Visite du PCDA d’Edm-sa dans les régions de Kayes : Pour consolider le processus de modernisation de l’entreprise

0

Du 18 au 20 octobre, Ousmane Issoufi Maïga, président du Conseil d’administration de la société Energie du Mali (EDM-sa), était en tournée dans les centres de la région de Kayes. Accompagné par Tiona Mathieu Koné, directeur de la Communication, Abdoulaye Djibril Diallo, directeur central commercial et clientèle (DCCC), Moussa Mbodge, directeur des centres de l’intérieur (DCI) et Souleymane Sidibé de la direction informatique, le PCA poursuit ainsi une série de visites dans les centres de l’intérieur afin d’avoir des assurances par rapport à la conformité des réalisations découlant des orientations données par le conseil d’administration. En trois jours, la délégation a visité les centres de Nioro du Sahel, Kayes, Bafoulabé, Mahina, Manantali et Kita. Partout où il est passé, le PCA a fait plusieurs suggestions allant dans le sens de la modernisation et de l’efficacité de la société.

Ce qu’il faut d’emblée retenir de cette sortie du PCA d’EDM-sa à Kayes, c’est que malgré l’âge, Ousmane Issoufi Maïga est resté lui-même : rigoureux et méthodique dans le travail.  Partisan de l’ouvrage, il en a donc profité pour partager certaines  vertus avec les agents qui exercent sur le terrain et qui n’ont pas la chance de le rencontrer tous les jours. "EDM-sa est une entreprise industrielle et commerciale. A ce titre, elle est une vitrine et cela doit être perceptible à tous les niveaux : locaux, prestations et tout le reste" a dit le PCA à tous ceux qu’il a rencontrés.

La première étape de la tournée a été Nioro du Sahel dont le centre possède la particularité d’être le seul alimenté par le thermique en première région. Créé en 1981, le centre, qui est tenu par 15 agents dont une femme, compte 1.833 abonnés sur une population de 30.512 habitants. Son parc de production compte six groupes électrogènes dont 2 Perkins de 190 kW, 2 Caterpillar de 250 kW, 1 groupe de location de 144 kW et 1 groupe de secours de 160 kw. Soit une puissance totale installée de 1.184 kW. Courant 2011, le centre de Nioro du Sahel a produit 3.678.972 kwh, consommé 982.439 litres de gasoil et 4.945 litres d’huile.

 Nouvelle ligne Médine-Kayes

 L’extension dans les zones non desservies, la création de poste sur portique et le déplacement des lignes HTA-ORTM et HTA de la Centrale sont quelques unes des attentes du centre de Nioro. Lors des échanges, le responsable du centre a émis le souhait d’acquérir un deuxième véhicule pour plus de fluidité dans le travail. En réponse, Ousmane Issoufi Maïga a instruit à ses collaborateurs de prendre bonne note de la doléance afin d’y apporter une solution rapide.

Après Nioro du Sahel, la délégation s’est rendue dans la capitale du rail, Kayes. Ici, le centre a été créé en 1928 et assure la desserte de ses 8.467 abonnés en 30 KV sur le réseau interconnecté. Son personnel, composé de 35 agents dont 3 femmes, ambitionne la réalisation de plusieurs projets dont la construction d’une nouvelle ligne 30KV Médine-Kayes, la construction d’un nouveau poste 30/15 KV avec 3 logements, la réhabilitation du départ D1 et 15 KV, la création d’un troisième départ 15 KV pour Kayes Ndy et le renforcement et l’extension des réseaux BT et 6 postes de distribution publique. La solidarité et la cohésion qui règnent entre les agents du centre de Kayes, a fortement marqué le PCA lors des échanges.

La troisième étape de la visite du PCA a été le centre de Mahina-Bafoulabé. Avec un peu moins de 700 abonnés, ce centre, comme tous les autres, assurent la desserte en électricité des particuliers et l’administration. Son principal problème réside au niveau de son effectif qui a besoin d’être étoffé. Conscient du rôle important que joue ce centre, le PCA a demandé au responsable concerné d’y prêter une oreille attentive pour une solution appropriée.

 Faire de la modernisation un succès

 L’avant-dernière étape de la visite a conduit le PCA et sa délégation à Manantali. C’est par ces mots qu’Ousmane Issoufi Maiïga a introduit les débats : "Nous sommes venus vous voir pour échanger avec vous, recenser les difficultés auxquelles vous êtes confrontés afin que la modernisation enclenchée puisse se réaliser pour le grand bonheur de l’entreprise et de ses clients. Je tiens également à vous féliciter pour la bonne tenue de vos locaux".

Le centre de Manantali a été créé en février 2005 et compte trois agents qui sont au service de 338 abonnés. Alimenté à travers la centrale hydroélectrique de Manantali, le centre est confronté à deux grands problèmes.

Il s’agit de l’existence d’un réseau parallèle et des difficultés liées à l’extension du réseau au reste de la ville. C’est la capitale de l’arachide, Kita, qui a été la dernière localité visitée par la délégation conduite par le PCA. Créé en 1985, le centre de Kita est tenu par 15 agents dont 3 femmes. Il compte 2.952 abonnés et trois gros clients: la CMDT, HUICOMA et AGROMA. La ville de Kita est alimentée par le réseau interconnecté de 225 KV Manantali-Bamako grâce au poste ESKOM. De janvier à août 2011, le centre a vendu 5.278.290 kwh soit 536.815.070 FCFA.

Le manque de véhicule et les difficultés liées à l’extension du réseau sont quelques uns des problèmes que connait le centre. Partout où la délégation est passée, le PCA est entré dans chaque bureau, a échangé avec chaque agent sur son travail et rencontré l’ensemble du personnel. De façon générale, il est apparu que les centres sont en location dans des bâtiments appartenant à des particuliers.

Le PCA a instruit aux différents responsables de prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à cette situation. Il faut noter enfin que sur la route Kayes-Bafoulabé, Ousmane Issoufi Maïga et sa délégation ont fait une escale sur le chantier de construction du barrage de Félou. Le PCA s’est dit impressionné par la qualité et le rythme du travail.

      Diakaridia YOSSI

Envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :