Dans son discours d’ouverture, le président du Collège transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Tieny Konaté, dira que cette foire, qui durera du 15 au 25 janvier, verra la participation des exposants nationaux et internationaux. Parmi les étrangers, on note la présence de l’ensemble des pays de l’UEMOA, de l’Algérie, du Maroc, du Pakistan, de la Chine, de l’Iran, l’Inde et de la Turquie. Pour Mamadou Tiény Konaté, cette 11ème édition est une première activité de taille pour son bureau depuis qu’il a pris fonction. Il a expliqué que le choix du Royaume de Maroc, en tant que l’invité d’honneur, n’est pas fortuit parce que les pays partagent des valeurs communes sociétales telle que la langue arabe. « L’arabe n’est pas une langue étrangère au Mali, elle est parlée par des autochtones des régions du nord », a précisé Mamadou Tiény Konaté.
Quant au ministre marocain du Commerce, Mohamed Abou, il dira que la présence du Royaume du Maroc à cette foire traduit la volonté et l’engagement pris par le Roi Mohamed VI lors de sa visite au Mali,. Selon lui, cette volonté vise à développer les relations commerciales entre les deux pays. Son homologue malien, Abdel Karime Konaté, ministre du Commerce et de l’Industrie, a déclaré que la foire, qui regroupe aujourd’hui plusieurs participants venus de part le monde, est le signe du retour de notre pays sur l’arène commerciale du monde entier. Ce qui lui fera dire que le Mali a été classé récemment premier dans les affaires dans l’espace UEMOA, selon le rapport « Doing Busness 2014 » de la Banque mondiale.
Après la cérémonie d’ouverture, le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, s’est prêté aux questions des journalistes. Il s’est dit satisfait de l’organisation de la foire. Selon lui, le thème de la FEBAK 2015 « la relance économique du Mali » est en droite ligne avec l’engagement du gouvernement malien à développer le commerce dans le pays. Il a remercié les organisateurs et tous les partenaires, particulièrement le Royaume du Maroc pour sa présence aux côtés du Mali.
Dramane Coulibaly