Transition et délestages : Dans la République de l’insoluble?

17

Décidément, la question des délestages est devenue un caillou dans la chaussure de la Transition. C’est au point que les plus hautes autorités ne dorment plus que d’un œil, tant la colère est débordante.

Apparemment, le ministre de l’Energie, Mme Bintou Camara fait face à un monstre difficile à maitriser, le casse-tête de l’EDM, où des habitudes frauduleuses ont la vie dure et menacent des existences.

En effet ; à l’analyse des récentes explications de la ministre de l’Energie, l’on peut s’empresser de dire que l’EDM avait l’allure d’un Etat dans l’Etat malien. Car, avec près de 3000 agents, dont certains hauts cadres ont servi sous divers privilèges, l’entreprise semblait avoir établi des pratiques dures à démanteler.

A titre d’exemple, comment se fait-il que malgré les avantages certains qu’offre l’utilisation du fuel, les dirigeants de l’EDM ont pu préférer le gaz oil comme carburant de consommation des centrales de la société. Juste pour trouver des débouchés de fraudes et vols pour livrer ce carburant utilisé par de nombreux véhicules et machines des usines !

Cette situation montre que la société a été longtemps gérée dans un laxisme déconcertant permettant à ses nombreux responsables de se sucrer avec certainement des complicités les plus insoupçonnées. Et, comme l’habitude est une seconde nature ; il n’est pas  hasardeux de conclure que la problématique énergétique devient une raison d’Etat au Mali. Elle commande alors que le chef de l’Etat s’investisse personnellement en actionnant tout l’appareil gouvernemental pour endiguer le Mali. Comment cela peut-il en être autrement quand les explications de la ministre font l’objet de contestations et de critiques de la part de syndicats de travailleurs de la boîte ?

Il faut bien se rendre à l’évidence que de nombreux intérêts frauduleux et de nombreux cas de détournements avérés de deniers publics doivent rapidement être éventrés pour que les auteurs soient châtiés à hauteur de souhait pour préserver l’intérêt général dans ce scandale de cette Transition.

C’est donc à la puissance publique de taper du poing sur la table et user de toutes les voies légales en sa possession pour un retour à la normale par rapport à la fourniture de l’électricité. Il s’agit d’un défi existentiel de cette période transitoire, dont le leitmotiv est la réaffirmation de l’autorité de l’Etat. Si l’Etat échoue dans cette bataille, il risque de s’effondrer sous les coups de boutoirs des mafieux qui se croient tout permis.

Le chef de l’Etat a tout son poids à mettre dans la bataille pour sauver ce qui peut l’être et montrer que pour préserver les intérêts du plus grand nombre de Maliens, aucun sacrifice n’est de trop. Même si de grosses têtes doivent tomber, sans aucun ménagement de qui que ce soit. C’est à ce prix que le pouvoir du Col Assimi Goïta surpassera la République de l’insoluble et posera les jalons nécessaires à la gouvernance vertueuse appelée de tous nos vœux.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le problème de l’EDM fait rage dans les débats au delà des frontières maliennes au sein de la diaspora malienne de Berlin à London, DC ,New York, Atlanta en pasant par Paris.
    De qui se moque-t-on? Des pauvres contribuables maliens.
    IL est temps que la Justice malienne réagisse avec la plus ferme détermination pour appliquer la LOI PÉNALE EN MATIÈRE DE CORRUPTION à ciel ouvert.

    • Ces voleurs ont meme vole de l’argent du President de la Republique c’est dire a quel niveau cette mafia fonctionnait. Tout a fait d’accord avec toi que la justice doit accomplir sans hesitation son devoir régalien et IMMEDIATEMENT!

  2. @Soundjata Keita: Sois un peu intelligent car meme 1 mort d’opposants ou de manifestants politiques aux mains nues est 1 mort de trop! Le Senegal vit sous la protection de la maudite France et le discours international ou des agences internationales ne font que créer des chiffres pour le Senegal sinon sais-tu combien de Sénégalais sont morts dans l’Ocean Atlantique et la mer Méditerranée en 2023? Macky Sall reste le grand boucher humain de Dakar!

