Le 2007 à 2011, j’ai questionné le phénomène de la corruption au Mali, sous toutes ses coutures. Mes travaux m’ont amené à dresser le constat qu’il y avait une corrélation forte entre la fortune et la tentation à la corruption. En d’autres termes, on corrompt et on se corrompt pour d’abord se constituer un revenu complémentaire à son salaire puis pour se mettre à l’abri de l’insécurité économique, ad vitam aeternam si possible.
La mémoire (le souvenir) des jours difficiles venant rappeler leur caractère mortifère, fait s’engager celui qui dispose d’un pouvoir discrétionnaire dans une logique de constitution de rente et d’accumulation à son propre profit, en dévoyant le contrat initial conclu entre lui (l’agent) et son principal ( l’employeur). Dès lors, il s’est posé la question de l’effet des incitations salariales sur le comportement opportuniste. Question qui a fait l’objet d’une longue littérature, et a fait se polariser le débat en 2 camps.
Cependant, avec le concours des sciences sociales autres que les sciences économiques, il se dégage clairement qu’une amélioration durable des conditions salariales impacte négativement sur la corruption, lui en faisait baisser d’intensité.
Alors, à la lumière de ces travaux, il faut penser qu’une augmentation des émoluments des ministres peut les tenir à distance de la tentation. Celle de corrompre ou de se corrompre. Jouissant d’un traitement salarial correct, les ministres se consacreraient tous entiers aux missions qui leur sont confiées, sans un soupçon de comportement opportuniste. L’Économie du Droit et La Théorie des Jeux couplée à la Psychologie Sociale permettent de valider théoriquement une telle conclusion.
Par ailleurs, on a pu voir que le manque de financement des politiques les entraînait dans des prises indues du denier public, pour faire face au coût de fonctionnement de leur organisation politique. On peut donc penser qu’une formalisation correcte et une hausse des émoluments des acteurs politiques permettraient de mieux moraliser la vie politique malienne. En tout cas, si ce projet aboutissait, ce serait un véritable matériau d’expérimentation à disposition des analystes de la corruption, pour encore confronter empiriquement la théorie des incitations à l’épreuve des faits.
Enfin, pour rompre avec ma neutralité axiologique, augmenter de 700% signifie quand même multiplier par 8 les salaires. J’espère qu’on fera de même pour toutes les infirmières, pour tous les policiers, pour tous les enseignants, pour tous les fonctionnaires, et pour tout le secteur privé en révisant le salaire minimum et les textes qui contrôlent le travail. Je pense spécialement au personnel domestique, les bonnes et assimilés, qui travaille 7 sur 7, et plus de 16 heures par jour, et pourtant payé au lance-pierre.
En économiste, je ne suis pas contre la multiplication des salaires des ministres par 8 : il faudrait bien que ça commence par une couche de travailleurs. Mais pourquoi pas par le bas social ? Bien sûr, je me dédis en affirmant qu’encore faut-il que les gouvernants soient bien rémunérés pour qu’ils puissent fixer leur esprit sur la gestion du bien public.
Mais une nation pérenne est une nation où la justice sociale et l’équité font sens. Rappelons que le principe fondateur de la démocratie, c’est précisément l’aversion à l’iniquité. Attention, ne confondons pas inégalité et iniquité : l’inégalité est justifiée et juste, mais pas l’iniquité. Or dans le présent cas d’espèce, il semblerait bien qu’on est en présence d’iniquité et non d’inégalité.
Sikou SEMEGA,
Professeur d’Economie
L’inégalité est justifiée et juste ??? Ahhh ??? Selon quel principe ? Il n’y a qu’une inégalité qui est inévitable (bien que pas “juste”), celle qui est provoquée par la maladie et la dépendance qui en découle. Est- ce juste de naître pauvre, de ne pas avoir droit à l’éducation, de souffrir de la faim et de l’indigence, de ne pas pouvoir s’offrir des soins ? Et tout cela pour permettre aux nantis de poursuivre sur la route de la corruption. L’inégalité justifiée serait dûe aux individus qui, en ayant la possibilité d’atteindre un certain bien-être, gachent d’eux-mêmes ce projet.
