Le conférencier a, dans son propos liminaire, expliqué les raisons de l’organisation de cette conférence de presse. Selon lui, elle fait suite au refus de la direction de l’Énergie du Mali de rencontrer son syndicat pour discuter de ses doléances. Et d’ajouter que cette position est une violation du code de travail. “ L’une des dispositions du code de travail prévoit que l’employeur doit rencontrer les délégués des travailleurs au moins deux fois dans l’année “, a précisé Mamadou Touré. Aussi, a-t-il épinglé le système de traitement des salaires au sein de la société. Selon lui, les travailleurs ne sont pas payés à la hauteur de la disponibilité des ressources de l’EDM-sa. Avant de s’interroger sur l’utilisation faite de tous les financements dont bénéficie la société.
En effet, compte tenu, dit-il, de l’opacité autour des salaires et de la gestion de ces ressources, le syndicat avait demandé et obtenu l’audit du système de traitement des agents. ” Malheureusement, les responsables de la société ont tout fait pour empêcher ce contrôle “, a-t-il révélé.
À sa suite, le secrétaire général adjoint, Mohamed El Moctar Maïga de dénoncer l’innovation des compteurs prépayés. De son avis, ces compteurs ont été introduits dans le système de distribution de l’électricité sans aucune analyse préalable. Cette politique de compteurs prépayés impactera négativement le taux de chômage des agents releveurs de la société.
Pour faire face à cette situation, les décideurs devraient réformer ces agents au lieu de procéder à de nouveaux recrutements. ” Tous les pays qui ont expérimenté le compteur prépayé, ont fini par l’abandonner, car cela a été un échec”, a-t-il ajouté.
A cet égard, il a décrié ce recrutement récent des 340 agents. Selon lui, ledit recrutement a été effectué dans la plus grande opacité. Aussi, a-t-il évoqué le manque de plan de carrière au sein de la société. À ce titre, il dira qu” aujourd’hui, un cadre de l’EDM-sa peut se retrouver simple agent demain, car il n’existe aucun plan de carrière pour les travailleurs”. Pour finir, il a proposé que le Mali transite vers les énergies renouvelables pour résoudre le problème énergétique au Mali. ” Nous avons une ressource inépuisable de solaire et de vent. L’utilisation de ces formes d’énergie contribuera à réduire le coût de production de l’électricité “, a-t-il conclu.
Boubacar PAITAO
en voilas encore un qui est d’une constipation intellectuelle; il faut être un prostitué politique retardiste pour avoir de telle genre de réflexion.
Comments are closed.