Epuration de la dette intérieure située entre 30 et 50 milliards Fcfa : Les opérateurs économiques accusent Dr Boubou Cissé de favoriser Somilo-sa au détriment des fournisseurs maliens

9
Dr Boubou Cissé, ministre de l'Economie et des Finances,
Dr Boubou Cissé, ministre de l'Economie et des Finances,

Pour l’Association des fournisseurs et opérateurs économiques du Mali, au moment où les opérateurs économiques munis de leur grosse de justice n’arrivent pas à se faire payer, le ministre des Finances, Boubou Cissé, se permet d’éponger la facture d’une société minière, Somilo-sa, qui en revanche doit 43 milliards de Fcfa au Trésor public.

C’est la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) que l’Association des fournisseurs et opérateurs économiques du Mali a choisie pour y tenir cette rencontre. Dans leur exposé sommaire, les conférenciers d’expliquer que la banque mondiale avait appuyé notre pays à hauteur de 200 milliards de Fcfa pour payer sa dette intérieure. “Le ministre l’économie et des finances  en son temps, Fily Sissoko, avait commencé le décaissement, suite à l’intervention des députés. Après son départ du Département, son successeur, Mamadou Igor Diarra s’était inscrit dans la même logique de procéder aux règlements, mais en deux phases” a souligné Mohamed Bah, président de l’Association des fournisseurs et opérateurs économiques du Mali. Cependant, il regretté le fait que le Ministre Boubou traine les pieds quant au règlement de leurs factures. “Après Mamadou Igor Diarra, Dr Boubou Cissé s’est installé. Il était aussi dans la dynamique de régler la situation. Pour preuve, dans une correspondance numéro 01245 MEF-SG, en date du 10 mars 2016 adressée par Dr Boubou Cissé au directeur national du Trésor et de la comptabilité publique, le ministre ordonne le prélèvement sur le dépôt constitué pour l’apurement  de la dette intérieure. Ainsi, le montant de 523 138 562 Fcfa devait être prélevé sur un montant global de 3 554 210 369 Fcfa destiné à l’apurement de certains dossiers de fournisseurs validés dans le cadre de la deuxième phase de l’audit de la dette intérieure ( période de 1995-2012) rappelle Mohamed Ba.

Mais qu’est-ce qui a donc bien pu se passer après pour qu’on en arrive à ce blocage du paiement des factures des fournisseurs ? Le président de l’Association des fournisseurs et opérateurs économiques du Mali de poursuivre : “Après, Dr Boubou s’inscrit contre la décision de justice et ordonne l’arrêt du décaissement. Pourquoi ce changement brusque ? Cela semble-t-il advenir suite aux conseils de deux cadres limogés par Igor. A savoir Ben Bouyé actuel directeur national du Budget et Robert Diarra, actuel directeur national des marchés publics, qui ont été récupères après par Dr Boubou Cissé ?” s’interroge-t-il.

A les croire, pendant que Boubou refuse de les payer, au même moment, il “éponge une facture de plus de 19 milliards de la société Somilo-sa, une société qui doit plus de 43 milliards Fcfa à l’Etat malien. Cette société avait attaqué l’Etat en France et suite à une grosse de la justice française, Dr Boubou a réglé sa facture. Alors que l’Association des fournisseurs et opérateurs économiques du Mali, malgré sa grosse de justice, rencontre le refus du Ministre Dr Boubou Cissé de la traiter au même pied d’égalité que la société Somilo-sa”. Il faut rappeler que les impayés des opérateurs économiques maliens sont estimés, d’après eux, entre 30 à 50 milliards de nos francs.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste, faites un minimum de recherches, ben bouillé n’a jamais été directeur du budget et robert diarra directeur des marchés publics. Cela montre que tout ce que vous écrivez est faux.

  2. Boubou fait de la diversion, il ne peut rien faire a rand gold il le sait si non comment on voit les lenciements des maliens dans les mines et personne ne dit rien et en complicité avec des maliens qui font le boulot sale a ces gens la, BoubouRand gold n est pas la seule mine pour les impots cherche bien d autres oU tu as des actions, arretter de prendre des vessies pour des lanternes. VIVA

  3. Soyons raisonnables surtout vous les journalistes .je vous invites a revoir les critères appropriés pour exercer la fonction journaliste, ne vous laissez pas dévaloriser par les butins qu’on vous proposent ou qu’on vous donnent.Le français est trop complexe je me demande si il y’a réellement des intellectuels dans l’association de ces opérateurs économiques.Le ministre à été clair si tu sais que tes dossiers sont fiables, répondent aux critères demandés par le dit ministère vient et tu sera payé ou est le problème .L’heure de l’arnaque est fini avec Dr Boubou ,Mr Robert et Ben Bouge,notre MALIBA a besoin des responsables comme ces trois Monsieurs chapeau a vous courage nous sommes prêt a tout pour vous soutenir dans votre mission

  4. Bon sang pourquoi vous parler d’epuration de la dette pendant qu’on vous refilé le mot APUREMENT ????
    Referez vous au dictionnaire

  5. Les décisions de justice doivent être respectées tant par l’Etat que des particuliers.

  6. Je vous prie de bien vouloir tenir compte de certaines réalités. Vous accusez les fournisseurs et prestataires mais vous n’avez pas tous les éléments en main.
    Personnellement, je faisais de la maintenance informatique dans une structure de l’Etat. On m’avait dit que les budget avaient été coupés, mais grace à mon bon de commande, j’ai pu continuer à bosser. En 2015, un cabinet d’expert comptable à validé nos arriérés de factures impayés. A ce jour, nous avons envore des engagements auprès des banques. Heureusement pour moi, la somme est raisonnable. Et le cas de ceux à qui on a commandé des 4×4 ? de grosses livraisons ?

  7. Quand les soi-disant fournisseur maliens crient comme ça ce qui veut dire que leur montages sont en général décelés par les contrôleurs de l’état. Ils disent que c’était “bien …l’argent circulait” au temps d’ATT…il suffit de monter ton dossier (de marche fictif, surfacture etc..) et tu es payé 😯 😯 !!! C’était simplement un bonanza de partage. En réalité le Ministre Boubou Cisse et tous ces DGs qu’ils critiquent de les avoir bloque les droits sont des administrateurs responsables qui ne peuvent pas consciencieusement fermer leurs yeux sur ces flagrantes arnaques publiques. Ils ont préféré passer tout au tamis afin de payer seulement les vrais matériels et services fournis! Ce n’est pas parce qu’un escroc a attendu des années ou qu’il espérait et comptait beaucoup sur son butin qu’on ne doit pas le décevoir! 🙄 Justifiez vos factures et venez au Trésor prendre vos chèques….c’est garantie!

    Bon Travail Boubou!

  8. Monsieur Thera, si ces soit disants fournisseurs veulent nous voler, ils ne recevront rien. Aller faire votre griot ailleurs et laisser Boubou Cissé travailler.

  9. Mr.Thera ,
    Vous viviez dans quel monde ou vous etiez sous une roche les deux semaines passer ?
    La Somilo -sa egal a Randgold donc arretter la polymique .
    Ces soit disent fournisseurs vous le saviez tous que ce eux qui sont a blamer car ils prennent le Mali comme une valise a vider.
    Vous ete journaliste il faut faire votre travail avec integrite et impartialite c’est ca que nous avons besoin non la gossip .
    Merci

Comments are closed.