Exploitation de l’or : L’État recherche plus de retombées significatives

16

Une trentaine d’experts ont mené une mission d’audit dont le rapport provisoire a été remis hier au chef de l’État. À l’issue de plusieurs mois de travaux, ils ont fait des recommandations devant permettre à notre pays de tirer un meilleur profit de l’activité minière

Le gouvernement a porté son choix sur le Groupement Iventus et Mozar, à l’issue d’un appel d’offres international, pour conduire une mission d’audit des mines d’or en activité suivant le décret n° 0316/PT-RM du 3 juin 2022. La restitution des résultats du rapport provisoire de cette mission a été faite hier au palais de Koulouba. La cérémonie qui s’est déroulée à huis clos, était présidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

À la fin de la rencontre, le ministre de l’Économie et de Finances a rappelé que lors des Assises nationales de la refondation (ANR), les participants se posaient la question si réellement l’or brille pour notre pays. C’est pourquoi, a-t-il dit, le chef de l’État l’a instruit, en rapport avec son collègue en charge des Mines, de mener toutes les réflexions devant conduire à donner une idée claire de ce qu’il faut faire pour que l’or puisse profiter à nos compatriotes. «C’est dans ce cadre que nous avons fait un appel d’offres international ouvert qui a été gagné par le cabinet malien Iventus en collaboration avec Mazar. Il y a 15 mines d’or en exploitation au Mali. Ces cabinets ont eu à travailler avec l’ensemble de ces 15 mines», a expliqué le chef du département de l’Économie et des Finances, précisant que les cabinets choisis ont été épaulés par une équipe technique basée au sein de son ministère.

À l’issue de ce travail itératif en différentes rencontres périodiques, cette équipe a élaboré un rapport provisoire qui a été remis au président de la Transition. Dans ce document, a souligné le ministre Sanou, il est fait mention de certains éléments qui peuvent permettre d’améliorer le secteur minier.

Les experts ont évoqué la relecture du Code minier, le délai des contrats des mines, l’évolution importante du cours de l’or.

À ce propos, le ministre en charge de l’Économie a indiqué que les premières conventions minières ont été signées quand l’or était entre 300 et 400 dollars l’once. De nos jours, a-t-il signalé, le métal jaune oscille autour de 2.000 dollars l’once. S’y ajoutent les multiples exonérations faites à ces entreprises extractives. Parmi celles-ci, le carburant, les impôts sur les sociétés. «Le contenu local est de 0,1%. Autour de nous, certains pays sont à 1%», a relevé le ministre Sanou, soutenant qu’il y a des choses à améliorer pour permettre à notre pays de bénéficier de retombées plus significatives de l’activité minière. Il a annoncé un plan de mise en œuvre de toutes les recommandations issues de ce rapport.

Pour sa part, le coordinateur de la mission d’audit, Mamou Touré, a révélé qu’une trentaine d’experts ont travaillé durant des mois sur le document. Le constat, a-t-il dit, l’État s’est retrouvé dans des pistes où la loi n’a pas été appliquée. Il y a des améliorations à faire sur les méthodes, a préconisé l’expert, suggérant des réformes institutionnelles pour que l’or brille pour l’ensemble des Maliens. «Le plus urgent à mettre en place, c’est aussi le rapatriement des devises d’exportation de l’or», a fortement recommandé le chef de la mission.

Pour lui, il faut s’assurer que la règlementation en vigueur soit respectée. La situation actuelle a des insuffisances, a reconnu l’expert Touré, tout en espérant qu’elle va s’améliorer. «Notre étude, c’est pour permettre à l’État de gagner davantage et d’avoir aussi une visibilité et de s’assurer que toute exploitation est faite sous un contrôle parfait», a conclu Mamou Touré.

Namory KOUYATÉ

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke,tu sais très bien que kan et cie sont des chiens de guerredéclarés de la France sur les réseaux sociaux.
    Sinon on a pas besoin d’avoir de la cervelle pour ce genre de sale boulot sans honneur.
    C’est ce que Lénine nomme les ‘ idiots utiles’.
    Kan dit notre or? Donc on peut le filer à qui ont veut.

    • Non tu as pas compris .
      Personne ne va demander l’autorisation pour ton or.
      Les prédateurs n’ont pas besoin d’autorisation pour le prendre….ils le prennent , c’est tout

    • Trollll de français… toujours au premier aguet pour avec des commentaires bidon dès qu’une publication pousse son nez sur ce site Maliwed

  2. Les Autorités maliennes doivent également contrôler tous les passagers qui dissimulent illégalement des kg d’or dans les bagages en direction de Dubaï ou ailleurs dans le monde.

    Notre Or brille partout sauf au Mali.
    Chaque année des tonnes d’or s’évaporent illégalement du Mali.
    Il s’agit d’une triple perte pour le Mali:
    – perte financière et monétaire
    – perte environnementale
    – perte de développement

    Il faut agir de proprement, efficacement et durablement pour contrôler notre ressource minière au profit des populations maliennes.

    L’Etat doit aussi accélérer la construction des raffineries minières nationales afin de capitaliser le maximum de gain pour le Mali. Le Mali doit avoir aussi une Banque centrale monétaire.

  3. L’or malien faut aller le chercher à Dubai et a Moscow
    L’or malien vendu illégalement par des maliens avec la complicité de l’Etat

      • La France a l’or de Guyane, avec un idiot comme toi le Mali va continuer de couler.

