Les importateurs de produits pétroliers, qui ont utilisé le faux et usage de faux pour l’octroi d’une caution bancaire, sont paniqués. Certains d’entre eux sont désemparés. Par presse interposée, ils en veulent à la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique notamment à son patron, Boubacar Ben Bouillé. Ils accusent ce dernier de tous les péchés d’Israël, pour avoir accepté d’affronter ces milliardaires voleurs, qui trichent à tous les niveaux : Douane, Impôts, Banques, Trésor, DNCC… Comme on le dit, le chien aboie, la caravane passe, Ben Bouillé s’adonne à son travail et laisse dire. La campagne d’intoxication entreprise par les importateurs magouilleurs ne lui fera pas changer de chemin. Il reste sur sa lancée qui consiste à annuler, purement et simplement, les cautions incriminées.
La DNCC a déjà procédé à la première phase de l’annulation, à savoir la suspension des agréments incriminés. Les intéressés ont reçu individuellement, lundi dernier, la correspondance y afférente. Ils ne doivent plus importer du pétrole. Là n’est pas seulement le problème, ils souhaitent que la plainte introduite par la BCS soit retirée parce que certains de leurs collègues concernés ont quitté Bamako. Les autres qui sont sur place ne s’inquiètent guère du faux et usage de faux parce qu’ils l’ont fait avec la complicité des hauts cadres de certaines banques de la place. Les institutions financières incriminées sont en train de protéger leurs agents et évitent toute plainte qui pourrait éclabousser bien de cadres insoupçonnés en leur sein. Donc, pour des importateurs de produits pétroliers, c’est bien le Trésor qui est à la base du malheur qui s’abat sur eux, aujourd’hui. Ils ont même proféré des menaces, selon lesquelles ils feront tout pour faire partir l’actuel Directeur, comme s’ils constituaient un lobby de nomination. En tout cas, nous suivrons ce dossier pour informer correctement nos lecteurs sur les décisions à venir.
Rappelons que la situation définitive des cautions bancaires non garanties dressée par le Trésor fait ressortir une liste de 17 importateurs qui ont usé et abusé du faux et usage de faux. Ils sont : Est Zoumana Traoré, Petro Yara, DAFF service SARL, Mamadou Boubacar Diallo, Corridor de commerce de produits pétroliers Neco sarlu, Compagnie nationale de com et de produits pétroliers, Malienne du pétrole sarl Guede service Oil, Ab Oil sarl, Ste Mampo sarl, Nioro service sarl, Afrique Oil sarl, Mali Oil sarl, Petro Bama Sarlu, Golfinger, Société Mamadou Sylla Oil.
Les agréments de ces importateurs sont désormais suspendus, en attendant une éventuelle annulation et non une hypothétique régularisation. Une poursuite judiciaire n’est pas non plus à écarter pour faux et usage de faux contre ces pétroliers et leurs complices de la BMS, de la BCS et de Kondo Jigima, pour ne citer que celles-là.
A suivre
Chahana Takiou
si le président veut dormir tranquillement qu’il protège ben bouille par un garde du corps sinon ils sont entrain de lui geter car ils le savent qu’il a d’autres dossiers pur que les fausses cautions , il ya les dossiers dadite pur que tout ce pourquoi il a relevé ami et mettre à l’égard engoba les manipula ires des syndicats . À César ce qui est à César .je jure ben bouille ne m’a jamais vu mais c’est un homme de rigueur , une fois j’étais dans son secrétariat avec un cousin c’était un jour de rendez vous , il a un de ses frères qui est venu et subitement il est rentré chez ben , écoutez bien , ben est sorti en sachant son frère et en disant sa secrétaire devant tout le monde que son frère est égal à tout ce monde et pourquoi il vient il rentre sans suivre les rangs , je me suis dit que vraiment c’est un homme qui peut gérer, bravo bon courage les maliens te dit merci , maintenant on a su qu’on a des hommes toujours su mali qui prouvent dire non et refuser des milliards sur les tables
Takiou bravo que Dieu te protège pour la première fois on se croise sur une même ligne , il faut lutter il faut être un Norbert Burkina il faut mourir avec ta plume ,mil faut jamais fermer tes yeux , c’est maintenant que je su que tu n’es pas un journaliste corrompu sinon face à ses bourreaux milliardaires il y’a pas math , s’il te plait vas y vas y vas y les gens t apprécient beaucoup maintenant . Concernant cette affaire des fausses factures le nouveau directeur ben bouille à ses solutions , c’est un homme très sérieux rigoureux religieux et très frant . Il est issu des grandes université du monde , un seul exemple la paierie GEneral il a régler cette histoire d’impayé moyen de trois mois , je jure il ya pas son deux au Mali , brillant jeune cadre il a toute les techniques pour redresser la balance , le tresor moyen de trois de son arrive il à déceler plus de dix cas similaires à celle de fausse caution mais on a les mains sur sa gorge .
