Pour financer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le Gouvernement a décidé : Chaque opérateur économique devra débourser 0,50% de son chiffre d’affaires

45
  • Déjà des grincements de dents du côté de certains hommes d’affaires

Cette mesure a été communiquée, dans une correspondance en date du 29 avril 2016 du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, à différentes associations et fédérations d’opérateurs économiques. Cela devra faire, selon certaines sources, quelque 250 milliards F CFA comme contribution des contribuables concernés dans la mise en œuvre notamment de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il s’agit maintenant de savoir quelle sera la réaction des contribuables concernés.  

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, « la mise en œuvre de ce document, qui consacre solennellement le règlement concerté du conflit, implique une mobilisation immédiate et accrue de ressources financières ». C’est dans ce cadre, poursuit Dr Boubou Cissé, que le Gouvernement a sollicité et obtenu l’appui du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) pour l’institution, pendant trois ans, d’une contribution générale de solidarité au taux de 0,50% du chiffre d’affaires de chaque opérateur économique.

«  En plus de cette contrainte majeure, le Gouvernement est aussi confronté à la gestion des engagements qu’il a pris vis-à-vis de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et qui concernent l’amélioration des conditions de vie des travailleurs » ajoute le ministre Dr Boubou Cissé dans sa correspondance. Tout ceci, c’est pour rejeter les propositions de certaines associations notamment de commerçants détaillants qui avaient sollicité le ministre de l’Economie et des Finances pour qu’il proroge le délai de paiement de l’impôt synthétique. Cette demande avait été faite par ces associations au    vu de « la situation économique difficile du pays », de la « non maîtrise du nouveau formulaire de déclaration de l’impôt synthétique » et de la « précarité des revenus des populations ».

Il s’agit maintenant de savoir si cette mesure de faire participer les opérateurs économiques à l’effort de solidarité nationale est consécutive à une large concertation. Ou bien si, au contraire, les opérateurs économiques et les syndicats n’ont pas du tout été associés à cette décision. Peut-être une sorte de camisole de force que les opérateurs économiques sont obligés d’enfiler ? Seul le temps nous le dira. En tout cas, l’on assiste déjà à des grincements de dents du côté de certains opérateurs économiques. Pour lesquels cette décision ne se justifie point dans une telle situation où de plus en plus des acteurs économiques sont en train de tirer le diable par la queue.  

Mamadou Fofana  

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. La paix n’a pas de prix et elle profite a’ tout le monde. Ceci etant dit, les contributions doivent etre volontaires et elles ne doivent pas etre limite’es aux operateurs economiques! Le montant doit etre determine’ par la personne ou l’entite’ qui contribuera VOLONTAIREMENT!!!

  2. LA MAFIA A TOUJOURS FONCTIONNÉ PAR LES RAKETS, L’ARNAQUE, L’INTIMIDATION , LES MENACES.

    C’EST BIEN CE QUE FAIT LE GOUVERNEMENT INCOMPÉTENT ET MAFIEUX DE IBK.
    ALLEZ VOIR ET EVALUER COMBIEN DE FAUX CONSEILLERS TRAINENT DANS LES COULOIRS DE KOULOUBA.
    DES GENS COMME RACINE THIAM, ISMAEL SACKO DU PSDA, BLAISE SANGARÉ,
    ET BEAUCOUP D’AUTRES QUI NE FONT RIEN MAIS QUII SONT PAYÉS À MÊME LE BUDGET DE LA PRÉSIDENCE..

    MAIS OÙ VA L’ARGENT DU MALI

    • Lekesse est parmi les faux conseillers qui trainent sur maliweb!
      RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. comme toi journaliste tu manque d’engagement pour ton pays d’autres par contre sont prêts pour aider le gouvernement afin de développer le pays. pour le développement d’un pays, il faut l’apport de tous les fils et filles de ce pays donc monsieur le journaliste arrêter de nous distraire.

