Zantiebougou : La centrale hybride est un espoir contre la pauvreté

1

Construit en 1998 à Zantiébougou sur la RN7 à l’initiative de l’ONG Mali Folkecenter (MFC) et ses partenaires Access et Sustainable Energy, la centrale énergétique hybride de Zantiébougou, d’une capacité de 50 KW, a reçu le vendredi 9 juin 2017 la visite d’une délégation d’hommes de médias et d’ONG, membres du Reso-Climat.

Cette visite intervient après une conférence-débat sur les énergies renouvelables organisée au Mémorial Modibo Kéita le jeudi par l’ONG MFC dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement.

La première étape de cette visite de terrain a conduit les hôtes du jour à la centrale hybride non loin de la mairie, où est installé un champ solaire d’une centaine de panneaux voltaïques et un groupe électrogène d’une capacité de 50 KW. Le responsable de la centrale, Diakalia Traoré, a expliqué les contours de cette unité de production d’électricité qui a vu le jour en 1999 avec la centrale thermique. Puis, elle s’est vue greffer le solaire pour accroître sa productivité et assuré le volet environnemental.

La seconde étape a conduit la délégation au centre de la coopérative féminine Coprokazan branché sur le réseau de la centrale avec 160 autres abonnés à travers le village. Ici, ce sont plus de 1500 femmes qui servent dans la production du beurre de Karité et d’autres produits.

“Le centre, depuis l’arrivée de l’électricité dans la cité, a considérablement amélioré sa  méthode de production avec l’utilisation des machines modernes dans le décorticage des graines de karité et l’adduction d’eau”, a précisé la présidente de la coopérative.

La concrétisation de ce projet de centrale hybride de la Commune rurale de Zantiébougou rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet régionale Ace-Wa, qui est un projet de plaidoyer et de renforcement des capacités en faveur de l’accès aux énergies propres en Afrique de l’Ouest. Elle vise, entre autres, la transition énergétique, la création d’emplois verts et le développement durable à travers l’Afrique Occidentale.

Pour Ousmane Ouattara, cette centrale est le fruit de la coopération entre Mali Folkecenter (MFC), ONG Access avec l’appui financier du Sustainable Energy. Elle est la concrétisation d’une recommandation du projet Ace-Wa. Selon lui, l’objectif du projet Ace-Wa 2016-2018 est de contribuer à l’appropriation et la mise en œuvre des politiques régionales en Afrique de l’Ouest concernant les énergies propres et visant la lutte contre les changements climatiques et la pauvreté grâce à l’accès à l’énergie durable. Il a invité les autorités à redoubler d’effort pour soutenir le secteur des énergies renouvelables pour stabiliser les jeunes ruraux et pour le développement local.

L’ONG MFC possède une dizaine de centrales de ce type à travers tout le pays.

O. D.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vous avez oublié Messieurs de MFC l’appui de l’AMADER à la réalisation de la centrale hybride de Zantiebougou et de bien d’autres à travers le Mali.

Comments are closed.