Le mardi 18 novembre 2014, le Ministère de l’Économie et des Finances a parrainé la signature d’un accord de ligne de crédit secteur privé entre la Banque Malienne de Solidarité (Bms-sa) et la Banque Africaine de Développement (Bad) pour renforcer le financement des Institutions de Micro-Finances (Imf) ainsi que des Petites et Moyennes Entreprises (Pme) au Mali. La cérémonie de signature était présidée par Madame le Ministre de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, en présence de la représentante-résidente du bureau national du groupe de la Bad au Mali, Mme Hélène N’Garnim Granga, du président-directeur général de la Bms-sa, M. Babali Bah…
La représentante de la Bad a souligné que la signature de cet accord de prêt confirme l’engagement de la banque à appuyer les efforts du Gouvernement du Mali, en vue d’une reprise de la croissance économique et d’une accélération de la réduction de la pauvreté. Selon Mme Hélène N’Garnim Ganda, ce prêt accordé à la Bms-sa permettra au Gouvernement d’appuyer le secteur bancaire et d’améliorer considérablement les interventions de la Bms-sa en faveur des Pme/Pmi du secteur privé et des institutions de micro-finance maliennes.
“Le premier point concerne le financement uniquement des Pme/Pmi du secteur privé pour leurs besoins à moyen terme et le refinancement des institutions de micro-finance, conformément aux procédures d’intervention de la banque. Le deuxième point concerne l’utilisation rationnelle des sommes prêtées par la banque pour la réalisation du programme d’appui et conformément aux clauses du présent accord de ligne de crédit. Le troisième point se focalisera sur le suivi/évaluation des financements octroyés et le respect scrupuleux de la fréquence de production des rapports et états financiers”, a affirmé la représentante de la Banque Africaine de Développement, Mme Hélène N’Garnim Ganda.
La Pdg de la Bms-sa, M. Babali Bah, a noté que cette signature est l’aboutissement d’un long processus qui a démarré depuis l’introduction de la requête en 2009, suivi d’une première évaluation en 2011, puis une 2ème en 2013 par la Bad après la crise et, enfin, la négociation des conditions et la signature de l’accord qui vient d’être effectuée.
Selon le premier responsable de la Bms-sa, cette ligne de crédit d’un montant de 3,6 milliards de Fcfa est destinée au financement des Pme/Pmi et des institutions de micro-finance. Et qu’elle vise la réduction de la pauvreté et la promotion de l’emploi par le développement des Pme opérant dans toutes les filières.
Babali Bah estime que cet accord de prêt est parfaitement adapté au contexte actuel de relance de notre économie après les années de crise que nous avons connues. Le Pdg de la Bms-sa a rassuré qu’une utilisation judicieuse sera faite de ce prêt car, dit-il, la Bms-sa a déjà capitalisé de riches et diverses expériences en matière de gestion de projets Pme/Pmi.
Mme le Ministre de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a beaucoup remercié et félicité la Bad pour son soutien financier au Mali. Elle a rassuré de l’engagement des autorités à donner corps à ce présent accord qui sera de nature à créer des emplois dans le secteur privé.
Modibo KONÉ