FAFOA : Conclave des administrateurs fiscaux

0

Depuis hier, une dizaine d’administrations fiscales des pays membres de la Cédéao sont en conclave à Bamako pour les travaux de la 8e réunion du Forum des administrations fiscales ouest africaines (Fafoa). Au menu des discussions : la fiscalisation du secteur des télécommunications.

 

 

La 8e réunion du Forum des administrations fiscales ouest africaines s’est ouverte jeudi 3 avril, au centre international de conférence de Bamako. Rassemblés autour du thème “la fiscalisation du secteur des télécommunications”, les participants aborderont notamment les questions du système d’information utilisé par les opérateurs de téléphonie, le contrôle des opérateurs de téléphonie au regard de la diversité des produits commercialisés, la complexité des techniques à utiliser pour bien appréhender les transactions et la compensation de l’interconnexion des réseaux de télécommunication.

“Dans un contexte politico-économique difficile et face aux exigences de la mobilisation et de la globalisation de nos économies, l’institution Fafoa doit donner l’opportunité de rechercher la meilleure approche possible pour la mobilisation des ressources fiscales”, a expliqué le directeur général des impôts, Sidima Dienta, pour qui ce forum s’inscrit dans cette dynamique.

 

 

Le président du Forum des administrations fiscales ouest-africaines, Pascal Abinan, a estimé que l’institution a réalisé des avancées notables lors de la réunion de 2013. “Elles se sont traduites par l’adoption du projet d’organisation et du profil du personnel du secrétariat exécutif du forum, l’adoption finale des textes fondamentaux du règlement intérieur de l’organisation”, a-t-il souligné. Avant de déplorer que malgré les avancées, le forum doit encore faire face à de nombreux défis liés à l’amélioration et du renforcement de l’intégration régionale en matière fiscale.

 

 

Et au secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Zamilatou Cissé, d’ajouter que les points inscrits à l’ordre du jour contribueront à la maîtrise des recettes fiscales du secteur et l’élargissement des assiettes. “La qualité des participants et le thème permettent de s’assurer d’ores et déjà que des conclusions pertinentes sortiront des travaux. C’est fort de cette conviction que le soutien du département de l’Economie et des Finances ne fera pas défaut”, a-t-elle assuré.

Bréhima Sogoba

 

 

Commentaires via Facebook :