Sinon, on ne tient qu’un discours fasciste, tendance eugéniste (homme supérieur et racaille).
Nous demanderons aussi, une augmentation de salaire de l’ordre 500% pour les travailleurs. Les Ministres ne sont pas les seuls chefs de familles au Mali.
O tè 700% ye wo o ye 100000000000000000000000000000000% de ye
cè l’argent qu’ils s’octroient qu’ils peuvent manger et non le Mali. il ne faut jamais faire confiance à un leader malien, il s’en fiche de la population, c’est leur poche qui les préoccupent. bande d’inconscients!
Ils n veront pas le paradis.
Je ne partage pas l’analyse proposée.
1- Se préoccuper de la hausse des salaires sans évoquer la production me paraît irréaliste. La solution proposée se soldera mécaniquement par l’hyper-inflation et l’appauvrissement généralisé.
2- Sans un système de contrôle approprié et une justice efficace aucun progrès n’est envisageable sur le terrain de la lutte contre la corruption.
3- Les longues références aux théories sèment la confusion et brouillent les réalités. En lieu et place, il me paraît opportun de mettre l’accent sur le retour aux valeurs initiales de la société malienne. L’éducation dans la famille ou la formation à l’école doivent s’appuyer sur le sens de l’honneur, l’exhortation au travail, le réussite par le mérite. Il sage de commencer par le commencement.
Monsieur Simega ,
Si les ministres sont nommés pour se servir ( 700 % d`augmentation ) et non servir le peuple, alors on doit voter une loi stipulant que ne peut être Ministre que les agents de l`Etat qui ont un Million de Francs CFA de salaire Mensuel ou qui peuvent justifier de biens mobilierSS et immobilier d`un milliard.
Si les agents de l`etat n`arrivent pas à le faire , il faut alors opter pour les paysans , les éleveurs ,et les pêcheurs qui ont des revenus en nature satisfaisant ces conditions.
En deuxieme lieu ,aucun Ministre ne doit rester en poste plus d`un (1) an.
Troisiemement , avant toute passation de service, il faut un audit de la situation financiere au niveau du Ministere.
“700% d’augmentation” est prurement et simplement INDECENTE.
La ou la conscience dechesse,fleurissentt l’immoralite et la folie.
👿 👿 👿
Plus les salaires seront élevés, plus le népotisme, la partisanerie, les affairismes et la corruption avec un grand C feront rages.
Si vous analysez les nombreuses nominations des deux derniers mois seulement, vous-vous rendrez compte que le mérite, qui est le fer de lance d’une démocratie, n’a jamais été au rendez-vous.
[….Enfin, pour rompre avec ma neutralité axiologique, augmenter de 700% signifie quand même multiplier par 8 les salaires. J’espère qu’on fera de même pour toutes les infirmières, pour tous les policiers, pour tous les enseignants, pour tous les fonctionnaires……].
Je propose simplement une amélioration salariale du fonctionnaire MOYEN. Point barre/.
Les responsables sont déjà bien payés dans un pays économiquement pauvre comme le Mali. Avec tout qu’ils gagnent par mois, sans compter les indemnités, je ne vois absolument pas pour quelle raison les ministres mériteraient une augmentation salariale. 🙁 🙁
Je peux vous assurer que même si on multiplie par 20 le salaire des ministres ou des hauts responsables , il n’y aura aucun impact sur la corruption!
Ces derniers continueront à se servir en toute impunité dans les caisses de l’État.
La corruption c’est la seconde nature des dirigeants maliens! 💡
Il faut simplement punir, très sévèrement, tous ceux qui volent l’État
Comments are closed.