Fausses cautions bancaires des pétroliers : Un agent de la BCS et un autre du Trésor en prison 17 pétroliers menacés de poursuites judiciaires La DNCC suspend les cautions incriminées

16

station-essenceLe scandale des fausses cautions déposées par les importateurs de pétrole au Trésor public  se clarifie davantage avec  les omissions de certaines banques et les arrestations opérées dans ce dossier. S’y ajoute l’implication à la fois du ministre des Finances et de son homologue en charge du Commerce, lesquels ont demandé au Directeur national du Trésor et de la comptabilité publique ainsi qu’à celui du Commerce et de la Concurrence de faire un point précis de la situation.

Ainsi, la situation définitive des cautions bancaires non garanties dressées par le Trésor fait ressortir  une liste de 17 importateurs qui ont usé et abusé du faux et usage de faux. Ils sont : Est Zoumana Traoré, Petro Yara, (ces deux opérateurs ont utilisé un faux document de la BMS) DAFF service SARL, Mamadou Boubacar Diallo, Corridor de commerce de produits pétroliers Neco sarlu, Compagnie nationale de com et de produits pétroliers, Malienne du pétrole sarl (6 faux documents de la BCS), Guede service Oil, Ab Oil sarl, Ste Mampo sarl, Nioro service sarl, Afrique Oil sarl, Mali Oil sarl, Petro Bama Sarlu, Golfinger (8 faux documents Kondo Jigima), Société Mamadou Sylla Oil (faux document BIM- sa). Contrairement au listing du Trésor, cette dernière banque soutient que le document de son client est bon (nous reviendrons sur ce cas spécifique).

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’affaire est partie d’une procédure de contrôle interne du Trésor public qui a demandé à la Banque Commerciale du Sahel (BCS) une copie d’une lettre de confirmation de caution déposée à son niveau. La BCS a répondu négativement en relevant qu’elle n’a donné aucune caution au pétrolier concerné. Très futé, le patron du Trésor et de la comptabilité publique a mis en branle une mission de vérification de toutes les cautions bancaires au niveau de la Recette générale du District (RGD) et des différentes banques de la place. Le but principal est de s’assurer que les 60 agréments délivrés aux pétroliers reposent sur une caution bancaire. Résultat : 25 agréments adossés sur des cautions non reconnues par les banques. Le Directeur du Trésor demande alors à son homologue du Commerce et de la Concurrence (DNCC) de prendre des dispositions pour le retrait des faux agréments. Il y a eu beaucoup de bruits et de pressions, des banques ont sauvé certains en déclarant qu’ils ont été omis. En définitive, au lieu de 25 fausses cautions, le Trésor s’est retrouvé avec 17 pour l’instant.

Entre temps, la BCS porte plainte pour faux et usage de faux.  Les investigations en cours ont permis d’arrêter un cadre de cette banque, un certain Koné en charge de l’établissement des cautions. Un autre agent du Trésor, Daouda Berthé, un coursier, s’il vous plait, a été mis sous les verrous.  Ce cadre de la banque, en intelligence avec des importateurs de pétrole, établissait des cautions bancaires, à l’insu de sa direction, les remettait aux opérateurs concernés qui sont tenus de déposer les originaux à la Recette générale du District. Cette entité en charge du contrôle, du suivi et de la conservation desdites cautions, vérifie l’authenticité des cautions. Malheureusement, le coursier Berthé, au lieu de déposer la demande de confirmation du Receveur au courrier de la banque, la remet directement à son complice Koné de la BCS. La confirmation est donc vite faite, alors que dans les écritures bancaires, il n’existe nulle part de traces des causions incriminées.

Un de ces opérateurs importateurs de pétrole a quitté le pays et les 17 reconnus actuellement comme ayant utilisés du faux sont menacés de poursuites judiciaires, nous a-t-on dit. La BCS tient à clarifier toute l’affaire. Mais tel ne semble pas être le cas de certaines banques. Quant à la direction actuelle de Kondo Jigima, conduite par David Dao, elle ne reconnait pas 8 cautions signées par son prédécesseur, Ousmane Traoré, pour la simple et bonne raison qu’elles ne figurent pas dans la comptabilité de cette caisse de micro-finance. Plusieurs pétroliers affirment avoir donné de l’argent à ce dernier pour signer le sésame.

En tout cas, la demande d’annulation des  agréments incriminés a été encore renouvelée par le Directeur du Trésor. Celui-ci a été aussitôt entendu par son collègue du Commerce et de la Concurrence, lequel a immédiatement pris des mesures conservatoires, en suspendant les agréments incriminés, en attendant une éventuelle annulation. Même si la Commission en charge de l’attribution des agréments, composée des représentants de plusieurs départements ministériels, des multinationales, des nationaux, préfère parler de « régularisation ».

En tout cas, quelle que soit la décision finale-annulation, suspension, régularisation- le faux et usage de faux a, bel et bien, été consommé. Sera-t-il avalisé ou sera-t-il puni conformément à la réglementation et aux lois en vigueur en République du Mali ?

A suivre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Dans un pays où le ridicule ne tue pas.au lieu de s’en prendre à ces opérateurs qui travaillent dignement et boostent notre je pense qu’il faut les encourager et non le contraire.

  2. MADAME LE MINISTRE,MADAME LE SEGAL DU MINISTERE DES FINANCES,MR LE MINISTERE DU COMMERCE,PRIERE AYEZ PITIE DES PAUVRES MALIENS.SUIVEZ CE DOSSIER POUR QUE CES BANDITS SOIT SANCTIONNER.

