Finance : Banque Atlantique- Mali, vers un avenir couronné de succès

0

La satisfaction se lisait visiblement sur le visage du Directeur général de la Banque Atlantique, Monsieur M. Niamé Traoré et un sentiment de fierté pour la mission accomplie chez l’ensemble  des responsables et agents présents  à ladite conférence. Et pour cause ? Les résultats éloquents enregistrés au cours de l’année 2014.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Comme on pouvait le constater, le résultat net ressort un bénéfice de 2,5 milliards en 2014 contre 2,1 milliards en 2013, soit une augmentation de 19%.

« La réussite est au bout de l’effort. »

La banque atlantique s’est bien inspirée de cet adage afin de produire des résultats au-delà des attentes. C’est le moins qu’on puisse retenir de l’information issue de l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires de la Banque Atlantique Mali, tenue le 25 mars 2015 à Bamako.

En dépit de l’environnement économique peu favorable, la Banque Atlantique du Mali continue de conforter son positionnement dans le secteur bancaire national. Cela grâce à son dynamisme commercial et de l’efficacité de son partenariat avec le groupe Banque Central Populaire (BCP) du Maroc.

Notons que pour la deuxième année consécutive, elle a reçu la croissance à deux chiffres de tous ses principaux indicateurs de performance. Ainsi, son total bilan ressort à 255,6 milliards contre 173,3 milliards FCFA à la fin décembre 2013, soit une croissance de 47% en raison de son soutien accru au financement de l’économie nationale avec un total de crédits directs consentis à la clientèle de 148,5 milliards de Fcfa contre 113 milliards en 2013, soit une hausse de 31% contre 18% pour le système bancaire malien. Quant au résultat d’exploitation, il poursuit son trend haussier en s’appréciant de 23% à 5,7 milliards et le résultat net de 19% à 2,5 milliards de FCFA.

 

Performances financières 2014

En effet, la situation financière de la Banque s’est renforcée. Ainsi, le total des dépôts de la clientèle s’élève à 114,7 milliards contre 113,3 milliards en 2013 et un budget de 122,2 milliards, soit un taux de progression de 28% (contre 19% pour le système bancaire) et taux de réalisation du budget de 118%. Les crédits consentis à la clientèle s’établissent à progresser de 31% contre 18% pour le système bancaire. Quant au Produit Net Bancaire, il a augmenté de 15%.

Perspectives

En ce qui concerne les perspectives, le plan triennal 2015-2017 adopté par son conseil d’administration s’articule autour des axes prioritaires entre autres : le lancement de la deuxième phase de son programme d’extension de réseau ; le lancement des programmes immobiliers à l’attention des salariés des secteurs publics et privés ; développement des produits nouveaux, notamment en bancassurance et monétique ; financement des PME/PMI dans le secteurs porteurs de l’économie nationale.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :