SOMAGEP-SA : Un mauvais départ

3

Depuis le 7 mars dernier, la Société Energie Du Mali (EDM-Sa) a passé le relais à la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP SA). Mais l’espoir suscité chez les abonnés vire au cauchemar. Payer sa facture à la SOMAGEP-SA ne relève pas du parcours du combattant. C’est un chemin de croix pour les abonnés.

Il suffit de faire un tour dans une agence dela SOMAGEP-Sapour s’en convaincre.

Partout, c’est la frustration, la colère. En l’espace d’une semaine,la SOMAGEP-SAa déjà montré ses limites. Le début de toute chose est difficile, dit-on. Mais àla SOMAGEP, ce début n’est pas seulement, difficile. Il est chaotique.

Car, il faut passer des heures, voire une journée entière pour pouvoir payer sa facture d’eau.

Et nombreux sont ceux qui regrettent déjà ce passage de relais entre EDM-SA et SOMAGEP SA.

La SOMAGEP, pas prête

Pour un Abonné rencontré devant l’agence de Faladié, cette situation ne peut pas continuer.

Et un autre, venu de Magnambougou, de laisser exploser sa colère: «  je suis venu très tôt à la SOMAGEP dans l’espoir de régler  ma facture et aller au travail. J’ai dû passer plus de trois heures, assis, pour pouvoir payer ma facture », a t-il dit.

Avant de conclure : « On ne doit pas souffrir pour chercher l’argent et souffrir pour payer ses factures d’eau ».

Cet autre abonné, venu de Banankabougou d’ajouter : « La SOMAGEP n’est pas encore prête pour accueillir les abonnés. Car, toutes conditions ne sont pas réunies.  A l’agence de Faladié, il n’y a que trois guichets pour les populations de la commune VI. Raison pour laquelle, les abonnés sont obligés de s’arrêter pendant des heures pour avoir accès aux trois bancs où ils doivent s’asseoir. ».

Selon lui, en plus de cette situation, les caissières manquent d’expérience dans ce domaine. C’est pourquoi, elles sont lentes. Car, certaines d’entre-elles passent plus de 5 minutes sur une seule facture.

Cet abonné venu payer sa facture est lui plutôt préoccupé par la sécurité de sa moto. Car selon lui, il n’y a personne pour surveiller les motos des usagers. Et chacun est obligé de garer sa moto comme il peut. Sans la moindre sécurité.

En plus, il avait été annoncé que les abonnés pouvaient payer leurs factures dans certaines banques pour ne pas être obligés de faire le rang pendant des heures.

Selon de nombreux témoins, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un « bluff ».

« Je me suis rendu dans trois banques dans l’espoir d’y payer ma facture. Et je n’ai pas pu le faire. On m’a demandé d’aller à la SOMAGEP. Car le logiciel ne marche pas », nous confie un abonné.

D. Diama

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mes frères ,mes sœurs ,vivement le départ de ATT , comment voulez vous d’un meilleur service si le personnel de cette structures est recruté des mois avant le démarrage même de la dite structure ?? encore une fois les frères les cousins et les partisans ont envolé leur proches ? tant pis si le service n’est pas au rendez vous.Après ce monsieur , le pays aura besoin d’un vrai toilettage , il a laissé trop de saleté sur son passage.le calvaire , on en est pas fini. Pour payer sa facture c’est la croix et la bannière. en plus le personnel qui s’en va en pause dès 11h30 , ou sont passé les agents recrutés dans les salons ? par les coup de téléphone ?? Nous Jeunes de ce Pays demanderons des comptes a ce monsieur , s’il peur du CPI ,ils nous trouvera sur son chemin.

  2. Pourquoi Diable, nous obligent-ils à faire deux rangs: Un pour l’électricité et l’autre pour l’eau? Pourquoi ces attardés ne peuvent-ils garder réciproquement un guichet l’un chez l’autre. S’ils peuvent faire confiance aux banques, pourquoi ne le feraient-ils pas pour leurs congénères dont-ils viennent juste de se séparer? Appel à tous les abonnés: Refuser de payer vos factures, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée!

    • oui je dis oui c’est tellement bete de faire 2heures d’attente pour payer une facture !!! le moyen age ben si tout le monde refuse un bon coup de ne pas payer sa facture un ou deux mois il veront qu’il dependant de nos sous et c’est grace aux clients qu’ils vivent … merde c’est dans ce pays je connais des gens qui ont payé 300000fcfa pour etre recruté a somagep en faisant un semblant de concours et entretien d’embauche c’est que du cinema leur systeme , on voit tout au mali…

Comments are closed.