Félicitation au ministre Empé pour son courage pour l’initiative de suspension en attendant l’annulation pure et simple des dites cautions. Faut jamais accepter la régularisation c’est un piège mortel pour ta carrière, il parait que certains banquiers ont écrit au DG du Trésor pour lui dire qu’ils se sont trompés, je ne suis pas d’accord, il faut vérifier la traçabilité des écritures au niveau des banques, on ne comprend pas que les banques puissent être légères à ce point.Vive le Mali.
Takiou il faut dire les choses clairement cher confrère, ce n’est qu’un journal qui attaque le DG du Trésor,en l’occurrence c’est le journal COMBAT, parce que le mari de la dame du COMBAT est impliqué dans cette sale affaire avec ses frères. C’est dommage qu’on puisse attaquer un de nos responsables parce que ton mari est trempé dans cette affaire. Elle fait des affirmations gratuites sans les justifier et les argumenter. De l’escroquerie et du banditisme en somme. Comment une femme ayant des enfants peut mentir comme ça pour salir? Tout le monde connait tout le monde dans ce pays et son mari est trempé pendant plus de trente ans à toutes les sales affaires de ce pays: affaires de fausses traites, de chèques sans provisions, faux titres fonciers, fausses cautions.Mme Bathily et son mari ne connaissent que les faux depuis qu’ils sont nés, ce sont des assassins donc il faut protéger le jeune DG DU TRESOR.
Il vont tous regagner le PARTI NATIONAL devenu un parti fourre-toutdont l’adhesion constitue une assurance tout risque pour tous les bandits de grands chemins,les predateurs de nos maigres ressources,de pietres hommes d’affaires deguises en administrateurs et tapis dans les rouillages de l’ETAT.Apres tout,ceux qui ont impunement egorge nos braves soldats a AGUEL HOC ne se pavanent-ils pas sous nos yeux?Il n y aura aucune condamnation dans cette affaire.Ainsi va notre MALI. 😈 😈 😈 😈 😈
bjr a cause de dieu pour une foi que cest bandis aillent en prison car cest a cause de ces personnes quils ya trop de banditisme au MALI car il vol la part des pauvres? alors les juges la ball est ds votre quant ils faut nous montré vos muscles par la grace de dieu , que la justice soit rendue comme la loi dite merci
Oui chahana ces pétroliers mafieux sont dangereux ils ont des connexions fortes aux Finances parce que certains petroliers appartiennent aux douaniers
Takiou, il faut rectifier c’est pas toute la presse qui s’en prend à Ben le DG du Trésor c’est uniquement le journal Combat qui appartient à la femme de Seye Bathily un des grands bandits qui est épinglé dans cette sale affaire. Demandez au Ministre Empé qui est Ben, c’est Empé qui l’a nommé. Il est diplômé de l’Ena de Paris, de l’Ecole de Trésor de Paris, du Cofeb Bceao de Dakar et de Washington. Les diplômes ce n’est même pas ce qui compte chez moi, je n’aime pas beaucoup les diplômes, ce qui compte pour moi c’est son sérieux dans le travail, sa rigueur. C’est lui qui a redressé en trois mois la paierie générale du trésor dans les années 2010. Je suis d’accord avec Moussa, il faut protéger les bons cadres et surtout les encourager dans ce qu’ils font et non les décourager.
Les maliens doivent marcher pour accorder leur soutien a ben Bouille pour decourager les sangsus a le destabilizer.
Je suis ce dossier de près et je suis satisfait de ll’audace ,du courage et de la qualité des arguments développés par Chahana Takiou le journaliste. Les maliens doivent savoir que le frein au développement de ce pays reste de loin la corruption. Comment des invidus soi disants milliardaires peuvent se permettre de voler comme ça en toute impunité ? Cela veut dire tout simplement que leurs milliards sont les milliards volés à l’Etat donc suis d’accord avec Takiou il faut vérifier toutes leurs opérations en amont. Le Président de la République doit donner un signal fort à ce pays dans sa lutte contre la corruption en décorant le journaliste Takiou pour avoir mis sur la place publique une affaire qui allait être étouffée comme tant d’autre et L’actuel Directeur du Trésor pour avoir décelé cette fraude massive qui concerne non pas 17 pétroliers mais 25 pétroliers en réalité. Je demande au président IBK de protéger ces meilleurs cadres. Que Dieu aide et protege ceux qui aiment ce pays.
Comments are closed.