Financement de la commercialisation du coton malien : La Bdm-sa et la Cmdt signent une convention de 160 milliards de Fcfa

0

La cérémonie de signature de la Convention de financement de la commercialisation du coton malien s’est déroulée, le 30 janvier dernier, à Paris en France, entre la Banque de développement du Mali (Bdm-sa) et la Compagnie malienne pour le développement du textile (Cmdt). Elle porte sur une enveloppe de 243,9 millions d’Euro soit 160 milliards de Fcfa.

Cet arrangement financier dont la Banque de développement du Mali (Bdm-sa) est le chef de File concerne un pool de 18 banques dont 13 banques de l’Uemoa et 5 banques européennes, notamment la Société Générale, Bmce Bank International, Bic, Bred etc…. Cette belle aventure se poursuit pendant toutes ces années grâce à la confiance renouvelée de la Compagnie malienne pour le développement du textile (Cmdt) via le vingtième mandat donné à la Bdm-sa afin de mobiliser les fonds nécessaires au financement harmonieux de la campagne cotonnière malienne.

Au niveau performance, nous relevons une hausse de la production de 656.563 tonnes à 691.000 tonnes de coton graines, soit une progression de 5%. Cette performance se retrouve légèrement anéantie à cause des cours actuels de la fibre de coton sur le marché international. La mise à disposition de cette nouvelle enveloppe de 160 milliards Fcfa permettra sans nul doute, durant cette campagne 2019-2020, d’assurer un approvisionnement efficace de la Cmdt en coton graines auprès du paysan malien dans le but de l’égrener afin d’honorer scrupuleusement ses engagements contractuels vis à vis des négociants internationaux. De commun accord avec les banques, la Cmdt a volontairement accentué sa politique de Développement Durable au profit de l’écosystème du monde rural malien. Il s’agit de l’acceptation par elle de l’inclusion durant cette campagne d’un volet Rse (Responsabilité sociétale d’entreprises) reposant sur trois axes prioritaires, notamment le droit des enfants, la sécurité alimentaire et l’Hsse (hygiène, santé, sécurité et environnement).    

Source BDM

Commentaires via Facebook :