La Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-Sa) a organisé une conférence de presse, le jeudi 10 septembre 2015 à Djicoroni Para. Il s’agissait d’informer les hommes de médias ainsi que ses clients sur la cause des coupures d’eau en plein hivernage, les dégâts de l’eau rouillée et les efforts consentis par la société au profit des usagers de l’eau potable de qualité au strict respect des normes de l’Oms.
Cette conférence était co-animée par le directeur adjoint de la Somagep, Abdrahamane Dembélé et Abdoulkarim Arougaya, directeur commercial et clientèle.
Suite à la présentation d’une diapo, les conférenciers ont saisi l’occasion pour présenter la quantité et la qualité d’eau que la société produit pendant la journée; les difficultés rencontrées pendant l’exercice et aussi l’assurance pour l’amélioration d’eau et de sa quantité. Selon les conférenciers, la Somagep-sa assure l’approvisionnement en eau potable à 18 centres urbains. En effet, la ville de Bamako et de Kati sont alimentées en eau potable par six unités de production d’une capacité nominale cumulée de 200 000 m3/j, dont 130 000 m3/j pour la seule station de Djicoroni Para. Les 16 autres centres ont une production cumulée de 88 524 m3/j.
Parlant de la distribution d’eau, les conférenciers ont expliqué les volumes d’eau traitée refoulés à partir des stations de traitement et de pompage et qui transitent par un réseau de distribution maillé, avant d’arriver chez le consommateur final. La longueur totale, ajoutent-ils, du réseau de Bamako (diamètre supérieur ou égal à 60 mm) est de 4 106,04 km pour une capacité de stockage (y compris bâches d’eau traitée des stations) de 60 019 m3, contre 35 14,0 de longueur de réseau pour 23 039 m3 de capacité de stockage dans les centres extérieurs.
Pour bannir la coupure intempestive de robinet, les conférenciers ont dévoilé les projets d’avenir de la Somagep-sa, qui portent principalement sur le Projet structurant d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. Ce projet, dans sa première phase, portera sur la réalisation d’ouvrage de production, de stockage et transfert d’eau potable. Ainsi, il est prévu la construction d’une station de production de 1 400 km, la réalisation de 96 00 branchements sociaux et 1000 bornes fontaines publiques. Quant au Projet dano-suédois (Pads), il couvrira les villes de Sikasso, Koutiala, Kati et de Kayes.
Concernant l’eau rouillée de robinet, les conférenciers ont conseillé que les usagers ne doivent pas la boire. Mais, ils peuvent l’utiliser pour d’autres besoins. Ils diront que cette eau n’a rien, parce qu’avant de sortir du robinet, elle a suivi tous les traitements.
Pour les coupures, selon les gestionnaires, l’eau potable n’est liée à l’hivernage, mais plutôt à la quantité des productions. Et même pour les fuites d’eau, ils indiquent que c’est une perte pour la société. Donc, ils demandent aux usagers qu’en cas de constat de fuites, d’informer immédiatement la société.
Notons que la Somagep-Sa a pour mission d’assurer l’exploitation de l’eau sur toute l’étendue du territoire national.
Seydou Karamoko KONE