FEBAK : Les ENSEMA, un port pour le Mali

0

La cérémonie d”ouverture de la 8è édition de la FEBAK officielle riche en couleurs a enregistré vendredi dernier la présence d”imminentes personnalités parmi lesquelles le ministre d”Etat Sénégalais en charge des Transports, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique, les chefs de délégations des chambres consulaires Africaines et francophones.

rn

En effet, l’ouverture de la 8ème édition de la Foire Exposition International de Bamako (FEBAK) s’est tenue en marge de la 33ème assemblée générale de la conférence permanente des Chambres Consulaires Africains et Francophones.

rn

Comme l’a constaté le président ATT, une des attractions de la Foire est le pavillon stand tenu par le Sénégal à travers le Conseil Sénégalais des Chargeurs COSEC), un organisme pour la promotion et l”assistance aux importateurs et exportateurs du Sénégal. Il faut ajouter le Port de Dakar, les Ensema et d’autres entreprises de grosse pointure du Sénégal. 

rn

Le DG du Cosec M. Amadou Kane Diallo, présent à Bamako pour la 8ème l”EBAK nous a déclaré que le Conseil Sénégalais des Chargeurs a pour missions entre autres la mise en œuvre de programmes l”amélioration des conditions du transport maritime et d”assistance aux chargeurs, la mise à la disposition des chargeurs de toutes les informations utiles à leurs transactions commerciales, la réalisation d”infrastructures publiques. C”est dans ce sens qu”il a mis en œuvre avec d”autres partenaires les Entrepôts du Sénégal au Mali EN.SE.MA qui a coûté près de 9 milliards de Fcfa.

rn

Selon Grégoire Diata, directeur général adjoint Les entrepôts sénégalais du Mali constituent un port pour le Mali. Interrogé, il nous a confié que « participer à la Febak est devenu une tradition pour nous, port de Dakar, conseil sénégalais des chargeurs des entrepôts sénégalais au Mali. Avec l’ouverture des Ensema à Bamako, c’est encore avec beaucoup plus de volontarisme et d’engouement. Le Mali et le Sénégal dispense d’atouts certains pour développer les échanges : deux axes routiers, le chemin de fer, la navigation jusqu’à Ambidedji et la flotte aérienne. Les Ensema sont une grosse capacité de stockage investi sur place au Mali pour un coût de quelques 9 milliards de fcfa. C’est un outil supplémentaire de notre coopération et un niveau de rotation plus rapide et plus sécurisé. Nous offrons là de quoi maîtriser les budgets de transport pour les opérateurs maliens».

rn

La présence du Sénégal à la Febak respecte une tradition bien établie entre le Sénégal et le Mali à travers les opérations économiques et commerciales. Le Port de Dakar a été toujours de la partie au plus haut niveau avec la participation du directeur général du port, Bara SADY et certains de ses proches collaborateurs. Le port de Dakar est situé à l’intersection des principales routes maritimes desservant la Côte Ouest Africaine (C.O.A.). Le Comité International Système de l’Association Française d’Assurance Qualité/ Association Française de Normalisation (AFAQ/AFNOR) a annoncé au Port Autonome de Dakar la Certification ISO 9001 version 2000 du processus pilotage des navires à l’entrée comme à la sortie.

rn

La philosophie des acteurs portuaires du Sénégal est que le Port de Dakar soit la porte d’entrée naturelle du Mali sur la mer. Au nom de l’histoire et la géographie et surtout des 1228 km qui séparent les deux pays, nos relations économiques sont condamnées au partenariat. « Nous avons une relation économique sociale renforcée par l’histoire et la culture. Ce n’est pas un problème de concurrence entre pays portuaires
rnIl dispose d’une situation géographique exceptionnelle (pointe la plus avancée de la C.O.A) à l’intersection des lignes reliant l’Europe à l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud. Idem pour le conseil sénégalais des chargeurs et de nombreuses autres entreprises du pays de la Teranga ».

rn

 Amadou Diakité

rn

4 decembre 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :