre à l’hôtel Salam une assemblée extraordinaire afin d’augmenter son capital social et de modifier son statut pour le conformer à l’acte Uniforme OHADA. C’était en présence de Mamadou Igor Diarra, Directeur général de la banque.

 

D’entrée de jeu,  le PCA a fait savoir que cette augmentation s’explique par les exigences de la Banque centrale qui veut un capital de plus de 10 milliards de CFA afin de faire grandir la banque. Pour ce qui est de la modification de certaines dispositions du statut de la banque, M. Derreumaux a expliqué  qu’il répond au besoin de la banque de se conformer avec l’acte Uniforme OHADA.

De son côté, le directeur général, Mamadou Igor Diarra, dira que cette assemblée générale extraordinaire a pour but d’augmenter le capital de la BOA pour un montant de 1, 100 milliard de Fcfa en une seule tranche. Il a aussi  rappelé qu’au 31 décembre 2013, les ressources propres en actif sont de 16, 6 milliards de Fcfa. À en croire le Pdg, cette augmentation s’explique par le renforcement immédiat de la situation financière, le respect de la réglementation bancaire lié à celui des ratios prudentiels de la banque qui ont pour base les fonds propres.

Cette augmentation s’explique aussi pour le souci d’anticiper la fixation par la BCEAO de la date butoir à laquelle toutes les banques de l’Union monétaire ouest-africaine devront porter leur capital à un montant maximum de 10 milliards et le renforcement de leurs moyens financiers pour faire face à toutes contraintes éventuelles de provisions pour créances en souffrances, suite aux difficultés de l’environnement économique national actuel, a indiqué Mamadou Igor Diarra.

La valeur  nominale de l’action est de 10 000 Fcfa et le prix d’émission à retenir est de 20 000 Fcfa, soulignera-t-il, avant d’ajouter que  la date d’ouverture de la souscription est le 10 novembre 2014 et sera close le 12 décembre 2014. Il a également signalé que durant cette période, la souscription sera réservée aux seuls actionnaires de la banque. Elle sera ouverte à toute autre personne du 1er au 12 décembre 2014, a indiqué le Pdg, estimant que si les souscriptions à titre irréductible et, le cas échéant, à titre réductible n’ont pas absorbé la totalité de l’augmentation de capital, le conseil d’administration pourra arrêter le montant de l’augmentation du capital au moment des souscriptions recueillies à la date de clôture de la souscription à condition que celui-ci atteigne 3/4 au moins de l’augmentation décidée, soit 825 millions de Fcfa. À l’issue de cette assemblée extraordinaire, les membres ont adopté à l’unanimité les deux points inscrits à l’ordre du jour.

  1. Diakité

Commentaires via Facebook :