Vol de carburant à l’Edm Mali : A qui la faute ?

16

Il n’y a pas ce malien qui est satisfait des services d’EDM SA qui est le principal fournisseur d’électricité du pays. Les délestages couplés aux coûts élevés de l’électricité ainsi que la couverture, ralentissent l’émergence économique, technologique et industrielle du Mali.

Aujourd’hui, si les regards sont tournés vers le nord, plus précisément Kidal ou les Forces armées maliennes sont à pied d’œuvre, le délestage quant à  lui fait non seulement perdre aux maliens leurs ressources mais aussi et surtout retient l’attention du peuple qui commence à en avoir  assez. Les sorties du ministre et des syndicats ont fini par donner raison aux détracteurs qui ont clamé sous tous les toits la mauvaise gestion du secteur énergétique  qui est responsable du vol de carburant ? Y’a-t-il une solution pour ces coupures intempestives ?

Ni la visite inopinée du Ministre de l’Energie et de l’eau, Mme Camara Bintou le dimanche 22 octobre 2023, suivie d’une grande interview encore moins la sortie peu convaincante des syndicats n’ont permis de déceler les causes des délestages intempestifs. Tout comme elles n’ont pas permis de situer les responsabilités du chaos actuel. Toutes les deux parties se sont rejetées la responsabilité de la crise et les citoyens paient le prix fort. Les maux sont connus : vol de carburant, avec  la complicité des opérateurs économiques, des fonctionnaires, des agents d’EDM et des chauffeurs de citernes. Mais le hic est que personne n’est interpelé encore moins poursuivi pour des actes subversifs. Tous les acteurs se rejettent la responsabilité. Y a-t-il laxisme ou complicité au sommet de l’Etat ?

L’Etat malien est le principal actionnaire d’EDM, chaque année il injecte des milliards de francs CFA  afin  d’assurer son fonctionnement. Et l’EDM est toujours incapable de produire suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins croissants de sa clientèle. Depuis des années l’entreprise semble s’enfoncer obscurément dans un bourbier. La corruption au sein de l’EDM, le vol d’électricité par les citoyens, font de l’électricité une denrée rare au Mali.  Il est temps de situer les responsabilités et de sanctionner les coupables. Le Président Assimi Goita est interpelé.

La fin des délestages et l’énergie pour tous  est -il possible?

Afin d’en finir avec les délestages, une transition progressive vers les énergies renouvelables comme l’énergie solaire et l’éolienne semble indispensable. Le cout élevé d’électricité est devenue un obstacle pour l’industrialisation du pays et rend la vie difficile aux ménages. Les vols de carburant au sein de l’EDM deviennent une des causes du délestage actuel. Par contre en développant les énergies renouvelables chaque famille pourra contrôler sa consommation et aussi faire des économies.

En définitive, ces vols ne se limitent pas au carburant, il y a également vol au niveau de la facturation selon le ministre de l’énergie et de l’eau avec une estimation de plus de 19 milliards de franc CFA de surfacturation chez  deux fournisseurs sur 800. L’Etat doit poser des actes contre les responsables de ces vols et autres.

Assitan DIAKITE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. “Vol de carburants à EDM: la faute à qui ?”

    Dans un pays normal on s’en fout de savoir à qui la faute. La question qui se pose est qui peut arrêter ce vol. Quand les plus hauts representants de l’État viennent se plaindre à la télé en précisant combien de citernes ont été détournées, par qui et pour qui, le peut que demander à Ami KOÏTA ou à Petit GUIMBA de venir à son sécours. C’est comme ça que ça marche dans toute les Républiques Bananières.

    • yugubane nous allons te démontrer et tres rapidement que le Mali n’est pas une Republique Bananière comme ta maudite France dirigée par une Junte de PD et de pedophiles!

  2. Arrêtes de mentir Kan tu ne connais pas le Mali du tout, tu es un Francais, tu es tres malheureux et tres aigri, occupes-toi des punaises de lit dans ta maudite France et aussi des étudiants de ta maudite France qui font une ligne de 2 a 3 kilometres devant les magasins por mendier de nourriture gratuite car ils ne peuvent pas payer des supermarchés!
    Il s’agit d’ étudiants de ta maudite France tu mens encore quand tu parles d’étudiants Africains ou d’Asie, malheureux menteur tres indigne, malhonnête et sans vertu.

  3. @Kinguiranke
    Je te répéte (particularité des séniles) que je ne suis ni français, ni ne vis dans ce pays que tu adores…. et suis très heureux et non aigris
    Et deuxième erreur de vieux con que tu es…. je connais très bien bien le Mali
    Quant à tes étudiants maliens et africains aucun ne veut retourner dans ton paradis de misère
    Quant à tes affirmations …. elles ne concernent que toi et ta sénilité avancée

    • Malheureux, aigri et envieux tu es Kan, tu es un enfant maudit de la maudite France sans education, sans dignité et sans honneur

      • Tu dis vrai, Kinguiranke, et encore merci de ton effort sur ce forum !

        Des indignes effectivement, ces trolls français qui continuent ici et ailleurs de se faire passer pour des Maliens dans le but de manipuler l’opinion publique !

      • Et toi petit trou du cul. Laisse la France tranquille, c’est cet enculé de Macron que tu peu insulter si ça te chante mais laisse les Français. Moi je suis français et je vie au Mali, occupe toi plutôt de trouver des solutions pour améliorer le pays plutôt que de faire comme tous ces illettrés qui cherchent toujours des coupables au lieu de trouver des solution.

  4. @Kan tu ne connais pas le Mali du tout, tu es un Francais, tu es tres malheureux et tres aigris, occupes-toi des punaises de lit dans ta maudite France et aussi des étudiants de ta maudite France qui font une ligne de 2 a 3 kilometres devant les magasins por mendier de nourriture gratuite car ils ne peuvent pas payer des supermarchés!

  5. Assitan la faute est aux voleurs de carburants et a ceux qui font de la surfacturation, c’est tres simple Diakitemusso n’allons pas par mille chemins, les Maliens sont devenus un peuple de voleurs qui n’ont pas peur d’Allah SWT alors qu’ils se disent musulmans tous les matins. Allah SWT interdit le vol et punit les voleurs et si nous refusons d’aimer et de respecter Allah SWT nous allons être châties sur terre et dans l’au-dela comme les peuples de Sodom et Gomorra!

    • ……les Maliens sont devenus un peuple de voleurs….
      Non, ils sont des voleurs, c’est factuel
      Tu aurais pu rajouter “corrupteurs et corrompus”
      Enfin une demi-vérité du vieux Kinguiranke…; en progrès mais peu mieux faire

      • Tu es un malheureux et un aigri qui parle d’un peuple que tu ne connais du tout, as-tu fini de nettoyer ta maudite France des punaises de lit?

        • Je te répéte (particularité des séniles) que je ne suis ni français, no ne vis dans ce pays que tu adores…. et suis très heureux et non aigris
          Et deuxième erreur de vieux con que tu es…. je connais très bien bien le Mali

          • Kan tu ne connais pas le Mali du tout, tu es un Francais, tu es tres malheureux et tres aigris, occupes-toi des punaises de lit dans ta maudite France et aussi des étudiants qui font une ligne de 2 a 3 kilometres devant les magasins de nourriture gratuite car ils ne peuvent pas payer des supermarchés!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!