Deux semaines après la réunion consultative sur la reconstitution des ressources du Fad-11, experts et consultants de la Bad sont de nouveau réunis dans notre pays à la faveur d’un atelier régional sur le système d’allocation fondée sur la performance et son incidence sur le cadre de viabilité de la dette.
Premier du genre, cet atelier régional, dira le représentant résident de la Bad au Mali, Pierre Seya, a été inspiré par les conclusions et recommandations de la revue à mi-parcours du Fad-10, tenue en décembre 2006 à La Haye et les consultations sur le Fad-11.
rn
Il s’agit pour le groupe de la Bad de passer en revue le processus d’évaluation de la performance et l’évaluation des institutions des pays en vue de renforcer le dialogue sur les politiques et le partenariat et d’améliorer la sélectivité et l’efficacité des programmes financés par le Fad, conformément aux nouvelles orientations stratégiques définies par le groupe de la banque.
rn
Le représentant du ministre des Finances, Sambou Wagué, a salué cette initiative de la Banque africaine de développement, qui va permettre, a-t-il poursuivi, de contribuer de manière significative à aider les pays membres régionaux à mieux cerner et à mieux appréhender l’allocation fondée sur la performance.
rn
« Le système d’allocation fondée sur la performance est un instrument transparent et objectif pour allouer les ressources disponibles et si âprement sollicitées à 40 pays à faible revenu sur les 53 membres régionaux que compte l’Afrique. Il prend en compte le cadre politique et institutionnel de réduction de la pauvreté, la cohérence des politiques macro-économiques et environnementales, la qualité de la gouvernance et de la gestion du secteur public… », a-t-il expliqué.
rn
Au cours de ces trois jours, l’équipe d’experts de la banque va expliquer et clarifier aux participants les principales caractéristiques, les forces et faiblesses du système d’allocation fondé sur la performance et présenter des propositions d’amélioration pour l’avenir.
rn
Le nouveau système d’allocation des ressources sera bâti sur le thème, « Œuvrer ensemble pour atteindre les OMD » et sous-tendu par des mesures clefs comme l’allocation de dons fondée sur le risque de surendettement des pays, un fort accent sur la croissance, les infrastructures, le développement du secteur privé, un système d’évaluation des résultats du Fad-11, une transparence et une responsabilité accrues à travers la diffusion des évaluations des performances des pays, etc.
rn
Sidiki Y. Dembélé
“