  4. Le pays n’a pas trop de fond pour prendre en charge le processus de paix et faire face à d’autres charges du pays. Donc ce n’est pas mauvais si les opérateurs contribuent pour qu’on est la paix

  5. le fait de faire participer les opérateurs économiques est une très bonne chose et Dieu merci qu’ils ont contribué avec engagement cela prouve leur patriotisme. il faut éviter de voir le mal partout car cela n’arrange pas développement du pays. ces opérateurs économiques veulent la paix vouloir pourquoi ils volontairement participer.

  6. Les maliens aidez le gouvernement à financer le processus de paix pour notre bonheur. Le processus est long et coûteux donc ayez confiance au gouvernement qui ne veut que notre bonheur

  7. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  8. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, .Cela fait une année avec la mise en place l’autorité intérimaire chose vont bouger.

  9. D’un point de vue c’est tout a fait logique que il y a du ralentissement dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de la réconciliation nationale. Car ces groupes d’armes profitent mieux et souhaitent que la situation reste pareille pour toujours donc ils sont obligés d’aller à la paix sans trop leur consentement.

  10. Le gouvernement est en train de faire son possible pour dans cette affaire de la mise en œuvre de l’accord mais les groupes armes doivent respecter leur part du contrat aussi pour que nous avançons vers la paix.

  11. il ne pas voir en mal de cela que l’État demande de l’aide aux opérateurs économiques c’est pour financer une cause nationale on la vu dans les pays voisins le gouvernement a procéder a l’augmentation des impôts dans une situation d’urgence

  12. je pense une aide de la part des deux opérateur économique pourra nous aider aussi dans l’avancement du processus de paix et la conciliation nationale.

  13. Ce journaleux est un imposteur, corrompu qui ne manque pas de satisfaire le besoin des opposants. Journaleux tu peux raconter ce que tu veut car si tu ne le fait pas tu n’aura pas l’argent du weekend et moi je sais où vous prenez cet argent.

  14. La paix est l’affaire de tous donc ce n’est un crime si le gouvernement demande une contribution de 0.50 des chiffres d’affaires des opérateurs économiques.

  15. Si jusque-là, l’état arrive à gérer le processus de paix c’et grâce au soutien des partenaires techniques et financiers qui nous assistent depuis le début. Il est temps que les maliens contribuent pour leur pays.

  16. notre gouvernement oeuvre pour le bien être des maliens donc il faut dire le retour de la paix facilite le travail des opérateurs économiques car lorsqu’il y a instabilité les affaires ne marchent pas. donc il faut dire que si le gouvernement a demandé le concours des opérateurs économique c’est pour le bien du mali et il a donné l’argent pour l’organisation du forum de Kidal.

  17. monsieur Mamadou Fofana arrête de mentir cela ne te ressemble pas. il serait mieux pour toi d’apprendre à être professionnel que de tendre ta main toujours au opposant pour raconter des bêtise sur notre gouvernement car le professionnalisme paye mieux que ça.

  18. Appel aux opérateurs économiques, le financement du processus de paix s’avère difficile et nous demandons de l’argent Vu que nos ressources disponibles ne nous permettent pas de le faire tout seul. Le gouvernement a besoin de l’aide des opérateurs économiques.

  19. Cette sommes de 250 milliards F CFA comme contribution des contribuables concernés sera investir dans la mise en œuvre notamment de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Le sacrifice de tout le monde est très important.
    Je pense que les opérateurs, pour en finir avec cet accord vont déboursés 0.50% de leur chiffre d’affaire pour l’amour du pays.

  20. Les opérateurs économiques vont déboursés 0.50% de leurs chiffres d’affaires pour aider le Mali dans la mise en oeuvre de l’accord de paix signé entre les maliens et les bandits armés dont son financement s’avère un peu difficile.

  21. Tout à fait normal quand on aime son pays on contribue à son développement. Donc cela doit nous interpeller tous d’accepter cette contribution pour la paix car un pays sans paix toute activité économique est vouée à l’échec.

  22. 250 milliards F CFA comme contribution des contribuables concernés dans la mise en œuvre notamment de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il s’agit maintenant de savoir quelle sera la réaction des contribuables concernés.
    Je pense que les opérateurs économiques vu l’amour qu’ils ont pour le Mali n’est pour eux, surtout c’est pour financer la mise en oeuvre de l’accord tant attendu par les maliens.

  23. Quand on est dans un Etat pauvre pour que cet Etat se lève nous devons nous sacrifier, 0.5% ça ce n’est rien pour donner à la cause du pays qu’on aime, surtout pour la mise de l’accord de paix.

  24. Le pays a besoins de l’apport de tous ses enfants car le processus de paix coûte très cher pour le gouvernement.Les opérateurs économiques doivent comprendre cela et ils vont le comprendre car ce sont de vrais patriotes.

  25. Il faut qu’on aide le gouvernement où qu’on soit à aller à la paix.Je crois donc qu’il est noble d’aider le Mali en lui apportant un appui financier.Cela doit être pris avec beaucoup de patriotisme.

  26. Les maliens sont très soucieux de la stabilité des affaires économiques du pays.C’est pourquoi qu’ils viendront à l’aide à l’Etat malien afin que celui ci ait les ressources de financer le processus de paix

  27. les procédures de paix ne peuvent pas aboutir sans les fonds nécessaire voila pourquoi le ministre de l’économie et des finances a fait appelle aux gros musculeux en matière de l’économie pour qu’avec leur contribution le mali se redresse sur tout les plan et pour aider la population malienne

  28. Je suis très fier de nos opérateurs économiques qui font déjà beaucoup pour accompagner l’Etat malien dans la recherche de la paix.Je pense donc qu’ils ne verront pas d’inconvénient à venir une fois d plus à l’aide de notre pays.

  29. Les contribuables maliens sont solidaires de leur pays.Je pense donc que cette mesure qui vise à envoyer la paix et la réconciliation sera bien pris.Le pays a besoins de l’apport de tous pour arriver à la paix.

  30. La mise en œuvre de cet accord de paix est un problème national. Les 0,50% du chiffre d’affaire des opérateurs économique ne doit pas être un problème ou un manque pour freiner les activités de ces acteurs privés. Ils contribueront avec cet argent au retour de la paix dans leur nation.

  31. dans la mesure d’accélérer les procédures de paix dont le gouvernement s’est engager vis a vis des groupes armées issue des accords d’Alger et vu la situation économique du pays il serait primordiale que le gouvernement demande l’aide aux agents économiques pour une cause nationale

  32. C’est normal que ces opérateurs économiques déboursent 0,50% de leurs chiffres d’affaires pour aider le pays à appliquer l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le budget de l’Etat n’est pas à la hauteur des dépenses. Ce n’est pas du vol ou autre forme d’inégalité.

  33. Les contribuables concernés doivent accompagné et soutenir le gouvernement malien sur cette décision. Cette sommes de 250 milliards F CFA comme contribution des contribuables concernés sera investir dans la mise en œuvre notamment de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Le sacrifice de tout le monde est très important.

  34. Les maliens savent tous que notre budget ne peut pas appliquer l’accord de paix comme il le faut. Le financement d’un processus de paix demande de l’argent Vu que nos ressources disponibles ne nous permettent pas de le faire tout seul. Le gouvernement a besoin de l’aide des opérateurs économiques.

  35. Les opérateurs économiques d’une nation sont aussi des acteurs. Si ces acteurs n’ont pas pu prendre l’initiative d’eux et que le gouvernement le fasse, ils ne doivent pas en poser de problèmes car le Mali est un pays pauvre qui seul ne peut pas prendre le processus en charge sans aides.

  36. La somme que les 0,52% des opérateurs économiques vont dépenser contribuera à la bonne mise en œuvre de l’accord de paix qui est à plus d’un de sa signature mais jusqu’à présent les choses ne vont pas toujours bien comme prévues.

