Une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 50 MWc verra bientôt le jour à Fana, Région de Dioïla. Pour sa réalisation, nos autorités et le directeur général de la société Legendre Énergie, Alban Casimir, ont signé, hier, les contrats de concession et d’achat de cette énergie électrique.
La cérémonie de paraphe des documents a eu lieu au ministère de l’Économie et des Finances. Elle a été coprésidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et son collègue des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré. C’était en présence du directeur général de l’Énergie du Mali (EDM-SA), Oumar Diarra.
Le coût global du projet est estimé à 32,8 milliards de Fcfa. Les travaux dureront 12 mois à partir de la date d’entrée en vigueur de la convention de concession. La mise en service est attendue en 2023. L’électricité produite coûtera 55 Fcfa le kWh pendant les 25 ans d’exploitation de la centrale par le promoteur.
L’objectif est de promouvoir le secteur de l’énergie celle solaire notamment. Le but étant d’accroître la capacité de production d’électricité du réseau national interconnecté pour faire face à la demande en énergie électrique du pays, dont le taux varie entre 10 et 14 % par an.
En la matière, la réalisation de ce projet permettra d’augmenter la part du solaire photovoltaïque dans le mix énergétique national. Tout en améliorant la couverture électrique et le taux d’accès à l’électricité, elle participera à la diminution du coût moyen de production d’électricité. Aussi contribuera-t-elle à l’équilibre de la balance des paiements du pays en réduisant les coûts d’achat d’hydrocarbures pour la production d’électricité. Elle contribuera également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le ministre Lamine Seydou Traoré a rappelé que cette cérémonie est l’aboutissement d’un long processus de collaboration et d’efforts intenses consentis dans le cadre du développement de ce projet, dans le respect des dispositions législatives et justifiées, notamment le Partenariat public-privé (PPP) au Mali.
«Le Mali fonde beaucoup d’espoir sur le succès du partenariat avec Legendre Énergie dans le secteur de l’énergie solaire à l’heure où beaucoup d’initiatives sont entreprises par le gouvernement afin de restaurer des bases solides pour la viabilité et l’amélioration des performances du secteur de l’énergie», a souligné le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Il a invité ses services techniques : la direction nationale de l’énergie, l’Agence des énergies renouvelables et la société Énergie du Mali (EDM-SA) à un suivi rapproché de tout le processus de réalisation du projet.
Pour sa part, le directeur général de la société Legendre Énergie, Alban Casimir, s’est dit fier d’être aux côtés du Mali et de son gouvernement pour développer ce projet structurant.
Makan SISSOKO
L’ Australie construit une batterie géante au secours des energies renouvelables et de son réseau électrique.Ces batteries pouvent stocker jusqu’à 150 MWh d’électricité. Le système de batteries lithium-ion annoncé par AGL et Vena Energy aura une capacité de 100 MW et pourra stocker jusqu’à 150 MWh d’électricité. Ce projet, dont le coût avoisine 120 millions de dollars, est présenté par Vena Energy comme « une étape importante dans la modernisation de l’approvisionnement électrique et pour améliorer la fiabilité du réseau ».
Dans la lignée de la batterie géante. Tesla avait déjà installé fin 2017 un système de stockage qualifié de « batterie géante » (composé de plusieurs centaines de ses systèmes de batteries stationnaires « Powerpack Les batteries seront connectées au parc éolien et doivent permettre d’en compenser la production intermittente, en absorbant les surplus d’électricité par moments et en les restituant sur le réseau lors des périodes de forte demande.Il est donc important de chercher a utiliser notre lithium pour l’utilisation de l’energie solaire.Cette installation de Testa occupe une surface d’un hectare, soit près de 30% de plus qu’un terrain de football. Elle dispose actuellement d’une puissance de 100 MW et peut stocker jusqu’à 129 MWh d’électricité.
En outre les scientifiques ont decouvert que le lithium prolonge la vie de 46%.Simvous prenez 300 a 1000 mcg par jour vous prolongez ainsi votre vie.Le litium permet aussi de ne jamasis tomber dans la senilite.Il ameliore la bonne humeur et soigne les maladies mentales telles que la demence, desordres bipolaired,meme la maladie d’Alzheimer.Le lithium protégé le cerveau,entretient le mechanisme de neuro protection.Nous devons faire appel a un expert pour que la population profite de ces avantages.
ON A UNE USINE POUR LES PANNEAUX AU BURKINA SI CELA PEUT VOUS INTERRESSER AU LIEU DE DONNER L ARGENT AUX AUTRES
https://www.voaafrique.com/a/faso-energy-premi%C3%A8re-usine-de-fabrication-de-panneaux-solaires-en-afrique-du-l-ouest/5484724.html
Il faut que Seydou Lamine TRAORE grave ça dans sa tête définitivement, car la seule solution pour donner de l’énergie à tout le peuple malien à moindre coût et très rapidement, c’est à travers les énergies renouvelables, toutes les autres solutions restent utopiques. Nous avons les ressources nécessaires pour obtenir ces résultats tout de suite avec le soleil et le vent, au lieu d’aller se focaliser sur les interconnexions avec les pays voisins et l’énergie thermique qui coûtent chères et restent inefficaces. Aujourd’hui, les pays qui se respectent prennent cette direction et ils arrivent à donner satisfaction aux attentes de leur population dans le domaine des besoins énergétiques. Le cas du Maroc est très élucidant en la matière, ce pays produit de l’énergie électrique via l’énergie solaire dans son désert et ce courant est vendu en Europe pour alimenter les caisses du pays, pourtant nous avons les mêmes potentialités qu’eux en matière d’énergie salaire, il suffit qu’il ait des fils et filles du pays capables de réfléchir et de prendre des initiatives et c’est tout.
Comments are closed.