Le lancement de la 12ème édition de la Foire d’expositions internationale de Bamako a eu lieu samedi 13 janvier au parc des expositions, sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Cette foire binaire a pour invité d’honneur l’Algérie qui, à l’occasion, est venue avec une délégation de 150 personnes en plus de 85 entreprises publiques et privées.
L’organisation de cette foire internationale de Bamako est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim). Selon son président, Youssouf Bathily, la Chambre de commerce et d’industrie entend faire du parc des expositions de Bamako, un centre international des affaires, fonctionnel toute l’année, et qui permettra d’abriter toutes les grandes manifestations économiques qui se tiendront à Bamako.
Pour M. Bathily, de plus en plus, le parc des expositions de Bamako est fortement sollicité. Ce qui nécessite un renforcement de ses capacités afin de lui donner sa dimension de centre international des affaires.
«Pour les autres années passées, ce sont essentiellement les opérateurs économiques de la sous-région ouest-africaine qui y prenaient part. Aujourd’hui, dira le président de la Ccim, les foires-expositions de Bamako attirent non seulement les ressortissants de notre zone, mais également ceux des pays africains, asiatiques et européens. Ce vif intérêt pour notre pays et pour nos foires a subitement montré les limites de la capacité du parc des expositions de Bamako, qui a passé de 400 à 800 exposants».
La transition était ainsi trouvée pour Youssouf Bathily de demander au président de la République de doter la Ccim d’un espace mieux adapté à la construction d’un centre international des affaires multifonctionnel dans la zone aéroportuaire pour environ 50 hectares.
Gabriel TIENOU