Le tout nouveau directeur général d’EDM –SA, Sambou Wagué, entend faire parler de lui, en tentant de recouvrer les impayés de la société, évalués à plusieurs milliards de F CFA. Ce gestionnaire, réputé rigoureux, n’épargne même pas les lieux de culte. En effet, le jeudi 29 mars, sous son impulsion, le service en charge du recouvrement a instruit à la direction régionale d’EDM-SA à Tombouctou de couper l’électricité aux trois grandes mosquées de la ville, classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la Mosquée de Djingareïber (bâtie en1325, sous le Sultan Kankou Moussa), de Sankoré (entre 1325 – 1423) et de Sidi Yéhiya (1400). Elles font la fierté de Tombouctou, et bien sûr du Mali.
En effet, ces maisons de Dieu ont toujours été à la charge de la municipalité de la ville des 333 saints, particulièrement la prise en charge de l’électricité. Avec l’agrandissement de la ville et la construction de nouvelles mosquées, la mairie continuait à s’acquitter des factures de tous les lieux de culte. Depuis 2009, elle a cessé de payer les factures d’électricité. La crise sécuritaire de 2012 ayant aggravé sa situation financière. Résultat : au compte des trois mosquées, la mairie totalise des impayés estimés à 10 millions de nos francs FCFA.
Il y a 6 mois, la direction régionale de Tombouctou avait reçu des instructions pour couper l’électricité aux mosquées classées patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de ces arriérés.
Rapidement, l’Association des ressortissants de Tombouctou, dirigée par Cheick Moulaye Haidara, est montée au créneau pour trouver la solution idoine. C’est ainsi qu’elle s’est transportée dans les locaux du ministère de la culture où elle a été chaleureusement accueillie par la locatrice, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Sans tarder, une séance de travail a été improvisée. Les visiteurs du jour n’avaient qu’une seule doléance : demander à la ministre de faire prendre en charge par l’Etat les frais d’électricité des trois mosquées, classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec tout le respect et la considération aux notabilités de Tombouctou, soutenus par son sourire et son éloquence habituels qu’on lui connait, la ministre a fait savoir à ses interlocuteurs que le Mali compte des dizaines de sites, lieux cultuels et culturels, classés patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’aujourd’hui le pays ne peut pas s’engager à prendre en charge de telles dépenses. Ensuite, elle avait demandé, nous-a-t-on dit, combien coûte mensuellement la facture d’électricité de ces trois mosquées ? Cent mille francs (100 000F CFA) seulement, s’il vous plait ! La répartition est la suivante : 40 mille francs pour la mosquée de Djingareïber, 30 mille francs pour celle de Sankoré et le même montant pour Sidi Yéhiya.
De bonnes sources, en provenance de Tombouctou, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo s’est engagée personnellement, sur place, à assurer durant 10 ans le paiement des factures des trois grandes mosquées de la Cité des 333 saints. Après les applaudissements de l’assistance et les « Dwua » de protection de la généreuse donatrice, la séance fut close par des bénédictions pour le pays et l’ensemble des maliens.
Les mêmes sources indiquent qu’une semaine après cette promesse, la ministre de la culture a envoyé un chèque de 1million 200 mille francs F CFA pour 12 mois. Que Dieu la donne longue vie et beaucoup d’argent afin qu’elle puisse continuer à honorer ses engagements vis-à-vis des mosquées, notre patrimoine commun.
La menace de la semaine dernière de couper l’électricité à ces trois mosquées concerne le paiement des impayés (environ 10 millions) que la mairie doit à EDM-SA, laquelle n’est pas prête à laisser ce montant au compte des pertes et profits.
Moralité : l’incapacité de la municipalité de Tombouctou à préserver les sites touristiques et les lieux de culte interpelle tous les tombouctois et sa diaspora.
Ensuite, les mosquées ont l’obligation de s’organiser, à l’image des autres, avec un comité de gestion, qui rend compte, et au besoin s’adressera à des personnes ressources pour lui venir en aide. La mosquée, c’est bien la maison de Dieu, elle doit être entretenue par d’abord ceux qui la fréquentent et toutes les bonnes volontés.
