Evaluation des services sociaux de base dans le budget 2014 : Le GSB prône l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie en faveur de la scolarisation des filles

0

Dans le cadre de la réalisation de son projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique, le groupe suivi budgétaire a décidé d’évaluer  la part des services sociaux de base dans le budget de l’Etat 2014 par rapport aux OMD.  La présentation du rapport s’est a eu lieu le lundi dernier au siège du groupe suivi budgétaire sous la direction du président du GSB, M. Tièmoko Souleymane Sangaré.

 
Cette rencontre a aussi enregistré la présence du le coordinateur de la cellule CSCRP, M. Cherif Ben Alwata, de la représentante du ministre de l’économie et des finance, Mme Diakité Kadidiatou Doumbia et autres membres du GSB.
L’objectif visé par cette rencontre d’information était de partager avec les organisations faitières de la société civile, les PTF, les autorités politiques et administratives et les media, les résultats d’évaluation de la part des services sociaux de base dans le budget de l’Etat 2014 par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

 
Selon le président du GSB, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet, se justifie par l’intérêt et la forte attente des populations par rapport à l’accès aux services sociaux de base ainsi qu’au respect des droits humains consignés dans les engagements internationaux, d’une part. Et leur besoin d’information sur la prise en compte des préoccupations dans la  planification budgétaire, d’autre part, a-t-il ajouté.
Cette étude menée et présentée  par le consultant, M. Aboubacar Bougoudogo. Pour lui, la double crise politique et institutionnelle survenue en 2012 a eu un impact négatif sur les activités économiques au Mali. C’est ainsi que  le volume des investissements publics a baissé de 60% en 2012 par rapport à 2011, avec l’arrêt ou le ralentissement des projets d’infrastructures du millénium challenge corporation (MCC) et des aménagements hydrauliques dans  l’agriculture. Et de marteler que du coup, les dépenses publiques d’investissement sont de 8,7% à 2,6% du PIB entre 2011 et 2012 (Note de présentation, budget 2013). Il  soulignera que le Mali continue de subir les conséquences de cette crise.
Ce rapport, structuré en 40 pages, touche la plupart des domaines des OMD à savoir l’éducation, la santé et autres secteurs sociaux. Cela concerne le plan du contexte sociodémographique  et économique, les objectifs du millénaire pour le développement et secteur sociaux  dans le budget d’Etat 2014.

 
Il ressort dans le document issu du sommet mondiale du Millénaire qui a renouvelé les engagements pris par la communauté internationale pour « un Monde pour tous », que  les OMD constituent un cadre d’orientation et un plaidoyer pour la promotion d’une vision à long terme du développement (horizon 2015).

 
Pour une meilleure budgétisation des services sociaux de base, le GSB a élaboré quelques recommandations qui sont entre autres, la poursuite des efforts  pour  l’alignement des budgets annuels sur les axes du CSCRP ; la prise de mesure pour financer les dépenses courantes de l’Etat à partir des ressources internes ; l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie en faveur de la scolarisation des filles, entre autres.
Adja 

Commentaires via Facebook :