  37. Il ne doit pas y avoir de réactions contre cette nouvelle mesure qui vise juste à faire participer les opérateurs économique aux dépenses de la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Le gouvernement, après avoir jugé le budget de l’Etat insatisfaisant, a décidé que ces opérateurs déboursent chacun 0,50% de leur chiffre d’affaire. Cela ne doit pas causer de polémiques de la part de ces acteurs du secteur privé.

  38. le mali a besoin de la contribution de ces opérateurs Economique ce qui est tout fait normale malgré la crise les activités poursuit leur cours après une longue négociation entre le gouvernement et les investisseurs qui avait prit leurs bagages suite a la déstabilisation du pays il temps que les contribuables mettent la main dans la poche

  39. Je pense que les opérateurs économiques devraient se pliés à cette nouvelle décision gouvernementale. C’est dans le but des intérêts général de notre pays, le gouvernement dans sa quête vers la paix et la réconciliation à besoin de fond pour financer les processus de mise en pratique.

  40. Tous les maliens doivent faire des sacrifies pour aller vers la paix et la réconciliation. Les opérateurs économiques aideront le gouvernement à pouvoir récolte les fond nécessaires pour financier la mise en œuvre de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  41. Sans fond nécessaire un accord ne peut arrivée à sa fin, le gouvernement a besoin de fonds pour sortie tout le pays de cette crise. Cette nouvelle décision sera la part de participation des opérateurs économiques de notre pays. 🙂 🙂

  42. Je pense que le gouvernement a tout à fait de cette décision, pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix tout le monde à sa part à jouer. Le gouvernement malien a besoin de fond nécessaire pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix.

  43. Huumm, ces incidences financieres de l’accord, le gouvernement ne le savait-il pas avant sa signature? S’il le savait pourquoi l’avoir signe sachant bien qu’on a pas les moyens de sa mise en oeuvre?
    Faut dire qu’il veullent se beurrer encore un peu plus, sinon, le financement de cet accord ne poserait pas probleme (combien de rencontre internationale a ete consacre a ce volet) si on avait des autorites digne de confiance. Personne ne nous fait confiance. Personne ne veut “jeter” son argent aux voleurs qui nous gouvernent.
    Comment peut-on meme signer quelque chose qu’on ne peut pas honorer?

  44. Les opérateurs économique contribuent déjà plus 1000 milliards annuels en forme d’impôt et droit des douanes et autres taxes etc…, ben bon d’accord qu’ils payent un peu plus encore (la Taxe Spéciale) pour une circonstance d’urgence….ça ferait partie du devoir national et aussi du patriotisme (pour ceux qui y sont maliens). MAIS ! Si l’état est sérieux et juste pour la mobilisation des fonds pourquoi viser seulement les opérateurs économiques et laisser ceux qui ont accumulé d’immenses richesses sous d’autres formes ? Voilà ce que je propose:
    -Toute personne ayant en son nom une terre égale a /ou plus que 5 hectares doit contribuer dans le payement de la Taxe Spéciale
    – Toute personne ayant en son nom un immeuble doit contribuer dans le paiement de la Taxe Spéciale
    – Toute personne ayant 10 ou plus lots de terres en son nom à Bamako ou autre grande villes…. Kayes, Ségou etc… doit contribuer dans le paiement de la Taxe Spéciale.
    Je pense ceci va nous permettre d’être plus juste par rapport à une telle mobilisation de fond….il y a beaucoup de fonctionnaire qui ont des milliards cachés et investits dans des terres et l’immobilier… qui ne payent rien en taxe ….les opérateurs économiques sont-ils plus maliens qu’eux !?

    Les Budgets de Koulouba, des Ministeres, de L’AN doivent tous etre couper a 30% pour contribuer dans cette mobilisation de fond…. cest tout le monde qui doit se sentir concerne… si l’on est pas encore faux! 🙄

Comments are closed.