  3. MR LE DNTCP COURAGE,ILS FERONT TOUT POUR ETOUFFER CETTE AFFAIRE.COMME TU L’A TOUJOURS ETE VA AU BOUT DE CETTE AFFAIRE.CERTE ILS ONT DES RELATIONS AVEC TA HIERARCHIE MAIS C’EST LE PEUPLE QUI COMPTE SUR TOI.TU AS TOUJOURS ETE INTEGRE DONC NOUS COMPTE SUR TOI.

  4. BRAVO À TAKIOU POUR LA VÉRACITÉ DE TON ARTICLE ; VOILÀ L’HOMME QU’IL FAUT À LA PLACE QU’IL FAUT ET CECI N’EST QUE LE DÉBUT DU COMMENCEMENT POUR LE CHANGEMENT DANS NOS STRUCTURES ……

  5. “En tout cas, quelle que soit la décision finale-annulation, suspension, régularisation- le faux et usage de faux a, bel et bien, été consommé. Sera-t-il avalisé ou sera-t-il puni conformément à la réglementation et aux lois en vigueur en République du Mali ?” 😆 Article tres interessant, mais que dit tres clairement Chahana quand il s’agit de parler de faux et usage de faux de MANDE ZONKEBA et son Zon grin dans leur “CASSE DU SIECLE”? 😆 😆 😆 😆

  6. Mme Bathily DU JOURNAL COMBAT tu es désavouée par tous tes collègues journalistes. Ou est ta vérité? je vais plus lire ton journal car tu ne pas dit la verité tu ne cherches que ton interet et tu defends comme Mme Coulibaly l’a souligné des bandits sans loi sans pitié pour ce pauvre pays. Dans leur defense tu ment et insulte les gens parceque tu as un journal.

  7. Takiou, moi ce qui m’étonne c’est le comportement des banquiers. Comment dans un pays sérieux vous pouvez donner des informations à une structure aussi sérieuse que le Trésor et dire après je me suis trompé, et envoyez après des listes additionnelles de BEN AND CO ET COMPAGNIES, ESPOIR DEMAIN SOMAYAFF qui sont fabriquées de toutes pièces.
    Absence de contrôle interne dans les banques donc risque sur les dépôts de tous les clients.Pauvre MALI. LES BANQUIERS NOUS VOLENT. COURAGE TAKIOU.

  8. lE JOURNAl Combat a fait 3 articles contre notre DG le taxant de corrompu de malhonnete et d’incompetent aujourd’hui plus que jamais les faits lui donnent raison. il Y’a BIEN DU FAUX ET USAGE DE FAUX.
    Mme Bathily du combat je suis femme comme toi, evitez de calomnier de mentir sur des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions. Tout le monde connait la moralité de votre mari seye bathily, il est impliqué dans cette affaires avec 3 fausses cautions à lui seul: mampo,aboil, afriqueoil. Disons la verité et craignons le jugement dernier et craignons pour nos propres enfants parceque le jeune DG est aussi l’enfant de quelqu’un. Presente lui tes excuses sinon ce ne sera pas bon pour toi.

  9. Bravo mr le journaliste, vous savez ce qui me plait a toi ? Tu vas a la source j aime ça , je te dit bravo. Concernant les cautions c’est un réseau de longue période heureusement pour le Mali il y’a l’arrivé de ce nouveau DIrecteur GEneral du tresor mr ben bouille, je suis pas un griot mais je jure si on laisse le tresor sous les mains de ce brillant, intègre, religieux, honnête, ben bouille il va vous mettrez encore d’autres choses pure que les cautions .mr ben bouille je l ai connu quand il était à sikasso comme chef comptable du tresor , en ce temps le gouverneur et le trésorier payeur voulaient lui forcer a signer une fausse facture , je jure devant le gouverneur il a dit qu’il signe pas , le gouverneur et le trésorier ont tout fait pour l’affecter à Bamako , en quelques choses malheur est bon , c’est de Bamako au niveau de la recette générale que la valeur de ben bouille a été reconnue par les administrateurs . il est très puissant

  10. Ces “choses” sont connues depuis belle lurette simplement “noyées” par les différents ministres et leurs amis banquiers!Effectivement on s’attendait à ce que ce soient les petits poissons qu’on tente de noyer!

  11. Félicitations Mr TAKIOU, que Dieu t’aide dans ton effort de recherche de la vérité. Sans toi personne ne saura cette affaire. Tu es excellent dans les investigations financières. Félicitation aussi à Mme Le Ministre des Finances, connue pour sa rigueur, pour son implication.Il faut aller au delà des agreements,MADAME LE MINISTRE POUR AUDITER l’ensemble des opérations douanières et fiscales des pétroliers. Ces pétroliers ont dû frauder partout à leur passage C’est l’occasion ou jamais. Félicitation surtout au jeune DG du Trésor pour son audace, sa rigueur et son sérieux si tous les DG agissaient comme lui notre pays allait se développer il y’à longtemps. Le mérite est toujours brimé dans ce pays et c’est les voleurs de cautions qui se disent victimes avec beaucoup de complicité dans l’administration et dans la presse et souvent ce sont les honnêtes fonctionnaires qui sont insultés,calomniés et condamnés par leur hiérarchie et la justice

  12. Pour la BCS, je note qu’ils ont un sérieux problème de contrôle interne sinon l’agent qui établit les cautions ne doit en aucun intervenir dans la confirmation de ces mêmes cautions. La confirmation des cautions et avals doit être réservée à une structure indépendante tel que par ex. La direction de l’inspection.

  13. chahana griot allez y dire à vos mentors que ceux là qui ont surfacturés ne valent pas mieux que ces pétits bandits; IBK et sa clique sont impliqués dans les surfacturation et au jour d’aujourd’hui OO arrestations, bandes de journaleux ne nous amuser pas avec ces pétites histoires

Comments are closed.