En vue de faciliter l’accès au financement des PME africaines, African Guarantee Fund (AGF) et Atlantic Bussiness International (ABI) annoncent la signature d’une convention de garantie de partage de risque d’un montant de 30 millions de USD.
African Guarantee Fund (AGF) et Atlantic Business International (ABI) annoncent la signature d’une convention de garantie de partage de risque portant sur un montant de 30 millions de dollars dans le but d’accroître la capacité du groupe ABI dans le cadre de sa stratégie de financement des PME au travers de ses filiales bancaires. Deuxième du genre depuis 2014 cette convention, vise à accroître la capacité du groupe ABI dans le cadre de sa stratégie de financement des PME au travers de ses filiales bancaires. A travers ce dispositif de partage de risque, ABI va pouvoir augmenter son portefeuille de PME dans ses différents pays d’implantation de la zone UEMOA à travers ses filiales: (Banque Atlantique Benin, Banque Atlantique Burkina Faso , Banque Atlantique Cote d’Ivoire, Banque Atlantique MALI, Banque Atlantique Niger, Banque Atlantique Sénégal. Rappelons que ce partenariat découle d’une demande d’augmentation de la ligne de garantie du portefeuille de 15 millions de dollars octroyée par l’AGF à ABI à 30 millions de dollars. Pour Souleymane Diarrassouba, directeur général d’ABI de la Banque Atlantique du Togo, ce partenariat cadre bien avec leur engagement à soutenir l’économie locale. Il a par ailleurs féliciter ce partenariat gagnant avec l’AGF en faveur de la promotion du financement des PME africaines. Selon les explications de Félix Bikpo, CEO d’AGF, le développement de nos pays passent nécessairement par la facilitation de l’accès au financement des PME, qu’ils déclarent comme étant les principaux leviers de croissance. Pour lui, il s’agit d’une volonté de soutenir le secteur privé qui s’est matérialisée par l’acquisition de la majorité des actions du fond GARI chose qui les a permis de se rapprocher de leurs partenaires de la zone CEDEAO . « Nous sommes fiers et heureux de l’importance du secteur des PME dans la stratégie de développement de ABI qui a bien compris que ce segment est le véritable moteur de la croissance de nos économies» conclu M Bikpo, CEO d’AGF.
Notons que le Groupe Atlantic Business international (ABI), est membre du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, Groupe mutualiste leader du secteur bancaire marocain installé sur les 4 principaux continents : Afrique, Europe, Amérique du Nord. Groupe financier présent dans les 8 pays de la zone UEMOA, Atlantic Business International. Elle occupe une position clé sur ces différents marchés à travers ses banques commerciales (Banque Atlantique Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau ; Mali, Niger, Sénégal, Togo) en plus de ses compagnies d’assurances (Atlantique Assurances Côte d’Ivoire et Atlantique Assurances VIE Côte d’Ivoire, et GTA C2A VIE et GTA C2A IARDT au Togo) et sa banque d’affaire Atlantique Finance et sa filiale Atlantic Asset Management. La Banque Populaire Marocco Guinéenne (BPMG) et la Banque Populaire Marocco Centrafricaine lui sont arrimées opérationnellement. Quant à l’African Guarantee Fund (AGF) Officiellement, lancé le 1er juin 2012, AGF est une institution financière fondée par la BAD en partenariat avec l’Agence danoise pour le développement international (Danida) et l’Agence espagnole de coopération pour le développement international (aecid).
K.S
La vraie aide est de permettre aux gens de se réaliser soi-même.
Comments are closed.