  3. Pas de coupure (délestage) au Sénégal depuis plus de 10ans. Ils sont très dociles mais très intelligents et stratégiques. Ils vont avoir les meilleurs prix et ouverts à tous les marchés (Occident et Brics). Nous avons intérêt à avoir un sens plus politique. Ce n’est pas pour rien qu’ils avancent à grand V depuis 2000…

    • C’est donc a cause du ‘sens plus politique’ qu’il n y a pas de coupure de courant mais que plus de mille opposants politiciens sont dans les prisons Sénégalaises des mains du grand boucher humain de Dakar Macky Sall qui a tue plus de mille manifestants aux mains nues au Senegal!

      • Toi tu es un menteur kinguiranke. Il y’a au max soixante morts tu parles de mille morts. Tu fais de la propagande toi. Tu es menteur et malhonnête sans honnêteté intellectuelle. On est malien mais il faut être lucide et voir ce qui est bien et ce qui es mal. Tu es dans le déni. Tu es un troll alimentaire à ce que je vois. Debattons pour le bien du Mali. Tu confirmes de jour en jour ton inintelligence… quelle betiz ??? Le Sénégal est plus avancé que le Mali c’est un fait et pourtant nous sommes plus riches qu’eux? Pourquoi ? C’est la seule question à se poser ?

        • Sois intelligent car meme 1 mort d’opposants ou de manifestants politiques est 1 mort de trop1 Le Senegal vit sous la protection de la maudite France et le discours international ou des agences internationales ne font que créer des chiffres pour le Senegal sinon sais-tu combien de Sénégalais sont morts dans l’Ocean Atlantique et la mer Méditerranée en 2023? Macky Sall reste le grand boucher humain de Dakar

        • Toi, tu es un minale troll français qui mens sur ce forum !

          Aucun Malien ne prendra le pseudo Sunjata Keyita, qui a colonisé le Sénégal, pour dénigrer et rabaisser le Mali en faveur de pays étrangers.

          Si tu vas mal et si le Sénégal te fais rêver, tu es libre d’y émigrer. Mais sur ce forum, n’essaye pas de manipuler les lecteurs maliens.

        • Demandes a Macky Sall combien de manifestants il a tue depuis qu’il est au pouvoir? Troll de la maudite France comme Macky Sall et Alassane Ouattara

  4. sangare l’écervelé, tu veux cacher dans un brouhaha tres pong la verite encore mais elle est tres grande pour tes deux mains, saches que c’est ton patron Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ qui a transforme la democratie Malienne en UNE VERITABLE Kleptocratie et GRAND Nepotisme (les galons de colonel de son fils Mala ne s’expliquent pas) alors voici les consequences que nous vivons jusque maintenant car ATT et IBK ont purge du module de sale gouvernance d’ Alpha Omar Konare.

    • Ton colochi là est long dès.
      Tu ne fais qu’ égrener les mêmes paroles depuis des années.
      C’est ton marabout qui te l’a dit de les égrener régulièrement???

      • @sangare l’écervelé, tu veux cacher dans un brouhaha tres long la verite encore mais elle est tres grande pour tes deux mains, saches que c’est ton patron Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ qui a transforme la democratie Malienne en UNE VERITABLE Kleptocratie et GRAND Nepotisme (les galons de colonel de son fils Mala ne s’expliquent pas) alors voici les consequences que nous vivons jusque maintenant car ATT et IBK ont purge du module de sale gouvernance d’ Alpha Omar Konare.

  5. Au début des années 1990,la société qui faisait souffrir les tenants du pouvoir était la Banque de Développement du Mali(BDM).
    Elle était en faillite du fait de la gestion catastrophique des militaires.
    Elle devrait être fermée comme d’autres l’ont été pendant les deux décennies de la DICTATURE MILITAIRE.
    Un homme brillant, très brillant l’a sauvé.
    Il s’agit de SOUMAILA CISSE,ministre des finances d’ALPHA OUMAR KONARE.
    Quand SOUMAILA CISSE a nommé ABDOULAYE DAFFE directeur général de la BDM, les employés ont protesté, des grèves et des meetings ont été multipliés car le nouveau dg venait de la banque concurrente BMCD.
    SOUMAILA CISSE, en homme de conviction, n’a pas cédé aux caprices des travailleurs, soutenu naturellement par son président.
    Quelques années après, la BDM, d’une banque en faillite, est devenue la meilleure société du Mali, l’une des banques puissantes de l’ UEMOA.
    La leçon: les hommes brillants travaillent avec leurs semblables.
    Des sociétés en faillite SAUVÉES durant la période ALPHA OUMAR KONARE sont légion.
    Le cas E.D.M était en traitement quand ALPHA OUMAR KONARE a cédé le pouvoir.
    La solution proposée et en application a été contestée par l’équipe de son successeur.
    Elle n’était pas en faveur de la diminution des prix d’électricité, mais de son augmentation pour favoriser les investissements.
    On se rappelle qu’ATT, pendant les campagnes présidentielles, plaidait pour la diminution des prix.
    C’est ça qu’il a appliqué au détriment des investissements prévus.
    Ce qui fait que le problème demeure.
    LA CORRUPTION AU SEIN DE L’EDM EST UN DÉTAIL, SI DES HOMMES DE QUALITÉ SONT NOMMÉS SOUTENUS PAR LES TENANTS DU POUVOIR COMME ABDOULAYE DAFFE ET AUTRES L’ONT BÉNÉFICIÉ PENDANT LA PÉRIODE ALPHA OUMAR KONARE.
    L’homme de qualité soutenu par l’homme brillant au sommet de l’Etat y mettra fin en un claquement de main.
    AU SOMMET DE L’ETAT PULLULENT DES MÉDIOCRES DONNENT L’IMPRESSION “DE LA RÉPUBLIQUE DE L’INSOLUBLE”
    Ça a commencé après ALPHA OUMAR KONARE et avant lui car les tenants du pouvoir ont privilégié le NÉPOTISME au détriment du mérite.
    On dira que l’ADEMA PASJ plaçait ses éléments à la fonction, dans les grandes sociétés.
    C’est vrai à cent pour cent.
    Mais les tenants du pouvoir détestaient la médiocrité c’est-à-dire faire des placements sans compétence.
    Ce qui fait que les lignes bougeaient malgré des enrichissements illicites.
    C’est incontestable que des sociétés ont été bien gérées créant des emplois et payant des impôts à l’Etat.
    Celles qu’on devrait céder l’ont été aux meilleurs.
    L’exemple connu de tout le monde est le GRAND HÔTEL DE BAMAKO.
    Celui qui l’a acheté est l’un des entrepreneurs les plus brillants d’Afrique.
    Il a démarré à partir de la vente du GRAND HÔTEL DE BAMAKO par SOUMAILA CISSE.
    Des exemples se multiplient dénigrés par des communistes car considérés comme bradage des sociétés et entreprises d’Etat alors qu’elles étaient entrain de disparaître comme c’est le cas actuellement de L’EDM.
    SOUMAILA CISSE SERAIT ÉLU EN 2013 OU EN 2002,ON NE PARLERAIT PAS DE L’EDM en mal AUJOURD’HUI COMME ON A CESSÉ DE PARLER DE LA BDM en mal QUAND IL ETAIT MINISTRE DES FINANCES.
    Il en est de même de la crédibilité qu’il a donnée à l’Etat du Mali en régularisant la dette intérieure permettant aux entrepreneurs de courir après les marchés de l’Etat alors qu’ils étaient boudés pendant la DICTATURE MILITAIRE.
    AUJOURD’HUI L’E.D.M EST EN MAUVAIS ÉTAT PAR LA MÉDIOCRITÉ DES TENANTS DU POUVOIR DEPUIS ATT.
    C’est un faux fullant destiné à amadouer la population que de parler de la corruption au sein de l’entreprise.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!