        • Ce KInguiranke est aussi stupide qu’une chèvre
          Son pays est pillé par les prédateurs , mais comme les prédateurs sont ses amis , cela le satisfait. Ses complices sont dans l’appareil d’État et cela le satisfait aussi.
          La bêtise à l’état pur

  4. Très Chers cinq colonels, sachez que le Mali est plein d’inconscients et de délinquants financiers qui n’ont pas cet esprit patriotique que vous, vous avez actuellement, d’ailleurs ils vous regardent comme des fous car ils sont tapis à l’ombre des institutions du pays donnant l’impression qu’ils sont les plus honnêtes, alors qu’ils sont les pires ennemis de la nation malienne, mais comment faire pour les démasquer? Il faut être malin, extrêmement malin et très tatillon pour venir à bout de ces méchants hommes et femmes qui détruisent nos économies depuis toujours. Ils sont là et ils veulent mêmes se présenter aux prochaines élections du pays avec ces argents volés à l’état malien depuis des années, qu’Allah maudisse ces personnes sans foi, ni loi qui sont les vrais fossoyeurs de l’économie de ce pays.
    « Paix et salut d’Allah sur notre prophète Muhammad (PSL). Passons ce mois de Ramadan 2023 sous la grâce et générosité du tout puissant Allah. Qu’il élève nous et ne nous rabaisse pas. Allah ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes. Accorde nous de ta part, un pouvoir bénéficiant de ton secours. Récompense-nous pour nos prières et nos œuvres. Nous demandons protection et sécurité. Bénis nos vies. Repos éternel à nos défunts. ACAR TOURE
    SOURATE DES FAVEURS
    1. INNA AA TTAYNAKAL KAWçARA
    Nous t’avons comblé de faveurs
    2. FASSALI LI RABBIKA WANE HAR
    Prie ton seigneur et fais-lui un sacrifice
    3. INA CHA NI AKA HOUWAL ABTAR
    Ton ennemi disparaîtra sans laisser de trace.
    SOURATOUL QADRI
    1. NOUS AVONS REVELE CE LIVRE DANS LA NUIT DES DECISIONS
    2. ET QUI DONNERA UNE IDEE DE LA NUIT DES DECISIONS
    3. LA NUIT DES DECISIONS A PLUS DE PRIX QUE MILLE MOIS
    4. CETTE NUIT-LA, AVEC LA PERMISSION D’ALLAH, LES ANGES DESCENDENT SUR LA TERRE AVEC L’ESPRIT QUI VEVIFIE TOUTE CHOSE
    5. CETTE NUIT EST PLONGEE DANS LA PAIX JUSQU’A L’AURORE.
    AL – ADIYATI = Les coursiers, Sourate 100, 11 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux;
    1. Par les coursiers qui halètent,
    2. Qui font jaillir des étincelles,
    3. Qui attaquent au matin,
    4. Et qui font ainsi voler la poussière,
    5. Et pénètrent au centre de la troupe ennemie (Jam’aa),
    6. L’homme est, certes, ingrat envers son seigneur,
    7. Et pourtant, il est, certes témoin de cela,
    8. Mais son amour des richesses est plus ardent,
    9. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,
    10. Et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
    11. Ce jour là, certes, leur seigneur sera parfaitement, connaisseurs d’eux.
    AYATOU KOURSI
    AU NOM D’ALLAH LE TRES MISERICORDIEUX
    LE TOUT MISERICORDIEUX
    DIEU ! POINT DE DIVINITE QUE LUI
    LE VIVANT L’ABSOLU
    NI SOMNOLENCE NI SOMMEIL NE LE PRENNENT
    A LUI TOUT CE QUI EST DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE
    QUI PEUT INTERCEDER AUPRES DE LUI SANS SA PERMISSION
    IL SAIT CE QU’ILS ONT DEVANT ET DERRIERE EUX
    ET IL NE CERNENT DE SA SCIENCE QUE CE QU’IL VEUT
    SON PIEDESTAL EST PLUS VASTE QUE LES CIEUX ET LA TERRE
    SA GARDE NE LUI COUTE AUCUNE PEINE
    ET, IL EST LUI, LE TRES HAUT, L’INFINI.

    • Pourtant tous se disent des Musulmans alors ma question fondamentale est: est-ce que le vol et la délinquance financière sont permis dans l’Islam??????

      • Pour ceux qui parlent de allah sachez qu’en islam il n’y a pas de coup d’état alors de grâce faites vos affaires et laissez dieu.

  5. It seem there is culture in Mali plus numerous other Negroid African led nations to create effective laws but not enforce them or be extremely selective about when to enforce them. This lack of enforcement is determined for causes ranging from bribery or/ plus corruption to laziness of those who duty it is to enforce those laws. This is financially costly to Mali as nation when there is failure for officer to fulfill his or her duty. This failure appear to be widespread but unacknowledged to exist in Negroid African Muslim disposition plus have existed for centuries. Thereof secretly poisoning Islam existing in Negroid Africa with that kind of Islam poisoning Negroid African community. We must turn to secularism in hope of ending this failure by officers to perform their required duty. Secularism referred to is for officer to show regard only for fully performing duty on all non frivolous condition. Thereof law enforcement will establish mindset of to uncover wrong doing as it relates to mining plus quickly bring it to end. With that duty fulfilled there will be greater mining revenues submitted to government.
    This is another important condition where Stockholm Syndrome have great effect plus must be eliminated. Hopefully knowledge Stockholm Syndrome is of existence in this condition will quickly lead Malians to correct condition knowing Stockholm Syndrome is clever slow walk imposed on Negroid Africans leading to genocide unto unstoppable accelerating Global Warming came into effect. That condition accelerate pace to genocide plus made it obvious Negroid Africans are on genocide passage if they do not quickly change to passage that in godspeed lead to comfortable world class modern living conditions.
    Some of new mining revenues found should be made available for free trade school education at trades needed to build plus maintain improved living conditions in Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.