Les centrales hybrides solaires et diesel de Bankass et de Koro seront inaugurées aujaujourd’hui, mercredi 19 mars 2014 par le président Ibrahim Boubacar Kéita. Celui-ci sera accompagné par le Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, M. Mamadou Frankaly Kéita, le Président du Conseil d’Administration (Pca) de la Société Énergie du Mali (Edm-Sa), M. Ibrahim Bocar Daga, le directeur général de l’Edm-Sa, M. Doroh Berthé, entre autres.
Les centrales hybrides solaires et diesel de Bankass et Koro visent à réduire la dépendance énergétique du Mali en matière d’importation de produits pétroliers, afin d’assurer une sécurité énergétique en terme de continuité de service et d’autonomie. Et de réduire le coût de production de l’électricité.
La centrale hybride de Koro est composée : d’une centrale solaire, d’équipements dans le local technique solaire, d’une centrale technique et d’évacuation. Le coût financier avec frais financiers et remboursement de l’opérateur Amader s’élève à 2.391.480.927 Fcfa HT/HD.
La société ZED-Sa, avec la collaboration de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI), apporte les fonds nécessaires. Edm-Sa remboursera le montant du projet sur 7 ans avec 24 mois de différé soit 10 échéances semestrielles par émission de 10 traites de 239.148.093 Fcfa chacune.
La centrale hybride de Bankass est composée: d’une centrale solaire, d’équipement dans le local technique solaire, d’une centrale technique et d’évacuation. Le coût financier, avec frais financiers et remboursement de l’opérateur Amader, s’élève à 2.419.743.445 Fcfa HT/HD.
ZED-Sa avec la collaboration de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) apporte les fonds nécessaires. Et Edm-Sa remboursera le projet sur 7 ans avec 24 mois de différé soit 10 échéances semestrielles par émission de 10 traites de 241.974.345 Fcfa chacune.
Dans les deux localités, suivant les chiffres disponibles, on compte aujourd’hui plus de 70.000 clients ISAGO branchés dont 761 à Koro et 285 à Bankass.
La Société Énergie du Mali a été créée par l’État malien le 14 octobre 1960 par l’ordonnance n 60-22 du 28 juillet 1960. Au lendemain de sa création, seulement huit localités étaient desservies en électricité. Elle est aujourd’hui une société anonyme de droit malien à caractère industriel et commercial. Son capital social est de 32.000.000.000 de Fcfa détenu à 66% par l’État malien et à 34% par industrial Service West Africa.
La réforme institutionnelle du secteur a abouti à la séparation de l’eau et de l’électricité le 1er janvier 2011, recadrant ainsi les activités sur le seul secteur de l’électricité. Raison pour laquelle l’Edm-Sa a pour mission :
– d’assurer la continuité du service public de l’électricité ;
– d’améliorer la qualité des prestations à la clientèle ;
– d’étendre la desserte.
Elle réalise également toutes les opérations concernant la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité et les services associés. Actrice majeure dans le processus de développement et de la lutte contre la pauvreté, Edm-sa a pour vocation l’amélioration du bien-être des populations dans une vision d’entreprise citoyenne.
Pour satisfaire à l’exigence de qualité, Edm-sa a adopté le système de management de la qualité qui lui vaut la certification en I.509.001 version 2008 des activités sur l’ensemble des périmètres concédés.
Par ailleurs, Edm Sa est au centre de beaucoup de préoccupations dans un environnement caractérisé par l’exigence en matière de défense des intérêts des consommateurs organisés en associations d’une part et, d’autres part, l’accroissement des besoins que les capacités de production limitées en électricité ne parviennent pas à satisfaire. D’où de fréquentes campagnes de sensibilisation invitant les usagers à adopter les comportements qui privilégient les économies d’énergie et la maîtrise du budget familial dédié au payement des factures d’électricité.
De notre envoyé spécial à koro et Bankass Tougouna A. TRAORÉ