Le Trésor avait réclamé leur annulation pure et simple. Mais, dans une démarche pédagogique, la DNCC a opté pour une application graduelle des textes, en attendant d’autres clarifications. D’où la suspension. Cette décision, dont votre journal préféré s’est fait l’écho, a eu des répercussions en Côte d’Ivoire et au Sénégal où les partenaires des importateurs des produits pétroliers ont décidé de suspendre, eux aussi, leur collaboration avec les faussaires. De plus, certains d’entre eux ont des camions-citernes, à la frontière, qui peinent à être acceptés par le cordon douanier. Au niveau du PVI, ils ne peuvent plus émettre des avis d’importation.
Face à cette situation, les faussaires, qui doivent être assignés en justice par des banques ou le Trésor, attaquent, sans vergogne, l’Etat à travers la DNCC, au niveau du Tribunal du Commerce, en référé, une procédure d’urgence pour tenter de lever la suspension.
Les pétroliers concernés comptent sur leur poche pour obtenir gain de cause au Tribunal ce lundi à 11 heures. Les juges sont donc avertis et doivent redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège de la corruption.
Cette procédure en référé est introduite par un groupe de six sur les 17 faussaires. Il s’agit de Guede service Oil, Ab Oil sarl, Ste Mampo sarl, Afrique Oil sarl, Petro Bama Sarlu, Golfinger. Les agréments de ces importateurs ont été suspendus, le lundi 1er décembre. L’argument utilisé par ces faussaires est qu’il est impossible de prouver la fausseté de leur caution. Ce qui, du reste, est faux. Parce que la Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique, qui est l’unique détentrice des cautions originales, a procédé à des vérifications dans les différentes banques de la place, lesquelles ont dressé la liste des opérateurs garantis chez elles à concurrence de 200 millions de FCFA chacun. Donc, tous les importateurs de produits pétroliers, qui ne figurent pas la bonne liste, sont considérés comme détenteurs de fausses cautions, pour la bonne raison qu’elles ne figurent pas dans les écritures bancaires, même si elles sont signées par des agents véreux des banques. C’est vraiment du faux et usage de faux. Il est donc grand temps que les banques s’assument et fassent davantage preuve de transparence. C’est dommage que le public donne une leçon de transparence au privé. C’est vraiment le cas précis, parce que le Trésor et la DNCC jouent à fond la carte de la transparence dans ce dossier et des banques se recroquevillent sur elles-mêmes. Nous y reviendrons.
Chahana Takiou
Tres simple, la societe doit marcher pour soutenir la DNCC.
Le patriotisme malien est à revoir tout le monde volent l’état chaque personne pense a sa propre situation tout ses phénomène est dû à notre éducation
voyez vous je l’avais dit il y’a longtemps que les voleurs se prendront comme des victimes sinon comment comprendre qu’ils saisissent nos tribunaux. J’avais aussi dit à maintes reprises que le journal combat est tombé dans la diffamation et la calomnie contre notre chef le DG du Trésor parceque son mari à travers la société mampo et ses frères sont impliqués dans cette sale affaire. Pauvre Mali, ce n’est qu’ici qu’on voit des choses pareilles.
le problème du mali ce sont ses cadres véreux, fonctionnaires malhonnêtes qui cherchent à être ministres au lieu de travailler, à chaque remaniement ils tombent malades. des anciens ministres qui cherchent à être ministre, de directeurs de service centraux malhonnêtes qui passent le temps à diffamer son prochain et qui se font passer pour le meilleur, du n’importe quoi dans ce ministère sauf l’intérêt du pays. le ministre doit faire beaucoup attention à ces hypocrites voleurs et malhonnêtes qui detruisent le pays pour leur ego.
Encore ce Chahananana ou quoi! Tu es très prolixe sur ce dossier là et je suis sur que “ton gagne pain ” n’est pas compromis cette fois!
Bravo pour ce boulot 🙄 🙄 🙄 en attendant de voir clair 😀 😀 😀
Petrolier , s’il te plait il faut pas féliciter le ministre empê dans cette affaire , c’est lui même le complice avec les pétroliers et il est même importateur des pétroles. La personne qui doit être saluer dans cette affaire c’est le nouveau directeur général ben bouille je jure c’est un bon cadre honnête et il doit être prime . Mr le journaliste bravo
NOUS voulons savoir la position du ministere de l’economie et des finances. Depuis le debut de cette affaire elle est muette la dessus COMME UNE CARPE. Defend elle les interets des petroliers? La question reste posée,comme si ça ne l’interesse pas. nous sommes decus, ce pays c’est comme ça. Bravo Chahana il est le seul à se battre pour que justice soit faite à l’ETAT.
Mr Chahana, si réellement ton intention réelle est l’éclosion de la justice de la vérité alors Qu’Allah te bénisse dans ton travail pour le bien de ce pauvre pays aux ressources maigres. Mais si ton intention est d’avoir ta part du gâteau comme les juges et autres fonctionnaires corrompus alors prépare toi à la sanction divine ici bas et dans l’au delà.
Que Dieu sauve ce pays si s’ en est vraiment un. Aucun pays ne peut se développer avec un tel niveau de corruption. Des faussaires qui attaquent l’Etat ? Du jamais vu. Parce qu’ils savent qu’il n’y a pas d’Etat ni de justice. Ils sont aidés par des conseillers techniques du Ministere des Finances et du Commerce à qui ils ont donné de l’argent c’est sûr ils vont gagner leur procès parce qu’ils vont donner beaucoup d’argent au juge et le Président IBK laisse faire.Les pétroliers incriminés reconnaissent eux mêmes avoir donné chacun de l’argent à l’ancien directeur sans aucun reçu de kondo jigima. La Dncc à fait son boulot.Félicitations au Ministre Empé. Félicitations au journaliste Chahana tu donnes vraiment une leçon de patriotisme et de justice à cette bande de faux journalistes corrompus qui disent tout sauf la vérité.
Comments are closed.