Fin du franc CFA: les étapes à franchir avant l’entrée en vigueur de l’éco

16

La zone CFA va donc disparaitre dès 2020, selon l’annonce faite ce samedi 21 décembre à Abdijan par les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron. La France se retire des instances de gestion du CFA qui peut donc opérer sa mutation en zone éco. Il reste que les calendriers de mise en œuvre sont encore flous.

Officiellement, le nouvel accord monétaire signé entre Paris et les pays de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) prend effet immédiatement. Dans la réalité, la mise en œuvre de ces dispositions débutera en 2020, après juin, au moment des bilans annuels. La France quittera alors le navire.

Si les principes de fonctionnement de l’éco sont acquis, il faut maintenant résoudre des questions techniques. À quelle date les nouveaux billets seront-ils imprimés ? Quand entreront-ils en vigueur ? Il faudra plusieurs années précise à RFI le ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni, avant de pouvoir tenir l’éco dans sa main. Si l’ex-zone CFA d’Afrique de l’Ouest constituera l’avant-garde, à quelle date les autres pays de la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) vont-ils rejoindre la zone éco et adopter cette monnaie ?

Encore de gros efforts pour la Cédéao

Jusqu’à présent, la Cédéao avançait la date de 2020, mais ce n’est plus certain indiquait samedi 21 décembre la ministre des Finances du Nigeria, Ngonzi Okonjo-Iweala. Car au sein de la Cédéao les pays ne respectent pas suffisamment les critères de convergence.

Ces critères, comme le taux d’inflation ou le déficit budgétaire doivent être peu ou prou alignés dans tous les pays, afin d’assurer que la monnaie commune soit stable. Le travail à faire est donc encore long. Mais ce qui est espéré, c’est que la transformation de la zone CFA en zone éco donne une impulsion nouvelle à tous les pays de la Cédéao.

Par RFI Publié le 22-12-2019

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Que le sieur Alassane WATTARA arrête
    sa comédie de mauvais aloi :
    – Le CFA ne peut devenir l’ECO ;
    – L’ECO est la monnaie commune ;
    – On abandonne le CFA pour l’ECO ;
    – Pour ce faire , il y a des critères .
    – L’ECO n’a rien a voir avec la France .
    – C’est Alassane qui manœuvre pour
    assujettir l’ECO à la France .
    – Il échouera, ce malhonnête !

  2. Pkagame: la France a pris sa responsabilite devant l'hitoire...et la balle est dans le camp de nos propres etats bananiers diriges depuis 70 ans par nos propres negros despotes!

    Il faut féliciter cette grosse action de responsabilité de la part de la France…c’est extrêmement sage de sa part de débarrasser son nom de cette situation de domination qui n’était plus tenable et qui était certainement sur le point d’enterrer définitivement son image et donc son avenir en Afrique de la nouvelle generation. C’est alors la FIN D’UNE ÉPOQUE!

    Maintenant, nos pays, dont les dirigeants habitués a l’irresponsabilité chronique vis a vis de la gestion économique, auront a traverser a la croisée des chemins: être absolument des états responsables ou mourir leurs belles morts d’états faillis! Avec un nouveau système de “fiscal responsibility” régional le temps de vol local des biens publics pour aller construire des villas est révolu!

    La CEDEAO est alors face l’histoire et s’assumer sans détours pour mettre en place un mécanisme d’outils modernes pour un contrôle concret et stricte de système des finances de pays de l’ECO… par ex., renforcer une section spéciale de crimes financiers au niveau de la cour de justice de la CEDEAO.

    Je félicite le courage historique du president Macron pour son pas vers la dignité des peuples.

  3. Il faut féliciter cette grosse action de responsabilité de la part de France…c’est extrêmement sage de sa part de débarrasser son nom cette situation de domination qui n’était plus tenable et qui était certainement sur le point d’enterrer définitivement son image et donc son avenir en Afrique de la nouvelle generation. C’est alors la FIN D’UNE ÉPOQUE!

    Maintenant, nos pays, dont les dirigeants habitués a l’irresponsabilité chronique vis a vis de la gestion économique, auront a traverser a la croisée des chemins: être absolument des états responsables ou mourir leurs belles morts d’états faillis! Avec un nouveau système de “fiscal responsibility” régional le temps de vol local des biens publics pour aller construire des villas est révolu!

    La CEDEAO est alors face l’histoire et s’assumer sans détours pour mettre en place un mécanisme d’outils modernes pour un contrôle concret et stricte de système des finances de pays de l’ECO… par ex., renforcer une section spéciale de crimes financiers au niveau de la cour de justice de la CEDEAO.

    Je félicite le courage historique du president Macron pour son pas vers la dignité des peuples.

    • “être absolument des états responsables ou mourir leurs belles morts d’états faillis!”

      Il faut arrêter d’avoir peur …
      LEs nègres francofous sont tellement habitués à la soumission et la médiocrité que l’idée de se prendre en mains est comme une phobie !!!

      quand nos ancêtres ont batti les pyramides, il n’y avait pas cette monnaie blanche de merde : le franc des coloneis franSSaises d’afrique !!!

      Je t’invite à regarder ce documentaire extraordinaire !!!
      https://www.youtube.com/watch?v=CcUjwt0M31I

  4. ET WHITE SHIT NATURELLEMENT PAS D ACCORD …? ? ?
    QU EST CE QUI SE PASSE WHITE SHIT ? ? ? ? ?
    AH BON …TU REFUSES TOUJOURS D ALLER VOIR UN MEDECIN ..
    ET TU N ES PAS D ACCORD ….
    BON ….D ACCORD WHITE SHIT …NE VA PAS TE BLESSER !