La diaspora tombouctoise est riche, malheureusement, elle accorde peu d’attention à cette ville mystérieuse, enviée par d’autres. La cité des 333 saints, savants choyés d’Allah, porte-drapeau de l’Islam mérite mieux et plus. Félicitations à Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo ! Que Dieu la paie au centuple !
El Hadj Chahana Takiou
C’est une bonne idée…
C’est plutôt une bonne idée…
Cette dame m’a toujuors impresionne pas seuleument par son charme, son eloquence , son intelligence mai surtout par son patriotisme….. un des rares ministre d’ibk qui force adm iration et respect. Elle vient aujourd’hui de confirmer ce que j’ai toujours pense d’elle…… une grande dame…… dans tous les sens positifs….
Dieu te payera au centuple quand tu sortiras indemne du deluge qui s’abattra sur IBK et ses acolytes….quand le régime aura epuise ses astuces pour se sauver et que la république lui survira plus grande que jamais……
Tu seras toujours la et on se souviendra de ceci ausssi bien que de cela…..
Dieu te bénisse ma fille….!
J’aimerais savoir comment les trois mosque’s sont gere’es. Est-ce que les mosque’es maliennes recoivent des aides financieres publiques et/ou prive’es? Comment gere t-on lesdites aides?
L’etat malien, le department des affaires religieuses et le HCI devaientt intervenir pour trouver un arrangement afin d’eviter la coupure!
L’EDM a fait une faute grave car une compagnie quelconque qui se veut serieuse, tient toujours en compte l’investissement social. Ce qui vient de se passer est le contraire d’un investissement social!
Il n’y a rien de rigoureux dans cet acte du directeur. Je vois plutot de la provocation et de l’idiotie dans cette mesure! Je ne dis point que la facture ne devait pas etre paye’e. Je dis qu’il fallait plutot trouver d’autres methodes!!! N’OUBLIONS PAS QUE LES LIEUX DE CULTE ONT PLUSIEURS FONCTIONS DONT CELLE DE L’APAISEMENT SOCIAL!!! Je conseillerais qu’on nomme ailleurs toutes les personnes qui ont participe’ directement ou indirectement aux factures impaye’es et a’ la prise de decision de couper l’electricite’ aux trois mosque’s!!! SI LE NOUVEAU DIRECTEUR A UNE MAIN DANS CETTE AFFAIRE, IL DOIT PARTIR CAR LE MANQUE DE SAGESSE DANS CETTE DECISION EST PALPABLE!!!
A QUI APPARTIENT L’EDM SA? QUEL EST LE SALAIRE MENSUEL DU DIRECTEUR DE L’EDM SA?
EVITONS D’HUMILIER NOS SEMBLABLES!!!!!!!!!!!!
Décidémment, ces managers du 21e siècle veulement mettre les batons dans les roues de IBK.
En période préélectorale, on se permet d’aller en affront avec la communauté musulmane?
Laissez Wagué continuer. ATT se souvient bien de la reforme du code de la famille.
IBK, à travers ses managers compétents, mais en déphasage avec leur société, se souviendra aussi de la gestion rigoureuse dans certaines entreprises étatiques.
Salam
tu as raison, ce malheureux DG aussi était dans la dernière équipe d’Antoumane qui a fait gouffre, donc un signe pour le départ d’IBK
N’importe quoi
Qui ne paye pas sera coupé, EDM Sa est une société commerciale pas une association de bienfaisances. On ne peut pas invoquer quel que argument que se soit à partir du moment où on consomme l’Électricité, en fin de mois on doit payer un point, un trait il y a pas de social en matière de commerce donc que les fidèles cotisent pour payer mais EDM Sa est dans son droit, plein et entier à ce rythme pour certains mauvais clients, c’est l’ensemble entier qui va s’écrouler.
TU N’AS RIEN COMPRIS!!! DANS NOTRE RELIGION, LES MOSQUE’ES SONT LES MAISONS D’ALLAH.
ON NE PARLE PAS DE DROIT. ON PARLE PLUTOT DU COTE’ MORAL!!!! LE GOUVERNEMENT ET LE PARLEMENT DOIVENT PASSER UNE LOI QUI EXIGERA QUE LES LIEUX DE CULTES ET LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES RECOIVENT L’EAU ET L’ELECTRICITE’ GRATUITEMENT! C’EST AU NOM DU PEUPLE QUE DES DETTES COLOSSALES SONT CONTRACTE’ES POUR CONSTRUIRE LES BARRAGES HYDRO-ELECTRIQUES ET LES CENTRALES ELECTRIQUES! LE GESTE EST INAMICAL ET LE DIRECTEUR DOIT QUITTER !!!!
500 MILLIONS DE FCFA AU CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION ET ON N’A PAS 10 MILLIONS POUR PAYER LES FACTURES D’ELECTRICITE’ DES 3 MOSQUE’ES!!! LES MEMES PATRONS QUI HUMILIENT, VERSERONT DES CENTAINES DE MILLIONS POUR SOUTENIR L’ELECTION DE LEUR CANDIDAT.
anw ta to kera fa de ye’!!!!!!!
Pourquoi le DG ne se déplace pas à Tombouctou pour accomplir lui même ses intentions inavouées? C’est maintenant qu’il risque de se faire electrocuté les couilles en touchant aux compteurs de ces saintes mosquées.
Le directeur a fait une faute grave!
Un citoyen honnête doit payer sa dette . Que ça soit une école une église-halle ou une mosquée 🕌 on doit payer le courant à la société qui paye ses impôts
Monsieur le destructeur ; toi-même tu es riche pour avoir vendu ta dignité ; si tenter que tu en avais. La mosquée est bien la maison de Dieu, comme tu le dit. Demande donc à tes parents de Tombouctou de s’organiser comme les milliers des mosquées dans le Mali est d’arrêter le commerce sordide organisé par un clan, autour des lieux de culte de la ville.
Les mosquées et les mausolées sont devenus un véritable business à Tombouctou qui est entrain de faire de nouveaux milliardaires, à l’image de toute la crise au nord du pays.
Dieu ne dort pas. Et demain le jugement sera sans pitié.
vous croyez au père noël ?
Le courant ne doit pas rester plus de 24 heures dans ces mosqués. En voici une autre preuve que la societé EDM-SA ne peut pas se relever faute des personnes et institutions qui les premiers devraient se montrer exemplaires et bon citoyens. Si ce sont des sites classés patrimoine historique, que l’UNESCO paye les factures si ces maliens ignorants s’alignant aveuglement derriere les religions pensent que l’UNESCO n’a que cela à faire. L’UNESCO meme est entrain de faire les frais de sa mauvaise politique de reconnaitre un etat terroriste comme la palestine et par par consequent les USA ont coupé leur aide et maintenant l’UNESCO ne peut meme pas honorer ses plus fortes depenses a plus forte raison des depenses venant d’un pays aussi pauvre comme le Mali qui n’ a aucun poids à l’international.
Vive le Mali debarrassé des institutions religieuses sangsues, et dites à la la ministre, aujourd’hui elle est ministre dans le gouvernement du Malien, si demain elle est larguée sera t elle à mesure de payer les factures pendant les 10 annees à venir. Pour chercher un nom elle devrait meme commencer par payer les aerées de ces differentes mosquées. Des factures de rien du tout que font les fideles qui prient dans ces mosqués sont ils aussi pauvres si oui ils doivent cesser d’y aller prier et ainsi on fermera ces mosquées et chacun priera chez lui car le vrai Dieu il se trouve partout meme dans nos chambres si c’est reellement lui que l’on cherche. C’est une humiliation que les informations des factures minables de ces 3 mosquées soient portées sur le net. Les enfants de coeur de cette citée devraient laver cet affront en payant les aérées , c’est cela aussi la citoyenneté.
Vive le nouveau DG d’EDM SA, esperant qu’on lui laisse faire et c’est cela aussi la laicété, car si demain une eglise ne parvient pas à payer ces factures d’electricité EDM devra aussi couper
Vive la laicité dans un Mali pluriel épris de paix et de justice et d’amour entre tous les maliens.
Vive el Mali
Comments are closed.