  5. Tant que le Nigeria et le Ghana ne rentrera pas dans l’ECO, ça restera un coquille vide piloté par OUATTARA et Macky SALL (pion de France Afrique).

    • Exactement !!!!

      C’est la réaction du Ghana et du Nigéria qui m’intéressent !!!

      Les ghanaéens et les nigériens sont des hommes libres et dignes, pas des esclave cravatés comme le rat d’abidjan et le mec très sale de dakar !

      Je pense que la franSS avec ces esclaves présidents sont en train de trahir encore le peuple africain …

  6. Lorsque c’est le traite ouatarRAT et le micro banquier des rotschild qui annoncent cette nouvelle est très dangereux selon ….
    la franSS qui reste un loup : ça m’inquiète …

    Cela aurait du être annoncé lors d’une rencontre entre présidents africains pour gérer eux-même leurs affaires …

  7. Fin du franc CFA: les étapes à franchir avant l’entrée en vigueur de SON REJETON MORT-NÉ, l’éco…!!

    LA FRANCE A CHOISI DE SORTIR PAR LA PETITE PORTE, AVEC LES DEUX PIEDS EN AVANT…

    Accord franco-africain pour une profonde réforme du franc CFA qui deviendra l’Eco..???

    NI LES FRANCAIS, NI LES AFRICAINS N’ ONT ÉTÉ CONSULTÉS DANS CETTE MANOEUVRE FASCISTE D’ UN AUTRE TEMPS.

    LES MOTS CFA OU ÉCO NE SONT JAMAIS SORTIS DE LA GGGUUUEEEEUUUULLLLEEEE DE NOS “DIRIGEANTS” MALIENS.

    DU PRÉSIDENT, DU PREMIER MINISTRE, DU MINISTRE DE L’ ÉCONOMIE ET DES FINANCES, DU PRÉSIDENT DE L’ ASSEMBLÉE NATIONALE, DU PRÉSIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE , LE PEUPLE MALIEN N’ RIEN ENTENDU CONCERNANT CETTE MONNAIE ÉTRANGERE NOMMÉE ÉCO.

    LE SUJET EST-IL TABOU..???

    “WHAT A RAT” annonce le remplacement du franc CFA par l’éco en Afrique de l’Ouest…??

    QUI EST CE RAT QUI ANNONCE CECI AUX MALIENS..???

    FUT-IL CE RAT ÉLU PAR LES MALIENS??

    LA QUESTION MONÉTAIRE EST UNE QUESTION RÉGALIENNE EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

    LE PEUPLE MALIEN N’ A JAMAIS ÉTÉ CONSULTÉ LORS DE L’ ABANDON DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE NATIONALE.

    AUCUN DIRIGEANT MALIEN NE S’ EST PRONONCÉ SUR LE SUJET DE L’ ÉCO.

    LE PEUPLE MALIEN N’ EST PAS UN TROUPEAU DE MOUTONS QU’ ON PEUT PASSER Á GRÉÁ AUTRUI POUR TEL OU TEL FAVEUR ÉGOISTE INDIVIDUEL.

    SI LE POUVOIR MALIEN EST INCAPABLE D’ ASSUMER CETTE RESPONSABILITÉ MONÉTAIRE, L’ INDÉPENDANCE MONÉTAIRE DU PAYS , ALORS QU’ IL DÉMISSIONNE.

    QUE LA NOUVELLE GÉNÉRATION PLUS INSTRUITE ET PLUS PATRIOTE PRENNE LE POUVOIR.

    • LE fait que l’esclave cravaté, le rat d’abidja, en présence du micor banquier, fasse cette annonce ne me rassure pas du tout !!!

      J’aurai préféré une annonce en présence de tous nos présidents à Accra, ou Ouaga … pour cette annonce …

      Je n’ai aucune ocnfiance à ces 2 minables présidents macreux et ouatarRAT …
      JE me demande ce que la franSS prépare !!!!!???? LE loup restera toujours le loup…
      LA franSS va toujours chercher à sucer notre sang !

      E puis où sera frappé cette monnaie ??? Toujours en franSS ?

  8. Reconnaissons qu’il y a des acquis si petits qu’ils soient par exemple la suppression des comptes d’opérations le retrait des Français des instances de gouvernance et celles techniques de la BCEAO. Mais il reste aussi beaucoup à faire par exemple la parité fixe et surtout cette histoire de garantie qui est théorique et constitue aussi une vraie exploitation que ces fameux comptes d’exploitation. En termes très claires cette garantie veut dire aujourd’hui si les pays comme le Burkina Faso le Niger et Mali veulent acheter des armes ou quoi que soit il faut des devises et donc il faut l’intervention de la France parce que c’est elle qui garantie notre monnaie . On n’a pas besoin de faire la Sorbonne pour comprendre ça !

    • “le Burkina Faso le Niger et Mali veulent acheter des armes ou quoi que soit il faut des devises et donc il faut l’intervention de la France parce que c’est elle qui garantie notre monnaie .”

      Le centreafrique, moins riche que le mali, achete des armes et ne passe pas la franSS, puisqu’ils ont dégagé la franSS de leurs affaires sécuritaires !!!

      Tout est une volonté politique, un courange de nos dirigeants … nos pays peuvent acheter des armes avec n’importe qui, mais nos sous préfets aiment seulement se soumettre, en tant qu’esclaves, à la franSS, c’est la seule différence !!!

      Personne n’interdit d’acheter des armes aux japon, angola, nigéria, canada, suède …
      En tant que franSSais, le soulard de bamako la poubelle, a choisi de se soumettre à la franSS, c’est tout !!!

      La franSS n’est pas dieu sur terre … Pourquoi les nègres francofous aiment autant la soumiSSion à la dominaSSion blanche franSSaise ?!!!! REveille-oi, prend-toi en mains !

Comments are closed.